Présentation d'une résidence en établissement
La résidence est une nouvelle modalité d'accompagnement où les personnels du Réseau Canopé vont se déplacer dans les établissements afin de répondre aux besoins des personnels.
Co-construite avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique, une résidence en établissement vise à répondre aux besoins de formation des enseignants et de tous les personnels qui encadrent les élèves.
Un programme sur plusieurs jours est établi alternant des phases de formation des personnels et des phases réflexives autour des mises en œuvre pédagogiques avec les élèves. Les animations peuvent être proposées aux élèves et ont pour objectifs l'ouverture culturelle et la découverte de jeux pédagogiques au service des apprentissages : les personnels assistant à ces animations bénéficient d'une formation par imprégnation de ces modalités pédagogiques.
La demande de l'établissement⚓
Bien-être au collège
Le bien-être à l'école (au collège) est une priorité pour la chef d'établissement (pour les élèves et pour les personnels).
Certains élèves, notamment en 6e, mal dans leur peau, ne gèrent pas leurs émotions, laissant certains enseignants démunis face aux problématiques rencontrées.
L'objectif de notre résidence serait d'apprendre à gérer de nouveau profil d'élèves autant au niveau pédagogique qu'éducatif, en menant une réflexion sur les solutions sur « Comment se faciliter la tâche au quotidien ? », « Comment l'élève apprend ? », « Qu'est-ce que les neurosciences peuvent apporter à l'enseignement ? ».
Recueil de besoin : le 3 juillet 2023⚓
Ce recueil de besoin vise à connaître les demandes de formations des équipes pédagogiques afin d'être en adéquation avec leurs attentes.
1- Présentation du projet de résidence
1) Présentation du Réseau Canopé et de l’équipe de l’atelier de Tulle
2) Une résidence en établissement, qu’est-ce que c’est ?
3) Les 5 principes encadrant.
En projetant le diaporama, la réunion débute par une présentation du Réseau Canopé puis de l'atelier 19 et son équipe.
2- Travail en groupe révélant des problématiques.
1)La méthode anti-problème.
Comment faire échouer les élèves ?
Comment avoir le chaut / l'enfer en classe ?
Comment se faire haïr de tous les collègues ?
4- Quels sont les besoins pour atteindre les objectifs ?
Communication (savoir écouter, avoir des échanges constructifs)
Cohésion d’équipe
Temps d’accompagnement et ateliers pour la mise en place de règles sur les valeurs communes, des modes de fonctionnement et une meilleure communication au sein des équipes
Consolider la posture professionnelle : poser un cadre, créer un lien , l’autorité, adapter son langage …
Construire des cours interactifs
Améliorer la co-éducation dans l’établissement
Adapter ses supports de cours
Adapter le travail à faire à la maison
Journée 1 : le 28 juin 2024⚓
Quelle complémentarité entre les membres des équipes éducatives
Cette matinée de travail sera consacrée à la rédaction de documents pour faciliter le fonctionnement de l'établissement en se mettant d'accord sur les attendus du métier d'élève et sur la gestion des comportements.
Travail de réflexion en groupe
Thématique 1 : « Le métier d’élève » :
Quels sont les attendus du métier d’élèves ?
Livrable attendu : une fiche qui présente ce que chaque adulte peut attendre d’un élève et qu’est-ce qu’on attend d’un élève ? De cette fiche, nous avons prévu de réaliser une charte qui sera ensuite à fournir aux élèves en début d’année.
Thématique 2 : « La gestion des comportements dans l’établissement »
Comment les adultes de l’établissement réagissent pour chaque type de comportement (dysfonctionnant ou positif). Qu’est-ce qu’on accepte ou pas ? Comment on aide l’élève à avoir les codes.
Livrable attendu : la fiche A3 «On continue », on « tente », on « arrête ».
Journée 2 : le 8 juillet 2024⚓
Prise en main et réalisation d'un Escape Game autour du Harcèlement
Il est prévu de faire vivre au futurs élèves de 6ème un escape game autour du Harcèlement lors de leur journée d'inclusion.
Cette journée de travail sera consacrée à la prise en main de l'outil et de sa construction pour pouvoir l'utiliser, l'objectif étant que les acteurs de l'établissement puissent le reproduire et l'animer en autonomie.
Journée 3 : le 30 Août 2024⚓
Des ateliers autour des thématiques demandées
Les membres de l'équipe éducative sont invités à choisir un atelier de 3h parmi ces possibilités :
Atelier 1 : Les neurosciences
Neurosciences et pédagogie universelle =neuropédagogie
Stratégies d’apprentissages
Le numérique au service de la cognition
Il s’agit d’un niveau 1 de sensibilisation
Atelier 2 : La communication non violente
La communication non violente se fonde sur des principes d'authenticité, de bienveillance et de responsabilisation qui peuvent guider nos comportements, faciliter nos interactions, limiter les risques de conflits et ainsi favoriser un climat propice au travail.
L'atelier permettra de s'initier a cette technique, en découvrant les bases de son fonctionnement et en pratiquant cette gymnastique langagière au profit de la qualité de la relation.
Atelier 3 : La ludopédagogie
Découvrir l'état de la recherche sur les fonctions exécutives et leur rôle dans les apprentissages.
Découvrir et expérimenter des jeux permettant de développer de façon ludique les fonctions exécutives.
Atelier 4 : Les compétences psychosociales
Sensibilisation aux compétences PsycoSociales, définitions et outils utilisables en classe pour favoriser le développement des CPS des élèves.
Il s’agit d’un niveau 1 de sensibilisation.