Définition : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

ANLCI[*] créée en 2000, sous la forme d'un groupement d'intérêt public, dans le but de fédérer et d'optimiser les moyens de l'État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l'illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d'action et d'accélérer leur mise en œuvre : mesure de l'illettrisme, élaboration et diffusion d'un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

Définition : Les Centres Académiques pour la Scolarisation des élèves allophones

CASNAV[*] : Les Centres Académiques pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (EANA[*]) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv[*]) poursuivent une mission d'expertise, d'appui et de conseils pédagogiques, de formation-ressources à destination des différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Il en existe un dans chaque Académie. Ces Centres sont dédiés à la scolarisation de tous les élèves EANA[*] et des Efiv[*] ; ils représentent une aide pour l'accompagnement de ces publics .

Définition : COMPÉTENCES CLÉS

COMPÉTENCES CLÉS : Depuis 2015 “socle de connaissances et de compétences professionnelles” (CléA[*]). Savoirs de base, « socle de compétences nécessaires pour garantir à chaque personne des conditions favorables à son épanouissement personnel, à sa citoyenneté active, à son intégration sociale et culturelle ainsi qu'à son insertion professionnelle ». Compétences normalement acquises en fin de scolarité obligatoire.

Elles regroupent :

  • les compétences linguistiques (communication orale, lecture et écriture),

  • mathématiques et cognitives (raisonnement logique, repérage dans l'espace et dans le temps, capacité à apprendre, etc.),

  • la littératie numérique

  • les aptitudes sociales (communiquer, coopérer, etc.).

Définition : Diplôme Initial de Langue Française

D.I.L.F.[*] : il correspond aux premiers acquis en français, le niveau A1.1.

Définition : Diplôme d'Études en Langue Française

D.E.L.F.[*] : il valide les niveaux A1 à B2 du CECRL[*].

Définition : Diplôme Approfondi de Langue Française

D.A.L.F.[*] : il valide les niveaux C1 à C2 du CECRL[*].

Définition : Français Langue d'Intégration

F.L.I.[*] : C'est une manière d'enseigner le français adapté à des migrants adultes. On y privilégie l'apprentissage oral et pratique, en lien direct avec l'environnement quotidien de l'apprenant. On y acquiert des connaissances linguistiques et sociales (usages...) pour s'intégrer aisément dans la société française. Depuis 2012 le « Label FLI» concerne exclusivement les organismes de formation agréés.

Définition : Français Langue Étrangère

F.L.E.[*] : Il peut désigner l'enseignement ou l'apprentissage du français dans un contexte non francophone dans un but professionnel, culturel, touristique ou personnel, ou pour l'enseignement du français en France à des publics migrants.

Définition : Français Langue Professionnelle

F.L.P.[*] (ou FVP: Français à Visée Professionnelle). Il vise à développer la maîtrise de la langue en milieu professionnel (apprentissage d'un vocabulaire spécifique). Il s'adresse à des personnes désirant travailler dans un secteur particulier ou à des salariés déjà en poste.

Définition : PRIMO-ARRIVANT

PRIMO-ARRIVANT : Personne étrangère (hors-UE[*]) arrivée pour la première fois en France en situation régulière depuis moins de 5 ans, avec l'intention de s'y installer durablement.

Définition : TEST DE POSITIONNEMENT

TEST DE POSITIONNEMENT : Test d'évaluation que l'apprenant passe au moment de l'inscription dans une structure d'apprentissage et qui permet, en fonction de ses niveaux et de ses besoins, de lui prescrire une formation adaptée. C'est un outil de travail interne pour les formateurs.