Utilisable du CE1 au collège, cette séquence repose sur des séances à réaliser avec un robot "open-source" Thymio2, conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et une séquence conçue à l'origine par INRIA BSO (INIROBOT).
Cette séquence de 12 séances a pour objectif d'initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques).
Séance 1 : Dessine-moi un robot⚓
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
Notions et Compétences
- organiser et structurer son propos selon le genre de discours (français cycle 3)
- connaitre le lexique des enseignements et disciplines (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de production de texte (français cycle 3)
- besoin, fonction d'usage et d'estime d'un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
1- Dessine-moi un robot
Compétences du socle
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
2- Lecture d'un texte littéraire (« Robot » de Bernard Friot, Nouvelles histoires pressées, Milan Zanzibar, 1995)
Compétences du socle
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
- réagir à un texte en mobilisant son expérience et sa connaissance du monde (français cycle 3)
Écriture d'un texte sur un robot imaginé
Notions et Compétences
- mettre en œuvre une démarche de production de texte (français cycle 3)
Séance 2 : Qu'est-ce que c'est ?⚓
Compétences du socle
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions et Compétences
- comprendre les formes propres aux enseignements et disciplines (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de production de texte (français cycle 3)
- représentation du fonctionnement d'un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
Recueil des conceptions initiales et des premières hypothèses sur le fonctionnement du robot.
Notions et Compétences
- formuler des impressions (français cycle 3)
Séance 3 : Découverte du Thymio (partie 1)⚓
Compétences du socle
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions et Compétences
- organiser et structurer son propos selon le genre de discours (français cycle 3)
- reformuler, résumer, produire des conclusions (français cycle 3)
- fonction technique et solutions techniques (sciences et technologie cycle 3)