Des activités d'augmentation au TBI : cycle 1⚓
Mathématiques⚓
Deux activité faciles à mettre en place avec un TBI. Ces activités se combineront avec un travail individuel sur papier.
Découvrir les formes et les grandeurs⚓
Les disques en morceaux⚓
Méthode :
Utiliser les figures géométriques dans la bibliothèque du logiciel pour construire les deux exercices sur deux pages différentes.
Glisser-déposer les images sur le tableau blanc
Redimensionner les objets si nécessaire
Écrire peut-être la consigne
Tester
Les outils utilisés :
La bibliothèque
Glisser-déposer une image
Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice
Redimensionner les figures géométriques
Complément : Construire un exercice supplémentaire
Utiliser les formes géométriques disponibles dans le dossier « Formes »
dans bibliothèque pour construire nouvel exercice.
Utiliser l'outil de capture pour découper les formes existantes et ainsi avoir des « morceaux »
Les outils utilisés :
La
« bibliothèque »
Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice
Se déplacer entre les différentes pages
Dossier
« Formes »
Glisser-déposer une image
Outil
« Capture »
Redimensionner[*] les figures
Les représentations du nombre⚓
Les bandes numériques⚓
Utiliser les deux exercices du fichier fiche_bandes_numeriques1.pdf pour construire un exercice interactif.
Méthode :
Passer en mode bureau pour pouvoir accéder au fichier pdf de l'exercice fiche_bandes_numeriques1.pdf
Ouvrir le document pdf
Utiliser l'outil Capture pour sélectionner toutes les images nécessaire à la fabrication des interactions
Ajouter toutes les captures dans la bibliothèque
Retourner au mode tableau
Si nécessaire ajouter une nouvelle page
Ouvrir le dossier Images de la bibliothèque pour ajouter les captures sur la page.
Gérer la superposition des images si nécessaire : placer le tableau en premier sur la page
Les outils utilisés :
Le mode bureau
Outil
« Capture »
Le mode
« Tableau »
Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice
Se déplacer entre les différentes pages
Glisser-déposer une image
Redimensionner[*] les figures
Déplacer un objet en avant ou en arrière d'un autre
Les rituels avec un TBI⚓
Exemple :
Méthode :
Importer le fichier maternelle_rituels_2016.ubz dans le gestionnaire de documents d'Open-Office ou Openboard.
Découvrir rapidement les fonctionnalités du gestionnaire de documents.
Ouvrir le fichier sur les rituels
Faire manipuler les activités par les apprenants en utilisant
« le doigt magique »
Analyser la façon dont les exercices ont été construits :
Verrouiller un objet pour éviter de le déplacer
Déplacer un objet en avant ou en arrière d'un autre
Dupliquer un objet
Réfléchir ensemble sur la manière de rendre le dernier exemple interactif (dernière page du fichier)
Les outils utilisés :
Le mode
« Document »
Le mode tableau
L'outil
« doigt magique »
pour tester les déplacements d'objetsOutil
« Capture »
Déplacer un objet en avant ou en arrière d'un autre
Dupliquer un objet
Verrouiller un objet
Exporter un document
Glisser-déposer une image
Se déplacer entre les différentes pages
Réaliser des exercices à partir d'un album⚓
Exemple : Roule galette
Observer la vidéo.
Réaliser une analyse de la première de couverture et repérer : titre, auteur, collection, éditeur...
Reconstitution de l'histoire à partir d'images séquentielles
Entourer/repérer un mot dans un texte
Créer un exercice à trou
D'autres activités sont possibles sur cet album
Visionnement...⚓
Créer une activité sur la couverture de l'album⚓
Méthode :
Capturer la première de couverture
Placer l'image sur une nouvelle page
Donner un titre à la page
Créer des étiquettes de texte :
Titre
Auteurs
Éditeur
Collection
Placer les étiquettes au bon endroit sur la couverture
Outil
« Capture »
Le mode
« Tableau »
Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice
Outil
« écrire »
Se déplacer entre les différentes pages
Glisser-déposer une image
Dossier
« Formes »
Activité d'images séquentielles⚓
Méthode :
Créer quelques captures des moments clefs de l'album
Ajouter les captures à la bibliothèque
Ajouter une nouvelle page
Donner un titre à l'activité
Ouvrir le dossier
« Interactivités »
dans la« Bibliothèque »
Glisser-déposer l'activité
« Ordonner des images »
sur le tableauInsérer les images clefs de l'histoire depuis la bibliothèque dans l'activité.
Outil
« Capture »
Le mode
« Tableau »
Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice
Outil
« écrire »
La
« bibliothèque »
Dossier Interactivités
Activité
« ordre images »
Glisser-déposer une image
Complément :
Chaque activité dispose d'une « Aide »
pour expliquer comment l'utiliser et le modifier.
Repérer un mot...⚓
Utiliser les phrases suivantes de l'album pour créer un exercice de repérage.
Exemple : Entoure le mot GALETTE
- J'aimerais bien manger une galette...
La vieille pose la galette sur la fenêtre.
La galette commence à s'ennuyer.
- Galette , galette, je vais te manger, crie le lapin.
- Non, dit la galette, écoute plutôt ma petite chanson.
Méthode :
Ajouter une nouvelle page
Saisir un titre
Saisir les différentes phrases dans des cadres textes
Disposer les cadres à sa convenance
Verrouiller les phrases de manière à ne pas pouvoir les déplacer
Tester en utilisant un crayon de couleur
Le mode
« Tableau »
Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice
Outil
« écrire »
Glisser-déposer une image
Verrouiller les textes
Outil crayon
Créer un exercice à trou⚓
Méthode :
Ajouter une nouvelle page
Saisir un titre
Saisir le texte de référence dans un cadre texte
Dupliquer le cadre texte saisi
Faire des captures des mots qui serviront d'étiquettes pour les élèves : galette, blé, mise, courir, grenier, refroidir, Attrape
Créer des rectangle blanc pour couvrir les mots à trouver sur le deuxième texte.
Grouper les rectangles blancs avec le texte
Faire la mise en page et verrouiller les textes
Tester en utilisant un crayon de couleur
Le mode
« Tableau »
Ajouter une
« Nouvelle page »
Outil
« écrire »
Outil
« Clone »
Outil
« Capture »
Glisser-déposer une image
Outil
« Grouper »
Verrouiller les textes
Étude d'une œuvre d'art⚓
Il s'agit de faire découvrir une œuvre d'art tout en laissant les élèves échanger sur les différentes parties qu'ils découvrent d'un tableau depuis le fichier suivant : decouverte_oeuvre_art.ubz
Méthode :
Ajouter une nouvelle page
Saisir un titre
Glisser-déposer l'image du tableau depuis la Bibliothèque
Dimensionner l'image
Faire des captures des différentes parties qui serviront de devinettes
Replacer les captures à leur place sur le tableau
Supprimer le tableau (il ne reste plus que les captures)
Verrouiller les captures
Afficher un fond noir
Créer un rectangle noir qui servira de cache
Créer un cadre texte avec un point d’interrogation blanc
Placer le cadre texte sur le cache
Grouper le cache avec le texte
Dupliquer le cadre autant de fois que nécessaire pour cacher tous les morceaux du tableau
Adapter la taille des cadres aux images
Tester en utilisant un crayon de couleur
Le mode
« Tableau »
Ajouter une
« Nouvelle page »
Outil
« écrire »
Outil
« Clone »
Outil
« Capture »
Glisser-déposer une image
Outil
« Grouper »
Verrouiller les textes
Complément :
Il est possible de faire la même chose en utilisant l'Application « Spot »
présent dans la « Bibliothèque »
Compléments⚓
Des sites⚓
Le tour de ma classe dispose d'une ressource sur Miro