introduction
De nombreux bénévoles, au travers d'associations ou de manière individuelle s'investissent aux côtés de l'Etat et des associations gestionnaires de dispositifs pour contribuer à un meilleur accueil et une intégration renforcée des personnes. Cet investissement, essentiel dans le parcours des personnes doit se réaliser en cohérence avec les politiques nationales mise en œuvre sur chaque territoire.
Il est primordial en tant que bénévole de se rapprocher des instances responsables (DDCSPP[*] ou associations gestionnaires) pour rendre cohérente l'aide que l'on peut apporter et ne pas se substituer aux missions déléguées de l'état.
Les ateliers sociolinguistiques⚓
En complément des cours prescrits dans le cadre du Contrat d'Intégration Républicaine (CIR[*]) de nombreuses initiatives (associatives ou individuelles) existent sur tous les départements.
L'A.S.L[*] est également une action de proximité qui s'inscrit dans une dynamique territoriale :
Dans l'environnement proche des personnes (commune, quartier, arrondissement)
En interaction avec des espaces sociaux, culturels ou institutionnels (ex. école, PMI[*], mairie, CCAS[*], CAF[*], musée,bibliothèque etc...)
Un objectif général :
Une meilleure connaissance des lois, des codes sociaux et des services publics en lien avec l'exercice de responsabilités sociales
Un objectif opérationnel :
Connaissance du fonctionnement et utilisation en toute autonomie d'un ou de plusieurs espaces sociaux ou culturels.
Le suivi socioculturel⚓
Les structures professionnelles en charge de l'accompagnement des personnes œuvrent en partenariat avec les bénévoles. Si elles ont pour objectifs principaux l'accès aux droits et l'accompagnement administratif, les bénévoles interviennent en complément sur des champs tels que l'insertion culturelle, le lien social, et l'intégration. leurs actions respectives sont le plus souvent coordonnées par les structures professionnelles.
Complément : à télécharger
Analphabète et débutant à l'oral : questions d'apprentissage , Lire et Ecrire, Belgique, 2014 : http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/abecedaire_du_formateur.pdf