Hypothèse :
L'équipe projet⚓
Définition :
L'équipe projet devra :
gérer le projet de mobile learning sous tous les aspects,
organiser les formations des différents intervenants :
rédacteurs/concepteurs des contenus
tuteurs
apprenants
coordonner les productions, les validations et les diffusions,
tenir un tableau de bord pour le respect des échéances,
communiquer sur le projet pour faire adhérer :
les partenaires éventuels
la communauté éducative
l'administration
Cette phase est cruciale dans tout projet et encore plus dans le M-Learning car trop souvent il y a une méconnaissance ou des réticences à utiliser les appareils mobiles en pédagogie,
évaluer soit directement ou indirectement le projet.
Les rédacteurs⚓
Définition :
La sélection des rédacteurs devra se faire en tenant compte de leurs compétences techniques et pédagogiques, leurs aptitudes au travail collaboratif.
Il ne faudra pas négliger l'aspect financier ou la mise en place d'un système compensatoire (heures d'enseignement dégagées pour la rédaction...)
Je développerai par la suite la rédaction des contenus.
Rappel :
Trop souvent le temps prévu pour la rédaction d'un cours pour l'enseignement mobile à distance est sous-estimé car l'on se base sur la rédaction d'un cours en présentiel. Un cours en autonomie nécessite énormément de temps de recherche des ressources pour enrichir le module de formation. Lorsqu'une ressource numérique n'est pas disponible il faudra la créer. En fonction du budget se travail sera délégué à des équipes de graphistes ou de tournage.
(voir un exemple d'organisation dans le projet ePrim Sankoré)
Les apprenants⚓
Définition : Les apprenants
Outre le fait qu'il faudra présenter le mode opératoire du projet d'apprentissage en autonomie grâce aux appareils mobiles et ce qui le distingue d'un cours classique ou en e-learning, il s'agira aussi de renforcer les compétences TICE des apprenants.
Si l'on se repose sur le postulat que les apprenants sont tous des digitales natives alors le projet risque d'être un échec.
Il faut vérifier que les apprenants aient une connaissance et pratique suffisante des usages pédagogiques de la tablette ou du smartphone. Pour cela il faudra :
Il faudra prévoir un temps de prise en main des outils et applications utilisés dans leur formation.
Une séance de 3h par groupe de 15 apprenants est le temps nécessaire pour élucider toutes les difficultés et répondre à toutes les questions posées.
En exemple un module de formation utilisant les ponts forts d'une tablette
La formation pourra être accompagnée ou remplacée par une FAQ[*] ou un tutoriel embarqué sur les appareils mobiles. Ainsi chaque apprenant pourra revenir après sa formation en présentiel sur les points abordés durant la séance manipulatoire.
Prévoir une convention de prêt si le matériel est prêté!
En exemple la convention des enseignants dans l'opération Ordicollège en Corrèze
Mettre en place un ou plusieurs outils de communications pour l'assistance technique, les échanges pédagogiques
Exemple : Organisation possible
La présentation, prise en main des appareils mobiles et leurs apps pourra se faire en même temps pour les apprenants et tuteurs, s'ils ne sont pas trop nombreux. Cela permet aussi de créer des liens entre les tuteurs et les apprenants. Il faudra cependant prévoir un temps supplémentaire pour les tuteurs pour aborder la spécificité du tutorat dans le cadre d'un projet M-Learning.
3h | 3h | |
---|---|---|
Apprenants | Découverte de la tablette | Libéré ou explication de la formation (administratif ?) |
Tuteurs | Découverte de la tablette | Échanges sur les spécificités du tutorat avec les appareils mobiles |
Ceci est un cadre théorique et il faudra tenir compte de contraintes locales pour organiser au mieux les formations: déplacement, locaux, distance, frais de déplacement ou non...
Partenariat⚓
Si le matériel est prêté dans le cadre d'un partenariat avec un fabriquant de matériel, il faudra élaborer une stratégie pour permettre un vrai dialogue entre les différents intervenants dans le projet.
Ces échanges avec les partenaires industriels peuvent se faire à différents niveaux :
Au niveau de l'équipe projet pour les spécificités du matériel
Au niveau des rédacteurs et concepteurs pour des besoins spécifiques aux contenus pédagogiques qui seront embarqués dans les appareils
Au niveau des tuteurs pour des besoins de communication et d'échanges avec les apprenants à tutorer.
Au niveau des apprenants sur des questions techniques et assistances (casse, panne...)
Conseil :
Il serait bien que le partenaire industriel soit présent lors des formations pour répondre aux éventuels questions techniques. Il ne faut pas oublier que ce genre de projet est aussi une change unique pour les industrielles de tester grandeur nature leur matériel et savoir faire !
Si les apprenants travaillent avec leur propre matériel (BYOD ou AVAN), il faudra tout de même prévoir une assistance technique pour élucider les questions qui peuvent surgir.