Des pratiques multiples⚓
Que se passe-t-il en une minute, sur internet ?
Complément :
Pour rappel, et pour comparaison, les chiffres des années précédentes :
Le mobile omniprésent⚓
Les pratiques et usages d'internet sur périphériques mobiles (essentiellement les smartphones) sont désormais plus nombreuses que sur ordinateurs : pour la première fois, en 2017, le trafic web mondial (quantité de données échangées) a été plus important sur mobile que sur fixe.
Les images ci-dessous sont extraites d'un rapport trimestriel sur l'état global de l'internet, des réseaux sociaux et du mobile :
Définition : Version courte, galerie d'images en diaporama
Complément : Version longue – Remarques et commentaires
Premiers chiffres, pour bien comprendre l'ampleur, le côté démesuré des quantités qui vont être évoquées dans les différents schémas et graphiques : on parle de 7,85 milliards d'habitants, dont 5,27 possèdent un téléphone portable et 4,72 milliards ont un accès à internet.
Où l'on note :
– que la population mondiale augmente (normal),
– que le nombre d'utilisateurs d'un téléphone mobile augmente aussi (mais plus vite),
– que le nombre global d'internautes augmente encore plus (+ 7,6 %),
– que le nombre des utilisateurs de #MédiasSociaux augmente encore bien plus ! (+ 13,7%)
Le temps moyen quotidien passé sur internet (6 h 56 min par jour !) devance très largement le temps passé devant les autres médias, quels qu'ils soient...
Le nombre total d'internautes est en augmentation de 7,6 % et on a donc cette année 4,72 milliards de personnes – presque 60 % de la population mondiale – qui passe en moyenne pratiquement 6h56 par jour sur internet...
Je vous laisse imaginer le marché potentiel pour la pub !
Petit focus sur cette augmentation du nombre d'internautes au fil des ans : en l'espace de 3 ans ce nombre a augmenté d'un milliard.
1 milliard de personnes !
Ce n'est pas rien, et ça doit nous faire mesurer l'impact que peuvent avoir certaines publications...
Sur les 4,72 milliards d'internautes il y en a 4,38 (soit 93 % – autrement dit quasiment tout le monde) qui accèdent à internet aussi sur leur téléphone.
Quand on dit que le mobile est omniprésent, ce n'est pas seulement une image, c'est vraiment une réalité dans laquelle on est tous plongés, qu'on le veuille ou non.
Il vaudrait évidemment bien mieux éduquer vraiment et sérieusement, plutôt qu'interdire...
Petit focus sur la vitesse moyenne globale des connexions (mobile et fixe) qui augmente très rapidement d'une année à l'autre.
Je reste étonné du 98 Mbits/s pour les connexions fixes que je trouve relativement élevé. Les habitants des zones blanches (ou gris très très clair !) en France apprécieront...
Sans surprise, la part de trafic web mondial est désormais supérieure sur mobile (54,2 %) par rapport aux connexions fixes (42,9 %), et l'écart entre les deux se creuse de plus en plus vite. La tendance s'était inversée en 2017.
Ne parlons pas des tablettes, déjà quasi inexistantes, et en chute libre.
Alors, que font tous ces internautes lorsqu'ils accèdent à internet ?
Eh bien, ils vont sur Google et sur YouTube ! Y a des choses, comme ça, qui ont l'air immuables...
On note quand même avec satisfaction la 4e place pour #Wikipedia.
On note aussi les 3 sites porno présents dans le Top15…
Autre chose qui ne change pas, et là je suis sidéré à chaque fois : les requêtes de recherche les plus fréquentes faites sur Google.
Donc, il y a encore en 2021 des gens qui vont sur Google pour rechercher… Google !
Pourcentage d'internautes inquiets sur l'usage qui peut être fait de leurs données personnelles : 42,5 % pour la France (et on est dans le haut du tableau !)
On peut donc dire que, inversement, on a en France 57,5 % des internautes qui n'en ont rien à faire… ou qui n'ont pas conscience du problème !
Personnellement, je trouve ça absolument dramatique.
Il y a plus que jamais besoin d'éduquer et d'informer !
En lien avec le graphique précédent, en France la proportion d'utilisateurs de bloqueurs de pubs est de 38 %. Cette valeur est malheureusement plutôt stable depuis des années, en ayant l'air de se stabiliser aux alentours d'un gros tiers des internautes.
On note que dans ce graphique, la France est plutôt dans le bas du tableau, il y a donc un réel besoin d'éducation à ce sujet
Une petite lueur d’espoir tout de même puisqu'on remarque que le pourcentage d'utilisateurs de bloqueurs de pubs est nettement plus élevé dans les tranches les plus jeunes de la population.
On peut y voir le fruit d’un certain niveau d’information et d’éducation et en déduire qu'il y a une réelle prise de conscience à ce sujet, en espérant que ces habitudes prises au plus jeune âge resteront ancrées par la suite.
Sur les 4,72 milliards d'internautes, il y en a 4,33 qui sont aussi utilisateurs des médias sociaux, soit désormais quasiment la moitié de la population mondiale.
Presque tous (99 %) y accèdent via leur téléphone.
Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux augmente très régulièrement et là aussi, sur les 3 dernières années, il a augmenté d'1 milliard de personnes.
Soit 1 milliard de personnes supplémentaires qui vont pouvoir faire une croix sur leurs données personnelles s'ils ne sont pas sensibilisés à ce problème et ne font pas preuve d'un minimum de vigilance.
Petite parenthèse : cette augmentation du nombre d'internautes et, logiquement, du nombre d'utilisateurs des médias sociaux est une véritable manne pour certains.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir les revenus des géants du net s'envoler depuis quelques années...
Toutes ces activités sur internet génèrent forcément un trafic de données de plus en plus important, il suffit de regarder la forme globale de la courbe de cette augmentation qui paraît inarrêtable pour atteindre un trafic global moyen mensuel sur mobile (uniquement) de 59,9 exabytes (soit 59,9 x 10¹⁸ = 59,9 milliards de Go) par mois.
Je vous renvoie à vos études de mathématiques, ou au tableau des préfixes du système international d'unités pour comprendre l'énormité de ces quantités de données.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s
On est habitués aux Mo, au Go, voire au To avec nos pratiques habituelles, personnelles, mais pas à ces grandeurs de cet ordre.
L'information sur internet⚓
Méthode :
Quelle est la situation globale de l'information sur internet en 2019 ? Comment accède-t-on à l'information, sur quel support, par quel canal ?
Toutes les réponses à ces questions sont détaillées dans une grande enquête annuelle et mondiale (Digital News Report) menée par l'Institut Reuters, centre de recherche de l'Université d'Oxford sur les problèmes touchant les médias d'information dans le monde.
Les captures d'écran utilisées plus bas sont extraites du rapport « Digital News Report » paru en juin 2019.
Définition :
Le 1er accès à l'information se fait de plus en plus via un smartphone : c'est le seul moyen d'accès en hausse, nettement marquée, contrairement à tous les autres (TV, radio, ordinateur ou presse écrite), en baisse.
Au Royaume-Uni, c'est même le premier moyen d'accès, avant la télé.
Le smartphone est depuis 2017 le support le plus utilisé pour accéder à l'information, après une augmentation constante depuis plusieurs années, au détriment de l'ordinateur.
Globalement sur l'ensemble des 38 pays analysés, les ⅔ des personnes accèdent désormais à l'information sur smartphone, ce taux a doublé aux cours des 7 dernières années.
En France, il est de 59 %.
Une conséquence en est l'augmentation de la proportion d'utilisateurs qui accèdent à l'information à travers des agrégateurs de news, comme Google News ou Apple News ou Flipboard, etc. Ceci soulève toute la problématique du fonctionnement de ces agrégateurs, basés sur des algorithmes qui effectuent la sélection d'informations données à voir… surtout quand on constate que c'est avant tout Google News qui bénéficie de cette augmentation de fréquentation.
Par quel moyen se fait le tout 1er contact avec l'info, en début de journée, selon l'âge ?
Pas de surprise, écrasante majorité pour le smartphone qui dépasse tous les autres moyens d'accès (ordinateur, presse écrite, radio ou télé).
Conséquence directe, les Médias Sociaux sont LA solution la plus utilisée pour accéder à l'info chez les plus jeunes, l'accès direct aux sites d'infos restant la solution privilégiée par les plus de 25 ans.
Le 3 médias sociaux les plus utilisés : Facebook, YouTube et WhatsApp.
Les informations obtenues sur les médias sociaux sont cependant perçues comme fiables par seulement 23 % des personnes...
Globalement, 42 % font confiance aux infos qu'ils trouvent, toutes sources confondues (49 % aux sources d'infos habituelles qu'ils utilisent – biais de confirmation).
Ce taux diminue à 33 % si l'info a été obtenue après une recherche et tombe à 23 % si elle a été obtenue sur un réseau social.
Ce taux de confiance varie beaucoup selon les pays et on observe une chute spectaculaire en France où il tombe à 24 % (− 11 points) suite à l'épisode de crise des Gilets Jaunes. C'est le taux le plus bas de tous les pays d'Europe et le 2e plus bas des 38 pays étudiés.
Le niveau de confiance dans l'information obtenue est en France le plus faible de toute l'Europe (24 %), en comparaison avec les autres pays européens.
Et comme d'habitude, on observe une sorte de biais de confirmation : on fait plus confiance aux médias qu'on utilise qu'aux autres...
Classement des principaux médias d'information utilisés en France (médias « traditionnels » / médias en ligne).
Complément :
Le rapport complet de cette enquête est téléchargeable en version PDF sur cette page : http://www.digitalnewsreport.org/
Il est aussi disponible en version diaporama : https://www.slideshare.net/ReutersInstitute/digital-news-report-2019
Les jeunes et l'information en France⚓
Après ce tour d'horizon mondial, qu'en est-il en France ? Les comportements sont-ils différents ?
Une enquête et une étude du Ministère de la Culture viennent de montrer (en 2017) qu'il n'en est rien tout en apportant un éclairage sur les comportements des jeunes en France (15 - 34 ans), en matière d'accès à l'information.
Cette étude a aussi montré l'importance de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) sur les comportements des jeunes dans l'accès à l'information.
Attention :
Complément :
Cette enquête est consultable dans son intégralité ci-dessous.