Présentation d'une résidence en établissement
La résidence est une nouvelle modalité d'accompagnement où les personnels du Réseau Canopé vont se déplacer dans les établissements afin de répondre aux besoins des personnels.
Co-construite avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique, une résidence en établissement vise à répondre aux besoins de formation des enseignants et de tous les personnels qui encadrent les élèves.
Un programme sur plusieurs jours est établi alternant des phases de formation des personnels et des phases réflectives. par groupes de besoin avec des mises en oeuvre pédagogiques avec les élèves. Les animations peuvent être proposées aux élèves et ont pour objectif ouverture culturelle et découverte de jeux pédagogiques au service des apprentissages.
Les objectifs de l’équipe étaient de créer une dynamique sur l’utilisation des outils numériques dans les apprentissages en s’appuyant sur l’expertise de certains professeurs pour accompagner l’ensemble de l’équipe pédagogique.
La demande de l'établissement⚓
Un fort besoin de formation
De nombreuses demandes de FIL de la part de l’établissement ont révélé une forte demande de l'équipe pédagogique d'évoluer dans leurs pratiques pédagogiques. Le directeur de l'atelier Canopé de Tulle a rencontré le chef d’établissement pour proposer une résidence afin de mieux centrer et cerner les besoins.
Le projet d'établissement
Une évaluation de l'établissement a été faite, avec un retour officiel
Temporalité
Cette résidence pourrait se dérouler en 3 temps :
En tout début d'année scolaire pour une mise en route rapide dès le début d'année
Une journée de formation au cours du 1er trimestre
Deux jours de formation en toute fin d'année scolaire lorsque toutes les échéances seront passées et que les équipes commenceront à préparer l'année scolaire suivante.
Organisation du recueil des besoins
Afin de répondre au mieux aux besoins des personnels, un recueil des besoins sera organisée en amont dès le mois de juillet.
Le recueil de besoin de l'équipe pédagogique - 7 juillet 2022⚓
Présentation du projet de résidence
Lors de la dernière journée scolaire, une présentation du projet de résidence est faite à toute l'équipe de l'établissement en grande assemblée.
2022-07-07_Clg Jean Lurcat_Recueil_besoins.pptx
En projetant le diaporama, la réunion débute par une présentation du Réseau Canopé puis par l'atelier 19 et de son équipe.
Une présentation du dispositif d'eTwinning est faite succinctement.

La mise en place de la résidence Canopé aura pour objectifs à la fois des formations et la rédaction du projet établissement.
Les axes principaux du prochain projet d’établissement porteront sur le climat et la réussite scolaire.
Répartition en sous-groupe
Bilan du recueil de besoin
Il ressort de ce travail en groupe une très forte demande sur la gestion des élèves en particulier, ceux qui sont en difficulté et qui n’ont pas forcément une appétence pour le travail scolaire. Ce profil d’élèves peut mettre en difficulté pour obtenir un climat scolaire optimal.
Pour résumer l'activité avec les post-it :
Forte demande en formation autour de l’inclusion : EBEP / harcèlement / égalité fille-garçon
Demandes en utilisation de logiciels : Quizinière, capsule vidéo …
Demandes sur eTwinning
Organisation de la résidence
À la suite de réunion du 7 juillet 2022, il est apparu un fort besoin de formation et de restructuration du cadre de la gestion des élèves dans l’établissement.
Nous avons convenu de la tenue d’une résidence en établissement de l’atelier Canopé de Tulle dans l’établissement Jean Lurçat qui se déroulera en 3 temps :
31 août après midi sur le climat scolaire (ateliers de réflexion et rédaction),
Une journée sera banalisée au mois d’octobre (un mardi ou un jeudi) pour de la formation,
Et deux journées en fin d’année scolaire au mois de juillet pour faire des ateliers ou des formations
répondant aux besoins de l’équipe pédagogique.
Journée 1 - 31 août 2022⚓
Programme de la journée
La matinée sera réservée à la « pré-rentrée ».
La résidence se déroulera sur l'après-midi, de 13h à 17h.
L'objectif est un travail sur le projet d'établissement et plus précisément de le climat scolaire et les règles communes de fonctionnement de l'établissement.
Le travail prendra la forme d'un hackathon.
Méthode : Le hackathon
Ce travail de réflexion a pour but de coconstruire les règles communes de fonctionnement dans l’établissement répondant à des problématiques de terrain. L’objectif est de bâtir un projet collectif permettant de s’y référer en cas de difficulté.
Cette réflexion sera animée sur le modèle d’un hackathon permettant à chacun de participer de façon collaborative.
Quatre thèmes sont proposés et la réflexion se déroulera en quatre temps.
Pour débuter chaque réflexion, il est recommandé de commencer par considérer tous les éléments fonctionnant déjà en place puis d’imaginer des solutions qui permettront de parfaire le fonctionnement.
Chaque groupe sera amené à réfléchir sur chaque thème mais sur des temps différents :
1er temps : Toutes les idées
2nd temps : Toutes les idées nouvelles et régulation des idées précédentes
3ème temps : Les trous dans la raquette – Début de la rédaction
4ème temps : Finalisation pour un livrable.
Pour chaque thème, des pistes de réflexion sont proposées mais il ne s’agit que de propositions. Il est tout à fait possible d’ajouter ou de supprimer des éléments.
Les thèmes à travailler et des pistes de réflexion :
Thème 1 : La prise en charge des élèves en classe
- Les professeurs, le professeur principal, l’AED référent, les CPE, les parents – Qui pour faire quoi ? Quelle communication ?
- Vers un rituel d’entrée et de sortie partagé : pourquoi, lesquels ? (Exemple en SEGPA : écrire sur les émotions / vécu de la veille)
- Quelles sont les sorties de cours autorisées et selon quelles modalités ?
Thème 2 : Les rituels et procédures en dehors de la classe
- La montée en classe
- Les déplacements avant, entre et pendant les cours
- Le changement de sonnerie : qui choisit ? quelle fréquence ?
- Le nom des classes
- Les espaces
Thème 3 : La communication
- Avec les parents sur Pronote – quelle formalisation ?
- A l’interne
- Quelle régularité pour les informations
Thème 4 : Gestion et/ou prévention des écarts de conduite
- Les punitions
- Les exclusions exceptionnelles de cours
- Les fiches de suivi
- Gestion des retards
Complément : Mise en œuvre de la réflexion collective
Climat scolaire – Les règles communes
Les rituels :
1ière sonnerie les élèves se rangent sans attendre
2ième sonnerie : marque le début du cours
A l’entrée en classe :
se tenir debout derrière sa chaise jusqu’au moment où l’adulte demande aux élèves de s’assoir,
faire l’appel (debout ou assis selon le choix de chacun) qui est obligatoire (responsabilité de l’enseignant),
le silence doit être respecté pendant l’appel.
Une réserve de feuilles et de stylos pourra être mise à disposition de l’enseignant pour les élèves sans matériel (Voir avec le gestionnaire)
Pour les SEGPA et à l’arbitrage du professeur, du matériel (livre, cahiers…) pourra être laissé en classe.
Montée en classe :
Aux sonneries après les récréations (8h00 – 10h00 - 13h00 - 14h00 – 15h00) les professeurs viennent chercher les élèves sur la cour à l’emplacement de leur salle (un seul dispositif qui rend le tout plus lisible tout au long de la journée).
Entre les cours sans récréation, les élèves partent ensemble de leur classe. S’ils veulent aller aux toilettes, ils demandent au professeur du cours suivant.
NB : attention pour les enseignants qui ont cours à 13h00 de permettre à leurs élèves de redescendre suffisamment tôt pour qu’ils soient à l’heure sur la cour. (à 14h00)
S’il pleut, les espaces couverts étant trop peu nombreux, les élèves monteront directement devant leur classe. C’est le CPE qui donnera alors le signal.
Tout adulte présent doit intervenir en cas de dysfonctionnement.
Sonnerie :
La sonnerie fera l’objet d’un sondage auprès des élèves de vacances à vacances (CVC)
Foyer :
Ne fonctionnera qu’entre 11h00 et 14h00
Une jauge sera fixée par inscription préalable à la vie scolaire.
Son animation sera assurée par un service civique
Il ne fonctionnera pas sans surveillance.
Lieu pour l’instant (salle à côté de la salle de musique)
Nouveaux espaces :
Utilisés uniquement si la météo rend les surfaces praticables
Espaces verts :
Lorsque la météo ou l’état des espaces verts le permet, l’espace sera ouvert à tous les élèves par la porte vitrée coulissante (seul accès possible) jusqu’à hauteur de la mare qui sera protégée (l’espace sera délimité)
Cet espace, lorsqu’il sera ouvert, sera surveillé.
Terrains de sport :
Les terrains seront aménagés pour des jeux collectifs et animés par des services civiques ou tout personnel volontaire. Ils seront surveillés lors des activités.
Nom des classes :
pas de changement pour cette année
l’année prochaine, les classes de SEGPA seront numérotées sans être les dernières.
Ouverture des portes :
Pour ne pas multiplier la perte de clés (50 euros), les portes resteront libres d’accès sauf celles de la toile tendue. A cet endroit un AED sera en fonction. Ce dispositif pourra évoluer selon les réussites ou les difficultés rencontrées.
Nous espérons que l’ouverture d’espaces apaisera la circulation des élèves.
Suivi des cas d’élèves (exceptionnels) posant problème :
Si un collègue rencontre exceptionnellement un fait nécessitant de prévenir l’ensemble des personnels le plus rapidement possible :
Mettre un message sur Pronote en indiquant qui doit être prévenu (choix des destinataires)
Et/ou Faire passer un mot par le délégué de la classe
Et/ou Faire intervenir un personnel de l’équipe de direction (CPE DACS Principale adjointe, Principal)
La solution technique de la « pastille rouge » n’est pas retenue.
La nouvelle mission d’AED référent sera précisée rapidement et sera activée après la première quinzaine de septembre.
La salle d’étude numéro 1 sera équipée dès que possible d’un ordinateur et d’un lot de tablettes
Tout rapport d’incident doit être établi de façon factuelle. Il doit être déposé si possible auprès du CPE ou à défaut auprès de l’AED référent pour gérer le degré d’urgence. Pour tout rapport d’incident déclaré et en cas de non retour d’information, se rendre à la vie scolaire. Toute punition doit être légale, individuelle, proportionnelle, Le principe du contradictoire doit être respecté. Il n’est pas possible de punir deux fois un même fait (non bis in idem). La punition doit être communiquée, voire expliquée aux parents. (Demande de signature par exemple)
Les punitions sont individuelles et fixées de façon à rechercher un progrès éducatif (se réfère au règlement intérieur)
Les échanges et le suivi sur le cas d’un élève relève d’une responsabilité partagée. Si les CPE coordonnent, il est possible de les consulter dans la convivialité et la cohérence de notre organisation.
Des fiches de suivis individuelles ou de classes sont à la disposition des PP à la vie scolaire. Les parents doivent être informés de la mise en place d’un tel suivi.
Cette information relève de la responsabilité de celui qui la met en place.
Fixer une temporalité de départ sur laquelle des changements sont attendus : cadre adaptable suivi par le CPE, PP et/ou le Principal.
Durée limitée dans le temps et passage à punition, sanction ou accompagnement si aucune amélioration n’est produite.
Exclusion de cours
Motifs : Mise en danger des biens et des personnes (Cf. rapport d’exclusion qui précise l’article de loi.)
Communication PRONOTE
L’agenda PRONOTE sera le référent unique des évènements du collège, agenda qui permet un adressage choisi et des pièces jointes communiquées
Appel par Pronote (ou par fiche papier si Pronote ne fonctionne pas, à adresser alors à la vie scolaire)
Les exclusions exceptionnelles sont systématiquement saisies comme les sanctions.
Un enseignant peut saisir sur Pronote, et de lui-même, un avertissement oral, un devoir supplémentaire à la maison (les devoirs supplémentaires au collège sont saisies à chaque demande par la vie scolaire),il est possible aussi de garder un élève d’un collègue dans son cours, si accord entre les deux collègues et service vie scolaire prévenu l’usage du carnet de liaison permet une alternative différente
Les communications institutionnelles arrivant par mail seront transférées par mail académique (cas général). Le principal de la communication interne sera dorénavant activé par Pronote
Les fils de discussion sont à l’initiative de ceux qui les mettent en place et sous leur responsabilité
Une charte d’utilisation de Pronote sera produite dès que possible. Elle gèrera l’utilisation de tous les utilisateurs de PRONOTE
Le tutoriel d’utilisation existe. Il sera rappelé et une rapide présentation sera faite à toutes les réunions de début d’année de 6°
Le site du collège
Il doit permettre de donner les actualités de l’établissement
Donner les informations sur l’établissement
Permettre l’accès direct à Pronote
Permettre l’accès à la WebTV
Il conviendrait de « faire le ménage » pour ne garder des informations que de l’année précédente et de l’année en cours.
Le carnet de liaison sera systématiquement employé pour :
Les retards et leur suivi (la multiplication de retard fera l’objet de punitions)
Les absences
Reste à réfléchir (entre autres), le climat de l’établissement :
o Quelle animation ?
o Quelle cohésion avec quels événements ?
o Quelles harmonisation des pratiques ? : que met-on dans le carnet, sur Pronote en ce qui concerne les problèmes (travail, comportement), quel outil choisit-on ? A redéfinir précisément.
Journée 2 - 18 octobre 2022⚓
Organisation de la journée
Le choix a été fait de maintenir les cours le plus normalement possible pour cette journée.
Les enseignants, AED et AESH pourront bénéficier d'un atelier 2h sur la journée.
Des propositions d’ateliers ont été faites en fonction des besoins exprimés lors du recueil de besoin. Le chef d’établissement orchestre des sessions selon le choix des enseignants et des possibilités d’organisation avec la vie scolaire.
Les ateliers pourront être positionnés de la façon la plus arrangeante possible sur la journée à la condition de ne pas mettre en parallèle deux fois le même intervenant.
Atelier | Description | Intervenant |
---|---|---|
Création d’un quiz | Présentation d’un outil gratuit permettant de faire des quiz à distance et diffusables sur Pronote, prise en main de cet outil. | Mélanie Besoin de la salle informatique pour cette animation |
Présentation d’eTwinning | Qu’est-ce que c’est ? comment cela fonctionne ? – Attention eTwinning n’est pas réservé aux enseignants de langue, il s’agit d’un projet d’équipe | David |
L’estime de soi | Initiation aux notions d’estime de soi et sur les possibilités de l’aborder en classe | Mélanie |
Découverte d’outils numériques simples en ligne | Présentation et prise en main d’outils gratuits libres, simples et facile à utiliser avec divers services avec la Digitale.
| David |
L’inclusion scolaire | Des outils pour adapter ses documents lors de la conception des supports pédagogiques | Emilie & Morgann Besoin de la salle informatique pour cette animation |
Création de cartes mentales | Création et organisation d’une carte mentale en ligne avec l’outil Gindmind | David |
Vivre une Escape Game | Vivre une Escape Game sur le thème du Harcèlement (Escape Game destiné aux élèves que nous proposons de vivre aux adultes pour en comprendre les mécanismes).
| Emilie & Morgann |
Pour chaque atelier, il est préférable de ne pas dépasser 20 personnes.
Un sondage est proposé aux enseignants pour choisir les ateliers qui leur correspondent.
Les choix retenus
8h-10h : 2 ateliers en parallèle :
o Estime de soi (Mélanie) - 15 personnes
o Présentation eTwinning (David) - 5 personnes
10h-12h : 2 ateliers en parallèle :
o Escape "Harcèlement" (Emilie & Morgann) - 11 personnes
o Quizinière (Mélanie) - 5 personnes
15-17h : 1 atelier :
o Inclusion : adapter ses documents (Emilie & Morgann) - 24 personnes
Dans cette organisation, il n’y a que 20 personnes maxi dispensées de ses obligations en même temps ce qui permet de ne pas surcharger la vie scolaire avec des élèves libérés de cours.
Contenu de l'atelier eTwinning⚓
Contenu de l'atelier Estime de soi⚓
Contenu de l'atelier « Escape Game Harcèlement »⚓
Contenu de l'atelier Inclusion : Adapter ses documents⚓
Journée 3 - 06 juillet 2023⚓
Organisation de la journée
Sur la matinée de 9h à 12h, 3 ateliers sont proposés pour avancer sur le climat scolaire pour la rentrée prochaine.
Prise en main du pHARe | Escape Game | Orientation 5e |
---|---|---|
Les personnels formés par le Rectorat présentent les différents protocoles et prévoient la mise en place d'une cellule au sein de l'établissement. | Vivre et construire un escape-game pour les élèves. | Réflexion sur l'organisation à la rentrée des différents moments clés de la classe de 5e pour permettre aux élèves de progresser dans leur projection. |
L'après-midi de 13h30 à 16h30, les personnes ayant commencé l'escape game le matin pourront terminer. Tous les autres personnels qui seront présents à la rentrée 2023 sont invités à réfléchir sur le thème « Le respect de l'autorité : comment travailler sur le projet d'établissement ? »
Escape Game | Les respect de l'autorité : comment travailler sur le projet d'établissement ? |
---|---|
Vivre et construire un escape-game pour les élèves | Toutes les pistes d'action ou les problématiques existantes ou envisagées pour établir un plan d'action pour une année scolaire plus sereine. |
Escape Game⚓
Le respect de l'autorité : comment travailler sur le projet d'établissement ?⚓
Identification des « objets » à étudier :
Réflexion sur les actions à mettre en place
Journée 4 - 07 juillet 2023⚓
Organisation de la journée
Sur la matinée de 9h à 12h, 2 ateliers sont proposés.
Webradio | Communication Non violente |
---|---|
Une webradio est mise en place dans l'établissement. Les enseignants volontaires pourront tester la construction de podcasts et manipuler l'outil de montage audio. | A travers des activités, chaque participant teste des modalités de communication. |
L'après-midi de 13h30 à 16h30, les personnes étant présentes dans l'établissement ont pu bénéficier d'un atelier sur la communication non violente.