Présentation d'une résidence en établissement
La résidence est une nouvelle modalité d'accompagnement où les personnels du Réseau Canopé vont se déplacer dans les établissements afin de répondre aux besoins des personnels.
Co-construite avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique, une résidence en établissement vise à répondre aux besoins de formation des enseignants et de tous les personnels qui encadrent les élèves.
Un programme sur plusieurs jours est établi alternant des phases de formation des personnels et des phases réflexives autour des mises en œuvre pédagogiques avec les élèves. Les animations peuvent être proposées aux élèves et ont pour objectifs l'ouverture culturelle et la découverte de jeux pédagogiques au service des apprentissages. Les personnels assisant à ces animations bénéficient d'une formation par imprégnation de ces modalités pédagogiques.
La demande de l'établissement⚓
Dans le cadre du TER
Le collège Simone Veil à Argentat fait partie du programme d'expérimentation « Territoires éducatifs ruraux » et dans ce cadre, les actions menées seront axées sur les domaines :
Persévérance scolaire
Orientation
Arts et culture
Sport
Développement durable
International
Médico-social
Numérique
Les établissements ruraux se caractérisent par de bonne performances scolaires, pourtant l'ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain.
Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois qui rendent plus difficile l’accès à l’information sur l’orientation. Cela tend à décourager les ambitions scolaires et professionnelles des élèves ruraux.
Le programme Territoires Educatifs Ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, accompagné par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Temporalité
Cette résidence se déroulera sur 2 jours en associant les élèves à des moments privilégiés.
Pour des raisons organisationnelles, il a été choisi les 2 jours précédant les vacances de Noël.
Organisation du recueil des besoins
Afin de répondre au mieux aux souhaits des personnels, un recueil des besoins a été organisé en amont, dès le mois de juillet.
Le recueil de besoin de l'équipe pédagogique - 4 juillet 2022⚓
Présentation du projet de résidence
1) Présentation du Réseau Canopé et de l’équipe de l’atelier de Tulle
2) Une résidence en établissement, qu’est-ce que c’est ?
3) Les 5 principes encadrant
4) Les contraintes propres à votre établissement :
Evaluation établissement ;
Projet établissement ;
Parcours éducatifs « Citoyenneté et environnement » : CESC et CVC ;
Projet pHare : besoin de formation interne à l'établissement.
En projetant le diaporama, la réunion débute par une présentation du Réseau Canopé puis de l'atelier 19 et son équipe.
Diaporama présenté
Déroulement du recueil de besoin
1) Les attentes préalables des enseignants :
Ateliers d’écriture / lecture ;
Décrochage scolaire (travail personnel, accompagnement personnalisé, différenciation) ;
Organisation des parcours éducatifs ;
Classe flexible ;
Pratiquer l’oral (en incluant tous les élèves, facilitant au niveau de l’évaluation) : jeu théâtral ;
Lecture à voix haute ;
Travail à la maison : suivi des élèves, donner envie de réaliser le travail à la maison, accompagner.
2) Travail en groupe faisant émerger d’autres problématiques.
Comment rater un cours ?
Ne pas maitriser le contenu
Être dépassé par le chahut
Mauvaise ambiance de classe
Classe muette
Problèmes techniques
Fossé culturel Enseignant/Elève
Etat émotionnel des enseignants et des élèves
Comment faire échouer les élèves ?
Manque de clarté des attendus
Manque d’enthousiasme de l’enseignant
Posture méprisante de l’enseignant
Uniformisation des attentes malgré un public varié
Absence d’activité, trop de passivité, descendant
Comment avoir un mauvais climat dans l’établissement ?
Diviser pour mieux régner
Mettre les personnels/les élèves en concurrence
Ne pas désamorcer les conflits
Manque de cohésion, d’esprit d’équipe, de concertation
Mauvaise écoute
Mauvaise communication
Dévalorisation de certaines matières
Gestion administrative : pas d’écoute
A partir de tous ces éléments - qui peuvent poser un problème dans la réussite des élèves, quels sont les éléments sur lesquels nous pouvons agir ? Quels sont ceux qui sont indépendants de notre volonté ? Quels sont vos besoins de monter en compétence ?
Travail personnel des élèves : méthodologie / outils / objectifs ;
Travailler autrement pour faire gagner du temps, changer les modalités ;
Un projet webradio est mis en place l’année prochaine, peut-être besoin d’un accompagnement sur la rédaction des productions ;
Matérialiser les parcours éducatifs ;
Eclaircissement de l’organisation dans l’établissement : être au courant de ce que font les collègues ;
Zone d’affichage des productions des élèves ; repenser le lieu de vie pour inclure les parents.
3) Quels seraient les critères de réussite de la résidence :
D’après les enseignants présents, une réussite de cette résidence serait d’avoir des outils concrets faciles à mettre en place ou des modalités pédagogiques opérationnelles.
4) Autres points ?
La classe flexible : il faudrait du temps pour bien comprendre le fonctionnement et ce qu’il en découle. Deux enseignantes se portent volontaires pour animer cet atelier lors de la résidence.
L’accompagnement personnalisé (AP) : Comment cela fonctionne ? Quels sont les attendus ? Les enseignants ont besoin de faire un focus sur ce point.
Implication des parents : Comment les engager dans le travail personnel de l’élève ? Comment leur faire connaître les engagements de l’établissement ?
Inclusion scolaire : dans le cadre du TER, l’établissement doit fournir un effort sur l’adaptation des cours pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Cohésion d’équipe : besoin d’un travail de mise en commun des fonctionnements de chacun notamment pour la rédaction du projet d’établissement, mais surtout pour avoir une cohérence dans le fonctionnement.
Nouvelles modalités d’enseignement : découvrir ce qui se fait ailleurs.
Bilan du recueil de besoin
Les besoins émergeants de ce recueil sont très divers et variés. Nous avons fait le choix de centrer nos interventions autour :
L'inclusion scolaire
La cohésion d'équipe
Le déterminisme social dans l'ambition des élèves et leur orientation
Les nouvelles modalités pédagogiques.
La résidence le 15 et 16 décembre 2022⚓
Organisation de la résidence
Afin d'être pleinement dans le cadre de l'opération TER, les élèves seront impliqués dans l'organisation de la résidence. Des activités répondant à leurs parcours éducatifs seront proposés dans les différentes classes.
Les élèves de 4ème seront durant les 2 jours en stage en entreprise pour leur parcours « Avenir ».
Un planning a été fait en impliquant diverses associations reconnues d'utilité publique par l'Etat.
La formation de l'équipe pédagogique⚓
L'équipe pédagogique a assisté aux formations proposées ou a bénéficié d'actions proposées aux élèves pour observer des modalités pédagogiques différentes (Escape Game, EMI, conférence, jeux coopératifs ...)
Explo'santé⚓
Proposé par la Ligue contre le cancer
L'objectif est de faire émerger les représentations des enseignants sur la notion de santé et d'identifier les facteurs de risques/protection, individuels et collectifs.
Cet atelier est également l'occasion pour l'équipe éducative de comprendre les enjeux du programme Explo Santé, un programme de prévention, pour développer les connaissances sur les facteurs de protection qui sera proposé aux élèves de 6e dans les années à venir.
Conseil : Contact :
Johanna Laporte : Johanna.Laporte@ligue-cancer.net
Cohésion d'équipe - Maïeutique de groupe⚓
Proposé par l'OCCE ( Office Central de la Coopération à l'École)
L'atelier propose un ensemble de jeux coopératifs favorisant de la communication.
Ce travail permet de mieux se connaître et de passer des moment agréables ensemble. L'objectif final est de réguler les conflits et de s'initier à la communication non violente, permettant ainsi le développement de l'émancipation.
Comment réussir à se sortir de cette situation sans se lâcher les mains.
Conseil : Contact :
Thierry Titone : t.titone@occe.coop
Hackathon « Orientation »⚓
Proposé par l'atelier Canopé de Tulle
Hypothèse : La problématique :
Le déterminisme de position sociale dans les parcours et la réduction de leurs effets à l'aide de pratiques éducatives et pédagogiques.
Un temps de réflexion
Après une réflexion individuelle puis en groupe, chaque équipe a collectivement compléter des fiches :
Six questions clés
QQOQCP
Les 5 pourquoi
Complément : Ressources présentées :
Egaux sans ego : Une bande dessinée en ligne et sa fiche pédagogique
Formation M@gistère : Accompagner les temps forts de l'orientation dans le secondaire
Parcoursmétiers : des vidéos pour découvrir des métiers (Je filme le métier qui me plait)
GPO : un logiciel disponible depuis le portail esidoc de l'établissement avec les codes Pronote.
Attention : Fiches « action »
Chaque équipe propose une solution pour contribuer à la lutte contre le déterminisme social dans l'orientation des élèves.
Les chantiers de la réussite :
Objectif : lutter contre les inégalités d’accès aux filières et ouvrir les choix d’orientation.
Descriptif : les élèves rencontreront des professionnels au cours de leur cursus.
Temporalité : en classe de 3e, 2 fois dans l’année (la première fois à la fin du 1er trimestre)
Mise en place par l’impulsion du chef d’établissement et coordonné les professeurs principaux et la professeur documentaliste.
Partenaires : les autres enseignants, des employeurs / entreprises, la mairie, les proviseurs des lycées ou autres centres de formation.
Public concerné : les élèves de 3e et leur famille
Rôles des intervenants : donner l’exemple, ouvrir les horizons, offrir de l’ambition
Bénéfices : donner de l’espoir aux élèves, en particulier ceux qui n’investissent pas l’Education Nationale.
Veux-tu sortir avec moi ?
Objectif : sortir les élèves de leur milieu de confort, autant culturellement, socialement et géographiquement.
Descriptif : emmener les élèves dans des entreprises, dans des centres de formations dans des milieux qui leurs sont méconnus : le luxe, l’aéronautique, le monde artistique … Cela pourra être des sorties pédagogiques ou de stages.
Temporalité : en 4e et en 3e, 1 stage par an et 1 visite.
Mis en place : équipe pédagogique.
Partenaires : entreprises (besoin de se constituer un carnet d’adresse pour les équipes pédagogiques) et établissements étrangers (Erasmus +)
Public concerné : les élèves de 4e et 3e
Rôles des intervenants : créer un carnet d’adresse pour pallier au manque de réseau des élèves pour les aider à les sortir de leur milieu social.
Bénéfices : découverte de milieux différents de ceux présents à Argentat, ouvrir le champ des possibles.
Quelle discipline, quels horizons ?
Objectif : rendre plus concrets les apprentissages, meilleure projection avec une vision transversale et ouverture d’esprit.
Descriptif : dans chaque discipline, présentation de métiers en lien avec la matière pour donner du sens aux apprentissages. Des professionnels présenteront leur métier et leur parcours aux élèves.
Cadre et temporalité : dans le cadre des cours ou de sorties scolaires. Présentation du projet aux parents et aux équipes éducatives.
Mis en place : équipe pédagogique.
Partenaires : professionnels et parents d’élèves.
Public concerné : tous les élèves dès la 6e
Rôles des intervenants : les parents / professionnels présentent leur métier et leur parcours en présentiel dans l’établissement, lors des sorties (qui peuvent être sur d’autres thèmes) ou éventuellement en visio si le présentiel n’est pas possible.
Bénéfices : élargissement du champ des possibles : ouvrir des horizons avec un apport de sens aux apprentissages grâce à l’implication des parents (ou autres personnes du milieu familial).
Conseil : Contact :
Mélanie Albaret : melanie.albaret@reseau-canope.fr
Inclusion : Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers⚓
Proposé par Catherine Lavergne IEN 19 et Emilie Chassagne CPC ASH
Conseil : Contact :
Emilie CHASSAGNE - Conseillère Pédagogique ASH : emilie.chassagne@ac-limoges.fr
La classe flexible⚓
Proposé par Elsa de Silvestre et Karine Désaguiller (enseignantes de français)
Dans cette classe, ce qui se voit en premier est l'aménagement de l’espace mais ce n'est pas que cela …
L'idée générale est de créer un environnement qui s'adapte aux élèves.
L'objectif de la classe flexible est plutôt ambitieux car si le bien-être des élèves est visé , le but, non des moindres, est de les mettre en activité, de les sortir de la passivité de l'écoute de la parole professorale.
Certaines tables sont installée en ilot afin de facilité la coopération, on trouve aussi des tables seules, des tables à 2 ainsi qu'un coin lecture.
La classe est également équipée de ballons, pédalier, rouleur, coussin d’assise, la table de régulation est équipée d'un sablier et d'activités de recentration cela permet de canaliser le surplus d’énergie des élèves.
Cette configuration de classe est souvent bruyante, les élèves ont la possibilité d'utiliser des casques antibruit et la salle de classe est équipée d'un sono régulateur qui change de couleur en fonction du niveau sonore.
Le fonctionnement de base de la classe est à la base un travail obligatoire à faire, une fois l’objectif atteint, les élèves peuvent accéder à des activités proposées (lecture, activités d’ouverture), jeux d’énigmes grammaticaux.
La classe flexible prévoit des rituels d’entrée en classe, toutes les semaines : adopte un mot, rituel de la dictée, rituel du cahier d’écrivain.
L'affichage dans la salle de classe, repris sur le modèle du 1er degré, permet aux élèves une mémorisation par imprégnation.
Le format des cours s'adapte aux besoins des élèves et peut changer de forme :
Support par exposition avec extraction d’informations pour comprendre ce qui est abordé en classe.
Support par carte mentale (il existe tous les cours sous format de carte mentale)
Leçon à manipuler
Les élèves peuvent aussi construire leurs propres outils
Evaluation de compétence par couleur de ceinture (comme au judo).
Cartes de jeu pour réactivation des connaissances.
Les élèves aiment la nouveauté et la manipulation. Ils sont donc motivés. Cette classe permet également l'apprentissage citoyen, les élèves doivent apprendre à respecter le matériel, les consignes et gagner en autonomie.
Des Séquences en plan de travail en cours d’organisation, mais pas encore opérationnelles.
L'essentiel à retenir est que la classe est repensée et réorganisée autour des usages et de l'attention des élèves qui est placé au centre de ce dispositif. Il est libre de choisir sa modalité d'apprentissage qui lui convient le mieux.


Conseil : Contact :
Elsa de Silvestre : elsa@silvestre.fr
Karine Desaguiller : desaguiller.karine@gmail.com
La Digitale⚓
Proposé par l'Atelier Canopé de Tulle
La Digitale propose des outils numériques simples libres et gratuits pour les enseignants.
Conseil : Contact :
David Limousin : david.limousin@reseau-canope.fr
eTwinning⚓
Proposé par l'Atelier Canopé de Tulle
Une présentation du dispositif eTwinning permet de mettre en perspective un éventuel projet de collaboration entre élèves de différents pays d'Europe.
Conseil : Contact :
David Limousin : david.limousin@reseau-canope.fr
La quizinière⚓
Proposé par l'Atelier Canopé de Tulle
La Quizinière est un outil numérique en ligne pour mettre en œuvre des quiz à destination des élèves.
Conseil : contact :
Emilie Guyonnet-Mas : emilie.guyonnet-mas@reseau-canope.fr
Les parcours éducatifs des élèves⚓
Parcours Santé⚓
Explo'santé⚓
Proposé par la Ligue contre le Cancer aux classes de 6e
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Conseil : Contact :
Johanna Laporte : Johanna.Laporte@ligue-cancer.net
Estime de soi⚓
Conseil : Contact :
Paul Chalmel : paul.chalmel@utso.ifac.asso.fr
Proposé par l'ADOSEN aux classes de 3e
Cet atelier de 2h avait pour objectifs de définir ce qu’est la confiance en soi et en quoi elle agit sur nous, de réfléchir à son impact dans notre rapport au monde (aux autres, à la société), de travailler les compétences psycho-sociales (émotions, , image de soi...) et de communiquer dans le respect et la bienveillance.
Activité 1 : La roue des émotions
Activité 2 : Brainstorming sur l'estime de soi
Activité 3 : Atelier écriture/dessin
Activité 4 : Dialogue réflexif autour d'une vidéo
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Conseil : Contact :
Lisa Marliac : sc-correze@adosen-sante.com
Prévention des comportements toxicomaniaque⚓
Proposé par Le CSAPA de Brive et la gendarmerie de Brive aux classe de 5e
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Cosmos Mental⚓
Proposé par Mme Lebègue (infirmière) aux classes de 5e
La santé mentale est une composante importante de notre santé. Ce n’est pas uniquement l’absence de trouble psychique mais plutôt la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique.
Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux, pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Parcours « CITOYEN »⚓
Escape Game : le harcèlement⚓
Proposé par l'Atelier Canopé de Tulle aux classes de 6e et 3e
Les élèves sont plongés dans un jeu sérieux pour résoudre des énigmes en 90 min. Tous les indices et solutions tournent autour du thème du harcèlement et du respect des autres.
Une fois l'escape game résolu, la classe est invitée à échanger autour des mots découverts pour amener les élèves à réfléchir aux solutions possibles pour lutter contre le harcèlement.
Conseil : contact :
Emilie Guyonnet-Mas : emilie.guyonnet-mas@reseau-canope.fr
Cohésion de groupe - Maïeutique⚓
Proposé par l'OCCE aux classes de 5e
Pendant 2h, les élèves ont pu pratiquer un ensemble de jeux coopératif permettant la favorisation de la communication.
Ce travail permet de se mieux connaître et passer des moment agréables ensemble.
L'objectif final est de réguler les conflits et s'initier à la communication non violente, permettant ainsi le développement de l'émancipation.
Les compétences du socle commun sont développées, notamment :
Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions,
Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles,
Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres.
Réparation de vélos⚓
A.S.S.R.⚓
Proposé par ... aux classes de 5e
L'Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) permet de valider des compétences et connaissances des règles de sécurité routière.
Classe investigation - EMI⚓
Proposé par l'Atelier Canopé de Tulle aux classes de 5e
Classe investigation est un jeu éducatif dans lequel les élèves sont plongés dans une enquête journalistique afin d'écrire un article de presse.
Les productions réalisées par les élèves sur cet atelier pourront être réutiliser en cours de Français à la rentrée.
Conseil : Contact :
Morgann Colrat : morgann.colrat@reseau-canope.fr
Lutte contre le Harcèlement⚓
Proposé par e-Enfance aux classes de 6e
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Complément : Contact
L'association e-enfance : g.hemon@e-enfance.org
Parcours « AVENIR »⚓
Les élèves de 4e et 3e ont été concernés par les activités touchant ce parcours :
Les 4e ont été en stage en entreprise
Les 3e ont pu s'initier à la philosophie de la programmation et travailler leur oral en prévision des épreuves du Brevet des collèges.
Informatique sans ordinateur⚓
Proposé par l'Atelier Canopé de Tulle aux classes de 3e
L'objectif de cet atelier d'ouvrir l'esprit aux élèves sur le fonctionnement d'un ordinateur en établissant des algorithmes simples à partir de situations concrètes :
Le saumon remonte la rivière (algorithme de tri)
Le jeu de Nim (comment gagner à tous les coups ?)
Le crêpier psychorigide (quelle solution infaillible ?)
Conseil : contact :
Mélanie Albaret : melanie.albaret@reseau-canope.fr
Préparation de l'oral⚓
Proposé par l'IFAC aux classes de 3e
Destiné aux 3e, un travail a été proposé pour la préparation des épreuves à l'oral du DNB.
Lors de cette séance, les élèves ont pu appréhender la préparation en amont :
Plusieurs mois avant : le contenu, le fond et la forme du sujet à traiter.
La veille : préparation de la tenue, la mise en condition physique, le matériel nécessaire.
Le jour J : la posture, les signaux envoyés au jury par l'attitude ...
L'atelier s'est poursuivi avec un jeu d'échange et de présentation mené à partir des cartes « Dixit » sur ce que représente l'oral.
Pour clôturer la séance, une mise en évidence des améliorations possibles dans les postures et les tenues vestimentaires a été faite individuellement.
Conseil : Contact
Sandrine Freyssac : sandrine.freyssac@utso.ifac.asso.fr
Parcours « EDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLE »⚓
Ciné-débat⚓
Proposé par Elsa de Silvestre et Karine Désaguiller (enseignantes de français) aux classes 5e et 3e
Les élèves de 5ème ont pu assister à la projection du film E.T. de Spielberg. S’en est suivi un débat
autour des thèmes de la différence, de l’accueil, de l’inclusion et de l’amitié.
Les élèves de 3ème ont, eux, vu le film L’Armée des ombres de Melville en lien avec un projet pédagogique sur la résistance mené au sein du collège.
Conseil : Contact :
Elsa de Silvestre : elsa@silvestre.fr
Karine Desaguiller : desaguiller.karine@gmail.com