Objectifs :
Connaître les grands principes de fonctionnement d'internet et du web
Connaître les médias sociaux, leurs avantages et les dérives possibles
Comprendre les mécanismes menant à la création de fausses informations
Connaître les outils et ressources pour détecter les fausses informations
Le contexte général⚓
Compétences
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Notions
- se familiariser avec les différents modes d'expression des médias (EMI cycle 4)
- utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
- Internet (technologie cycle 4)
- protocole réseau (technologie cycle 4)
Rumeurs, fake-news, infox, complots, etc.⚓
Compétences
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.3 : réflexion et discernement
Notions
- E9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
- s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
- distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
- respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)