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FILM D'ANIMATION TRAAM 2013-2014


Programmation denis dufour

1- Thème et problématique⚓

Objectifs et recentrage

L'axe de travail et de réflexion est le suivant : Pratiques numériques simples, pratiques numériques complexes : l'animation graphique et vidéo, pratique et réflexion sur le temps et le récit en Arts plastiques.

Le projet est de réunir des professeurs bénéficiaires de l'opération « Ordicollège – iPad », afin d'élaborer une réflexion et des séquences en Arts plastiques, articulées à un questionnement, d'une part sur les formes visuelles du récit, d'autre part sur la relation de l'image au temps, et mobilisant la technologie de l'iPad au collège et de l'ordinateur au lycée, pour réaliser des vidéos d'animation.

Les enjeux visent à d'expliciter en quoi les pratiques numériques dans un cours d'Arts plastiques participent à construire les compétences décrites dans les programmes. Les recherches commencées doivent permettre d'éclairer par des exemples travaillés des formes de mise en œuvre possibles.

Les problématiques

  • Comment s'articulent "outil numérique" , "pratique simple" , "pratique complexe" ?

  • L'iPad : quels usages et quelles mises en œuvre en classe ?

  • Quelles applications logicielles est-il pertinent d'exploiter ?

  • Quelles compétences sont visées, en référence au livret de compétences du socle commun au collège (C4 C5 C7) ?

  • Ces interrogations balisent le champ des investigations et des actions à mener en classe à partir de fiches-action précisant les projets de chacun.

Liens en référence

  • La Biennale de Lyon : édition 2013

    Cette édition présente des artistes qui travaillent dans le champ narratif et expérimentent les modalités et les mécanismes du récit. L'exposition met au premier plan l'inventivité des artistes contemporains pour raconter autrement des histoires, en défaisant les codes narratifs mainstream, les mises-en-intrigue prêtes à l'emploi.

  • Lettre TICEedu N°11 : L'image et le temps

    Un dossier consacré aux rapports entre l'image et le temps : les questions de l'image-temps dans le cinéma, la photographie, la peinture et dans la performance, mais également, sur un plan théorique, les relations de l'image à l'histoire et au présent. Il s'agit, en outre, de questionner l'apport des technologies récentes aux débats sur la temporalité des images aujourd'hui.

Le groupe de travail

• Régis RIGAUD, Délégué académique au numérique.

• Valérie PERRIN, IA-IPR Arts plastiques.

• Denis DUFOUR , IATICE coordonnateur du projet.

• Annelise DUBOIS (Collège d'Argentat)

• Christian GABACH (Collège E. Freyssinet à Objat)

• Sylvain GOUALARD (Collège A. Bisch à Beynat)

2-Cinéma d'animation et Arts plastiques⚓

Résumé

Le cinéma d'animation intègre des éléments techniques, exploite des problématiques plastiques et aborde des questions esthétiques attachées à différentes pratiques des arts plastiques, le graphisme et la peinture, la sculpture et le décor, la création numérique et la vidéo. Le développement de la création-recherche dans un cinéma d'animation d'artiste plasticien impose de questionner les modèles de référence, les méthodes, les systèmes et les rationalités. Il invite à confronter les savoirs rapportés aux différents champs de pratiques et à identifier les cultures visuelles concernées.

La question du dessin est au cœur du développement et du renouvellement des conduites créatrices et des pratiques de recherche du cinéma d'animation. Le dessin conjugue les différents traits du disegno, ce qui tient au domaine de l'esprit, au projet et à l'activité de conception, et ce qui se rapporte au mode d'expression, à la proposition. Il contribue ainsi à élargir les champs d'expériences du cinéaste artiste et à renouveler les pratiques plasticiennes du cinéma d'animation.

Cette journée d'étude a pour objectif d'examiner les formes et les modalités des expériences de dessin et des pratiques graphiques du cinéma d'animation, et d'en identifier la force esthétique. Elle met à contribution des artistes et des cinéastes, des enseignants et des chercheurs spécialistes dans différents champs disciplinaires des arts et des sciences humaines.

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3-Collège : le tableau s'anime⚓

Résumé

Enseignant : Sylvain GOUALARD (Collège A. Bisch à Beynat)

Niveau : Cycle central du collège 4ème.

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Une animation

Une animation en « stop-motion » ou en « image par image » ou même « animation en volume » dans ce cas présent, permet aux élèves d'aborder l'étude du temps et du mouvement au sein d'un récit.

Le point de départ est un extrait d'une séquence du film d'animation Le Roi et l'Oiseau (1980, France) de Paul Grimault et Jacques Prévert où les personnages de la bergère et du ramoneur sortent de leurs tableaux respectif. Cela permet d'introduire l'intitulé du sujet : « Le Tableau s'anime ! » Ainsi les élèves vont devoir concevoir une narration créée à partir de l'image d'un tableau...

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Exemples de réalisation d'élèves

Debbie Harry revisité par un groupe de 2 élèves de 4ème

La fameuse chanteuse de Blondie peinte par Andy Warhol en animation réalisée avec iMotion HD et vidéoparfaite.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Debbie_Harry-_julien_et_camille.mp4

Jaune-rouge-bleu par 3 élèves de 4ème.

Quand l'abstraction de Kandinsky rencontre un personnage très célèbre de bande dessinée belge sous iMotion HD et Vidéo parfaite.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Jaune-rouge-bleu-antonin_louis_et_gregory.mp4

La Bohémienne endormie se réveille en musique par 2 élèves de 4ème.

Le tableau du Douanier Rousseau s'anime en musique à la façon d'un clip sous iMotion HD et Vidéo parfaite.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : La_Bohemienne_endormie-josephine_et_mathilde.mp4

La Joconde prend des couleurs par 2 élèves de 4ème

Le célèbre portrait de Léonard de Vinci passe du noir et blanc à la couleur dans un musée miniature à l'aide d'iMotion HD et Vidéo parfaite.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : La_Joconde-benoit_et_bastien.mp4

Les Montres molles de l'artiste surréaliste par 2 élèves de 4ème.Les montres molles deviennent des personnages anthropomorphes dans une histoire sans fin avec l'application iMotion HD et Vidéo parfaite.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Les_Montres_molles-nina_et_pauline.mp4

Le Balcon revu et corrigé par 3 élèves de 4ème : Le célèbre tableau de Manet dans une version tout sauf académique à l'aide d'iMotion HD, Vidéo parfaite et Cute Cut.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Le_Balcon-mathilde_and_co (1).mp4

4-Collège : Action !⚓

Résumé

Enseignante : DUBOIS Annelise, Collège public d'Argentat.

Niveau : cycle central du collège 4ème.

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Exposé

  • L'image est une notion vaste dans le champ des arts plastiques et s'inscrit directement dans les programmes du cycle central : images, œuvre et fiction et images, œuvre et réalité. Sur ces deux années, les élèves sont invités à se familiariser avec les images et surtout avec leur diversité. La question de l'image animée a été le point de départ de cette recherche.

    « Animer : donner vie ou mouvement à l'aide de... »

  • Comment donner vie à une image, comment la mettre en mouvement à l'aide d'un outil numérique tel que l'Ipad 2 et finalement, qu'est-ce que l'animation ?

    « L'animation consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, découpées, photographiées, numériques, etc. »

Accéder à la fiche de cette action

1. La construction d'une pratique autour du film d'animation : action !

Le niveau quatrième ayant commencé un cycle sur le corps humain (détails dans la fiche synthèse), la question du mouvement associée à celles du temps ainsi que du récit semblait être une ponctuation intéressante. De plus, les codes et représentations étudiés précédemment autour du portrait et des études anatomiques offraient une base, une matière première à la réflexion des élèves. Le sujet s'est alors construit autour de l'idée du « corps en mouvement, le temps d'une action ».

En classe, le travail du film d'animation est introduit par une étude du corps en mouvement. Les travaux de Etienne Jules Marey ainsi que ceux de Eadweard Muybridge sont présentés en classe et ouvrent vers une recherche personnelle de la part des élèves. Ces travaux ainsi que certains passages du DVD « Les origines du cinéma d'animation »permettent de faire la bascule vers le film d'animation. Certaines vidéos sont étudiées en classe ( cf. 2. quelques liens utiles ) et rapidement, il est demandé aux élèves de télécharger l'application Imotion HD afin de réaliser chez eux des tests, ébauches du projet à venir.

Les élèves vont travailler par groupe entre 2 et 4 élèves autour d'une incitation : « Action ! ».

Action : « Ensemble des événements qui constituent un récit, etc... »

« Mode d'expression artistique qui consiste à produire des gestes, des actes, un événement dont le déroulement dans le temps et les implications plus ou moins prévues constituent l'œuvre même. »

L'action réunit les différents acteurs du film d'animation : mouvement, temps et récit.

Le corps humain entre en action, prend vie et raconte une histoire.

2. Quelques vidéos utiles

William Kentridge