• contenu
  • menu
  • pied de page

Compte rendu de la résidence en établissement au collège d'Objat 2022


1- Objectifs de la résidence en établissement⚓

Co-construite avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique, elle vise à répondre aux besoins de formation des enseignants et de tous les personnels qui encadrent les élèves. Un programme de deux jours est établi alternant des phases de formation des enseignants par groupes de besoin avec des mises en oeuvre pédagogiques avec les élèves. Les animations peuvent être proposées aux élèves et ont pour objectif ouverture culturelle et découverte de jeux pédagogiques au service des apprentissages.

Les objectifs de l’équipe étaient de créer une dynamique sur l’utilisation des outils numériques dans les apprentissages en s’appuyant sur l’expertise de certains professeurs pour accompagner l’ensemble de l’équipe pédagogique.

2- En novembre⚓

Rencontre avec l’équipe en novembre pour trouver des enseignants volontaires pour co-construire des séances utilisant le numérique dans diverses disciplines et avec diverses modalités numériques. Ces séances ont été préparées entre janvier et avril avec l’appui technique, pédagogique et matériel des médiateurs de l’atelier.

3- Résidence : jeudi 14 et vendredi 15 avril 2022⚓

L’équipe au complet de l’atelier de la Corrèze était présente pour ces deux journées dans l’établissement soit 5 personnes au service du projet

Au-delà de l’accompagnement des enseignants des temps d’échange ont été programmés avec les équipes d’encadrement, avec les AESH, infirmière et assistante sociale.

Planning⚓

jour 1

Jour 2

Au niveau de l’organisation matérielle :⚓

L’équipe de direction du collège a planifié ces deux journées pour permettre aux professeurs d’assister au cours préparé par les collègues. Les élèves de ces professeurs étaient pris en charge par la vie scolaire et une partie par un MRS Canopé pour des activités.

Cette organisation a bien fonctionné même si 3 ou 4 enseignants n’avaient pas forcément lu les consignes jusqu’au bout et avaient imaginé une organisation un peu différente. Une communication orale préalable devrait résoudre ce genre d’interprétation dans les prochaines résidences.

Les élèves ont été libérés à midi le vendredi pour permettre la tenue des ateliers pour tous les professeurs du collège. Seuls deux ou trois avaient des obligations extérieures l’après-midi et n’ont pu participer au ateliers.

Au niveau de l’organisation pédagogique⚓

Les enseignants ayant préparé leur « learning studies » ont accueilli leurs collègues qui ont pu découvrir les activités numériques réalisées par les élèves. Les temps d’échange ont été très importants et certains ont même débordé de l’horaire prévu. Globalement ces échanges ont été bien vécus et ont permis à des enseignants peu familiers du numérique de découvrir et se rassurer sur les usages en classe.

Malgré des problèmes techniques dûs au matériel du collège (tablettes du département ayant des soucis de connexion) ces séances ont permis de découvrir pour la plupart des enseignants, l’utilité et l’efficacité des démarches employées par les collègues.

L’équipe Canopé ainsi que l’équipe de direction a bien senti une satisfaction générale de tous les enseignants sur cette organisation et ces temps d’échanges propices à générer de l’entraide voire du travail d’équipe à venir sur les usages des outils proposés.

Au niveau des activités proposées aux élèves⚓

Deux temps importants ont été organisés avec les élèves aux cotés de la vie scolaire, infirmière et assistante sociale un moment autour du jeu « c’est cliché » et l’égalité filles garçons pour les délégués de classe. Un autre temps avec une classe sélectionnée pour faire un escape-game sur le harcèlement avec toujours des membres de la vie scolaire pour découvrir une autre façon d’aborder ces difficultés dans une classe.

Au niveau des ateliers proposés par l’équipe Canopé⚓

Ceux-ci ont été proposés le vendredi en fin de matinée et ont été choisis après concertation dans tous les moments d’échange entre enseignants. Ils ont donc réuni des enseignants motivés puisque les propositions émanaient de leur demande.

  • L’atelier « cartes mentales » a accueilli 6 enseignants

  • L’atelier « genia.ly » a accueilli 7 enseignants

  • L’atelier « capsules vidéo » a accueilli 14 enseignants

  • L’atelier « Quizinière » a réuni 28 enseignants

  • L’atelier « Learning apps » (déjà très utilisé au collège) a accueilli 3 enseignants débutants en numérique.

Un des points marquants de ces ateliers c’est la participation de l’ensemble des enseignants dont certains n’étaient pas utilisateurs d’outils numériques et qui ont pu s’acculturer à ces outils avec l’appui de leurs collègues utilisateurs.

Au niveau des échanges avec la direction du collège⚓

L’accueil pendant ces deux jours a été particulièrement chaleureux de la part de l’administration mais aussi de la part de toute l’équipe des enseignants qui ont permis des échanges fournis et très agréables. Le seul petit point d’achoppement venait de l’équipement en tablettes du collège qui à priori ne donne pas satisfaction sur leur utilisation. L’équipe Canopé a proposé des modalités d’usage de ces outils qui peuvent s’affranchir de ces difficultés de connexion quand c’était possible. Le département va être saisi par l’équipe de direction pour tenter de remédier à ces difficultés.

Au niveau de la table ronde et des échanges avec DANE et Cardie⚓

Cette table ronde comportait la direction du collège, 9 enseignants du Conseil d’Administration, le DAN de l’académie, la Cardie de l’académie et réseau Canopé. Elle préfigure ce que pourrait être dans l’avenir la collaboration avec les services du rectorat où l’on choisit de mobiliser les compétences qui répondent aux besoins du collège. Pour cette table ronde trois sujets principaux ont été abordés :

  • La forme scolaire avec la CARDIE

  • Le dispositif PIX avec le DAN

  • Le dispositif eTwinning par le CORAC Canopé

D’autres échanges sur les besoins du collège ont été abordés. Le principe même de résidence tel qu’il est conçu par l’équipe Canopé a pour objectif de proposer des accompagnements adaptés par la suite aux différents projets de l’établissement et il est important de communiquer avec tous les acteurs de cet accompagnement. Cette résidence a également permis de faire remonter un besoin à la CARDIE sur un accompagnement sur le projet d'animation de l'internat du collège et débouchera donc sur une journée de facilitation le 30 mai sur le sujet. Cela ajoute encore à la pertinence de ce partenariat Canopé / Rectorat.

Bilan⚓

La réunion bilan du vendredi a permis aux enseignants présents ainsi qu’au principal de confirmer la satisfaction générale de ces deux journées dédiées aux problématiques locales et construite sur mesure.

L’objectif d’acculturation aux outils numériques et à la cohésion de l’équipe a bien été atteint.

L’équipe Canopé quant à elle a passé deux journées intenses mais très enrichissantes et les sourires et fous

rires des collègues enseignants sont autant de bons points qui justifient ce travail d’accompagnement de terrain.

Vidéo de 5 minutes sur la résidence⚓

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.


  • 1- Objectifs de la résidence en établissement
  • 2- En novembre
  • 3- Résidence : jeudi 14 et vendredi 15 avril 2022
  • Planning
    • Au niveau de l’organisation matérielle :
    • Au niveau de l’organisation pédagogique
    • Au niveau des activités proposées aux élèves
    • Au niveau des ateliers proposés par l’équipe Canopé
    • Au niveau des échanges avec la direction du collège
    • Au niveau de la table ronde et des échanges avec DANE et Cardie
    • Bilan
    • Vidéo de 5 minutes sur la résidence

    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)