Découverte de la tablette⚓
Nous allons simplement découvrir les fonctionnalités nécessaires à la formation. Le reste pourra se faire lors d'un autre temps de formation ou encore en explorant les tutoriels fournis dans la section « Pour aller plus loin »
Les boutons⚓
Méthode :
Pour allumer-éteindre la tablette, appuyer pendant quelques secondes sur le bouton « Marche mise en veille »
.
Appuyez sur une application sur l'écran. Puis appuyez sur le bouton « Accueil »
! Que se passe-t-il ?
Comment se connecter au wifi ?⚓
Méthode : Première connexion à une borne
Appuyer sur le bouton
« Réglage »
Choisir le réseau WiFi souhaité.
Saisir le cas échéant la clé de sécurité (WEP/WPA) du réseau WIFI sélectionné
Méthode : Se reconnecter à une borne
Si le wifi est activé sur la tablette, la connexion se fait automatiquement et le symbole du wifi s'affiche dans le coin en-haut à gauche l'écran.
Sinon
Effectuez un balayage depuis le bord inférieur vers le haut avec votre doigt sur l'écran d'accueil, afin d'ouvrir le
« centre de contrôle »
Touchez ensuite l'option pour activer le wifi
Constater le symbole du wifi dans le coin en-haut à gauche de l'écran
Comment utiliser le mode avion en classe?⚓
La tablette étant par définition un outil communicant, elle se connecte toute seule à la borne wifi[*] connue la plus proche. Ceci dans le but de synchroniser les divers apps[*] sur la tablette qui le nécessitent. Dans les collèges pour une question pratique, toutes les bornes sont identiques pour l'Ipad (identifiant et mot de passe). Donc si une borne est active dans une classe, toutes les tablettes dans le champ d'action de la borne vont vouloir se connecter automatiquement... Ce qui peut rendre la borne inutilisable pour l'enseignant qui veut utiliser un accès à internet dans le cadre de son cours. Une solution simple et rapide consiste à apprendre à utiliser « le mode avion »
sur la tablette en passant par le centre de contrôle.
Méthode :
Effectuez un balayage depuis le bord inférieur vers le haut avec votre doigt sur l'écran d'accueil, afin d'ouvrir le
« centre de contrôle »
.Touchez ensuite l'option .
Constater le symbole de l'avion dans le coin en-haut à gauche de l'écran.
Explorer l'appareil photo⚓
Méthode :
Trouvez l'application suivante
Appuyez dessus pour l'ouvrir
A quoi sert-elle ?
Explorer quelques fonctionnalités de l'appareil :
Prenez une photo de l'endroit où vous êtes ?
Comment visualiser la photo prise ?
Comment prendre une photo de vous même ?
Comment revenir à la prise de vue paysage ?
Comment prendre une vidéo ?
Comment zoomer sur un détail
Refermez l'application en appuyant sur bouton « Accueil »
Annoter des photos⚓
Méthode :
Exemple : Mon environnement proche
Ouvrir l'application
Prendre en photo une salle de classe, l'environnement proche de l'école
Explorer les outils pour annoter la photo
Exemple : Annoter un tableau
Ouvrir l'application
Prendre en photo une illustration d'un livre, d'un manuel
Explorer les outils pour annoter la photo
Matériel :
Apporter une copie d'élève
Un manuel scolaire ou un livre d'art
Exemple : Un outil technologique
Ouvrir l'application
Prendre en photo un appareil technologique : tablette, transmission d'un vélo...
Explorer les outils pour annoter la photo et indiquer les points clefs à retenir
S'enregistrer⚓
Méthode :
Exemple : Répondre à l'oral
Ouvrir l'application
Il s'agit de répondre à une série de questions à l'oral.
Le fichier audio peut-être ensuite envoyé par mail à l'enseignant.
Question pour la formation: « Vos premières impressions sur l'utilisation d'une tablette ? »
Exemple : En langue
Ouvrir l'application
Il s'agit de lire une liste de mot en langue .
Le fichier audio peut-être ensuite envoyé par mail à l'enseignant qui pourra évaluer la prononciation.
Liste de mots à enregistrer: « Bonjour en différentes langues »
AFRIKAANS : « goeiedag »
ALLEMAND : « hallo / guten Tag »
AUTRICHIEN : « grüß Gott »
(formel) / « servus »
(informel)
CRÉOLE GUYANAIS : bonjou
CHINOIS : 你好 [nǐ hăo]
SWAHILI : yambo
NEPALAIS : namaste
Utiliser l'application Bookcreator⚓
Méthode :
Exemple : Réaliser un reportage d'un voyage
Créer un livre dans l'application Book Creator
Prendre en photo ou vidéo le premier élément du reportage sur l'établissement et l'intégrer à la première page
Ajouter une nouvelle page dans Book Creator
Répéter 5 fois les étapes ci-dessus
Affiner la mise en page du reportage en salle de formation
Organisation :
binôme ou individuel
Consigne : « Réaliser un mini-reportage sur l'établissement avec seulement 5 pages »
Exemple : la cantine, la médiathèque, les personnels de l'établissement, les salles, les installations sportives...
Exemple : Réaliser un Portfolio numérique
Créer un livre dans l'application Book Creator
Prendre en photo le premier travail d'un élève
Ajouter un commentaire texte et/ou une explication audio
Ajouter une nouvelle page dans Book Creator
Répéter les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire pour ajouter tous les travaux
Matériel nécessaire :
Quelques travaux d'élèves sur un thème travaillé en classe
Organisation :
binôme ou individuel
Observation :
Dans la classe les enfants sont capables de le faire en autonomie après un temps très court de prise en main.
Découvrir la programmation par bloc⚓
Méthode :
Exemple :
Les « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s'appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.
Extrait du site Atelier Canopé des Yvelines
Choisir des fiches pour réaliser quelques missions
Analyser la fiche
Construire une réponse codée dans l'Apps
Si nécessaire scanner le QR-Code de la fiche pour voir le résultat final de la mission.
Matériel :
un Ipad pour deux
Une connexion internet
Une application pour lire des QR-code
Aide :
Peut-être projeter le Referentiel_ ScratchJr.pdf pour bien débuter avec l'interface de Scrath Jr
Organisation :
binôme ou individuel
Créer une correction interactive⚓
Méthode :
Exemple : Réaliser un commentaire d'une œuvre d'art
Ouvrir l'application
Réaliser une explication sur une œuvre d'art
Penser à utiliser les outils d'annotation pour renforcer le propos
Organisation :
binôme ou individuel
Matériel :
Plusieurs reproductions d’œuvres
Exemple : Expliquer une règle en français ou langue
Ouvrir l'application
Réaliser une explication d'une règle d'orthographe ou de grammaire
Penser à utiliser les outils d'annotation pour renforcer le propos
Organisation :
binôme ou individuel
Exemple : Situation problème
Ouvrir l'application
Réaliser une résolution d'un problème
Penser à utiliser les outils d'annotation pour renforcer le propos
Les élèves pourront par la suite rédiger la compréhension de la résolution de problème
Organisation :
binôme ou individuel
Pour aller plus loin...⚓
Quelques ressources en ligne⚓
Un dossier sur l'utilisation des tablettes lors d'une sortie scolaire par Mélanie Albaret et Isabelle Souveton
Un module sur ce qu'il faut savoir pour commencer sur les Tablettes tactiles avec un parallèle entre
« les Ipads et les Androids »
Mon module Comment utiliser une tablette ? qui date un peu mais toujours d'actualité
Coder à partir de poésies en Cycle 2 par Olivier Monteil. (Pas que le cycle 2)
Un tutoriel pour prendre en main ScratchJr Referentiel_ ScratchJr.pdf