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Initiation à l'algorithmie - INSPE


Programmation
Auteur(s) : 
  • Mélanie ALBARET
    Canopé Atelier 19 Corrèze
    melanie.albaret@reseau-canope.fr

Initiation à la pensée informatique⚓

Durée : 40 min
Résumé

Pourquoi faire de l'algorithmie ? Qu'est-ce que la pensée informatique ?

Comment l'aborder ?

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Apports théoriques et contextualisation

Titre de l'activité : Apports théoriques et contextualisation
Durée : 10 min
Résumé

Pourquoi faire de l'algorithmie ? Qu'est-ce que la pensée informatique ?

Le jeu de Nim

Titre de l'activité : Le jeu de Nim
Durée : 30 min
Résumé

Nous commençons par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose.

Pour finir, nous allons découvrir alors une solution itérative qui fonctionne mécaniquement.

La programmation pour les plus jeunes avec Scratch Jr⚓

Durée : 60 min
Résumé

Cette partie de la formation va vous permettre de prendre en main l'application Scratch Jr en réalisant des défis allant de très simples à plus complexes.

Une initiation à l'algorithmie de façon ludique accessible aux plus jeunes.

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SCRATCH Junior

Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions
  • situer spatialement des objets ou des personnes (questionner le monde cycle 2)
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle 1)
  • utiliser des outils numériques (cycle 1)
  • utiliser, fabriquer, manipuler des objets (cycle 1)

Un mini projet : Faites dansez le chat !

Mission 1: Scratch se déplace

Mission 2 : Scratch part en ville

Mission 3 : L'ours chasse le pingouin

Mission 4 : Dans l'aquarium

Mission 5 : Scratch s'approche

Mission 6 : Learns colors

Le robot mBot⚓

Durée : 1h20
Résumé

« Mbot » est un petite voiture robot dont on peut programmer le trajet et le comportement à l'aide du logiciel de programmation ''Mblock'' qui est une extension du logiciel ''scratch'' étudié en Mathématiques.

Le robot Mbot dispose de plusieurs capteurs et détecteurs ainsi que d'une carte Arduino qui seront utilisés pour la programmation de la voiture.

Cette approche ludique permet d'introduire très simplement la notion de projet, de programmation concrète et d'algorithme auprès des élèves.

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Présentation de mBot


  • Initiation à la pensée informatique
    • Apports théoriques et contextualisation
    • Le jeu de Nim
  • La programmation pour les plus jeunes avec Scratch Jr
    • SCRATCH Junior
    • Un mini projet : Faites dansez le chat !
    • Mission 1: Scratch se déplace
    • Mission 2 : Scratch part en ville
    • Mission 3 : L'ours chasse le pingouin
    • Mission 4 : Dans l'aquarium
    • Mission 5 : Scratch s'approche
    • Mission 6 : Learns colors
  • Le robot mBot
    • Présentation de mBot

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