La rivière ou le fleuve est le fil conducteur de ce projet sur l'eau... eau qui n'est plus seulement un bien commun mais aussi un élément structurant des écosystèmes.
La notion de lien, centrale en éducation au développement durable, est ici omniprésente : lien entre l'homme et les milieux aquatiques, lien entre les acteurs d'un même bassin versant...
Rappel des définitions des termes employés : on désigne par cours d'eau tout écoulement d'eau entre une source et une embouchure. Ce peut être une rivière qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, ou un fleuve qui débouche dans la mer ou dans un océan.
Utiliser le jeu EcoSphère⚓
OBJECTIFS
permettre aux enfants et parents de jouer avec un jeu de plateau pour découvrir et s'approprier les messages du parc sur l'éco-citoyenneté
permettre avec l'aide d'un enseignant, d'un animateur ou d'un adulte, de pourvoir découvrir des ressources complémentaires et de poursuivre le jeu par des questions en ligne
Permettre l'utilisation de ces ressources dans des endroits « déconnectés » depuis une tablette ou un téléphone
permettre à des animateurs ou des enseignants de générer des QRcodes pour un accès à des ressources ciblées dans n'importe quel lieu qui présente les carractéristiques des ressources du jeu.
permettre dans un deuxième temps de construire ou co-construire des ressources et des parcours qui peuvent compléter soit le jeu de plateau soit des parcours en QR codes.
Rivière naturelle,rivière des hommes...⚓
Présentation du projet⚓
Mise en projet
Découvrons notre cours d'eau
Quel est le lien des hommes avec notre cours d'eau ?
Le cours d'eau pour tous, tous pour le cours d'eau
Que pouvons-nous faire pour préserver notre cours d'eau ?
Renouer le lien entre les enfants et leur cours d'eau.–
Prendre conscience que le cours d'eau est un milieu naturel qui a son propre fonctionnement.
Approfondir ses connaissances sur les besoins en eau, les usages et leur impact sur les milieux aquatiques.
Prendre conscience de la diversité des points de vue autour de la question de l'eau.
Respecter l'eau et s'engager dans des actions pour sa protection.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES EN JEU
Les éléments de ce paragraphe sont extraits du programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4) et du BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015, Annexe 2 : programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
Enseignement moral et civique – compétences citoyennes :
La sensibilité : soi et les autres
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.
L'engagement : agir individuellement et collectivement
S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
Sciences et techno
Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.
Thème « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement » :
Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses...).
[Identifier des enjeux liés à l'environnement : suivre et décrire le devenir de l'eau dans l'environnement proche : besoins, exploitation des ressources, impacts.]
Géographie :
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. Poser des questions, se poser des questions.
Nommer, localiser et caractériser des espaces
Thème 3 du CM1 : « Consommer en France » :
Satisfaire les besoins en [...] eau.
Français :
Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre.
Participer à des échanges dans des situations diversifiées [: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue]
PARTENARIATS ENVISAGEABLES
Des associations d'éducation à l'environnement sont à même d'intervenir dans la classe ou d'accompagner le projet.
Les collectivités intervenant dans la gestion de l'eau et des cours d'eau peuvent apporter divers appuis aux classes : information et documentation, financement de l'intervention d'associations, etc. Il s'agit en particulier des syndicats de rivières qui gèrent les contrats de rivières ou de syndicats ou collectivités qui portent les schémas d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE). Le site national gesteau.fr localise les SAGE et contrats de rivière.
Les collectivités locales (communes, communautés de communes, conseil départemental) sont les partenaires incontournables pour les aménagements dans et en dehors de l'établissement.
PROLONGEMENTS
Les prolongements possibles sont multiples et de nombreux ouvrages pédagogiques présentent des activités, séquences ou projets autour de l'eau. Le volet scientifique est volontairement peu approfondi dans le présent projet et peut faire l'objet de prolongements. On privilégie plutôt l'approche quantitative de la ressource en eau au travers d'une problématique de sécheresse. Il est aussi possible de décliner la démarche proposée sous l'angle de la qualité de l'eau en proposant une situation de pollution.
Dans le cadre d'une correspondance scolaire (eTwinning) , ce projet peut être mené en parallèle par deux classes situées sur le même cours d'eau, sur des cours d'eau différents, voire dans des secteurs géographiques éloignés (autre pays, autre continent...). Une telle démarche est de nature à enrichir à la fois la correspondance dotée d'un contenu riche et les productions des élèves qui sont données à voir à d'autres enfants. De plus, cela permet d'amorcer une généralisation des connaissances acquises et en même temps de relever des différences entre deux lieux ou deux cours d'eau.
VALORISATION
Il s'agira :
d'élaborer un ou des supports de communication pour :
mieux faire connaître le cours d'eau local ;
inciter aux économies d'eau dans l'établissement ;
de mener une action dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau qui a lieu chaque année le 22 mars
LIENS AVEC LE FONCTIONNEMENT ET LA GESTION DE L'ÉTABLISSEMENT
Réaliser des petits travaux :
doubles chasses d'eau dans les toilettes ;
réducteurs de pression ou boutons-poussoirs sur les robinets ;
récupération d'eau de pluie pour l'arrosage.
Adopter un comportement citoyen :
limiter le gaspillage en évitant de laisser les robinets couler inutilement ;
mettre les déchets solides à la poubelle plutôt que dans le lavabo ;
optimiser l'arrosage du jardin ;
choisir des plantes peu exigeantes en eau pour le jardin ;
utiliser des produits qui respectent l'eau : peintures, produits d'entretien avec un label écologique.
Les activités⚓
Étape 1 : Mise en projet
OBJECTIFS VISÉS
Recueillir les représentations sur les milieux aquatiques et plus particulièrement sur le cours d'eau le plus proche de l'établissement.
S'approprier la problématique de la ressource en eau.
MOTS-CLÉS
Cours d'eau, représentation, photo-langage, problématique.
Pour la phase 1 : un jeu de photos sélectionnées (cf. sites de banques d'images libres de droits creative commons).
Pour la phase 2 : une fiche à compléter par élève.
Pour la phase 3 : article de presse.
Étape 2 : Découvrons notre cours d'eau
OBJECTIFS VISÉS
Développer l'attention des enfants sur leur cours d'eau.
L'observer pour mieux le connaître.
MOTS-CLÉS
Cours d'eau, sortie, approche sensible et sensorielle, observation.
Pour les phases 2 et 3 :
appareils photo (un pour deux élèves),
carnets de notes.
L'animateur a choisi au préalable un itinéraire qui garantit la sécurité du groupe. L'appui de personnes ayant une bonne connaissance du cours d'eau est ici précieux.
La découverte de la rivière ici proposée est très globale. Elle peut être complétée par des investigations beaucoup plus précises avec par exemple des mesures de la largeur, de la profondeur, de la vitesse du courant. Une étude de la faune aquatique est envisageable s'il s'agit d'un petit cours d'eau ; elle donne des indications sur la qualité du cours d'eau.
On peut se référer aux méthodes décrites dans « La rivière m'a dit », « Ricochet » ou le livret « Activités pédagogiques sur la dynamique fluviale » de la malle pédagogique sur la dynamique fluviale du bassin de la Loire.
Étape 3 : Quel est le lien des hommes avec notre cours d'eau ?
OBJECTIFS VISÉS
Construire une représentation réaliste du cours d'eau voisin.
Prendre conscience des liens entre le cours d'eau et les hommes.
MOTS-CLÉS
Cours d'eau, liens, aménagements, naturel, artificiel.
Photographies sélectionnées durant l'étape 1.
Photographies, notes, croquis élaborés pendant la sortie.
Photocopies d'extraits de carte au 1/25 000 du secteur à visiter.
Diverses cartes et photographies (cf. liste en phase 3).
Deux affiches vierges (ou TNI).
Étape 4 : Le cours d'eau pour tous, tous pour le cours d'eau
OBJECTIFS VISÉS
Comprendre les points de vue et le rôle des acteurs et des usagers du cours d'eau.
Repérer les ressources dont chacun a besoin, et les conséquences des usages sur le cours d'eau.
Prendre conscience des conflits d'usage et de la nécessaire solidarité pour gérer l'eau.
MOTS-CLÉS
Cours d'eau, jeu de rôle, acteurs, conflit d'usage...
Une carte du bassin hydrographique du cours d'eau local.
Des étiquettes ou dessins permettant d'identifier les personnages.
Des fiches de présentation des personnages.
Le choix des personnages est fonction des caractéristiques du territoire du cours d'eau. L'animateur prend appui sur les fiches des dossiers en ligne, par exemple le contrat de rivière du canton de Genève
Étape 5 : Que pouvons-nous faire pour préserver notre cours d'eau ?
OBJECTIFS VISÉS
Prendre conscience de notre rôle dans le maintien d'un cours d'eau en bonne santé.
Agir dans l'établissement pour le préserver.
MOTS-CLÉS
Eau, citoyenneté, actions concrètes, responsabilité...
feuilles de dessin
feutres,
crayons de couleur,
peinture...
Un autre jeu de rôles et ses règles⚓
But du jeu
Le jeu consiste à faire jouer aux enfants la négociation d'un “ contrat de rivière “, chaque enfant prenant le rôle d'un personnage impliqué dans la vie de la rivière. Au cours de cette négociation, les enfants ont l'occasion de mettre en pratique les connaissances qu'ils ont acquises précédemment sur le cours d'eau, de s'exercer à l'art de la négociation et de comprendre le sens d'un contrat engageant des acteurs aux intérêts multiples et parfois divergents.
Matériel
20 cartes de personnages décrivant chacune le rôle qu'un enfant devra interpréter. Sur le recto, une illustration du personnage (un martin-pêcheur, une agricultrice, une truite, etc.) et sur le verso, un texte donnant à l'enfant des informations sur le personnage, ses problèmes, ses besoins et les raisons qui l'amènent à défendre ses intérêts (l'enfant pourra trouver d'autres idées et compléter les indications par lui-même).
Les personnages
Les “ personnages “ joués par les enfants sont 20 figures emblématiques des enjeux de la rivière. Il s'agit des personnes confrontées professionnellement aux problèmes de la rivière, de représentants de la société civile au contact de la rivière durant leurs loisirs et de quelques animaux ou plantes caractéristiques :
1. Le Maire
2. L'Agricultrice
3. La Directrice de l'usine
4. L'Ingénieure
5. Le Responsable de la production d'eau potable
6. Le Riverain
7. Le Promeneur
8. Le Pêcheur
9. La Naturaliste
10. L'Enfant (Capucine)
11. L'Enfant (Léon)
12. La Truite
13. La Grenouille
14. La Salamandre
15. La Couleuvre
16. Le Martin Pêcheur
17. Le Castor
18. Le Jeune Chevreuil
19. Le Chien
20. L'Orchidée
Note importante : Dans ce jeu, on a choisi de ne pas désigner un personnage responsable de l'assainissement afin de responsabiliser chaque pollueur potentiel et afin que la lutte pour la qualité de l'eau passe avant tout par un raisonnement sur la réduction des sources de pollution. Concrètement les communautés de communes sont responsables de l'assainissement. Dans ce jeu, le personnage du “ Maire “ incarne la responsabilité de la collectivité publique.
L'énergie hydraulique: le moulin à eau⚓
OBJECTIFS
Pratiquer une démarche d'investigation: savoir observer, questionner, formuler une hypothèse, la tester et l'argumenter, manipuler et expérimenter.
Le trajet de l'eau dans la nature.
L'énergie. Exemples simples de sources d'énergie.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Comprendre d'où vient l'énergie hydraulique.
Comprendre comment récupérer l'énergie hydraulique.
L'énergie hydraulique: le moulin à eau
Gobelet transparent lesté avec un caillou.
Un bocal.
Un couvercle ou une feuille de plastique et un élastique.Un morceau de pâte à fixer.
Matériel pour fabriquer une turbine à ailettes (ou en faire fabriquer une).
Individuel (représentations initiales).
Petits groupes de deux à quatre élèves (hypothèses, conception et manipulations).
Classe entière (manipulation, discussions et structuration du savoir).