Entraînement aux oraux pour les élèves et récupération les capsules audio
Création d'un compte :
Le compte est gratuit et ouvert aux enseignants : l'inscription se fait grâce à une adresse académique, une vérification par email sera faite.
Il est ensuite possible de se connecter directement avec l'adresse académique et le mot de passe défini.
Console de bord :
- 1 Commentaire
- 2 Activité
- 3 Entraînement
- 4 Conseils et remarques
- 5 Accès aux documents
- 6 Votre compte
- 7 Console
Commentaire :⚓
Un outil d'enregistrement simple est alors disponible et les conseils de bons fonctionnement sont proposés.
Ce commentaire est destiné à donner des consignes aux élèves. Il pourra ensuite être envoyé par mail ou déposé dans un ENT ou autre support tel qu'un blog.
Il est alors possible d'envoyer un lien ou un QR Code pour transmettre le fichier ou alors de télécharger le fichier audio pour l'utiliser de façon externalisée.
Une fois qu'un premier enregistrement est été effectué, il est alors possible de créer des dossiers pour classer les enregistrements.
Remarque : pour ranger les fichiers dans les dossiers, il faut soit saisir le dossier directement lors de l'enregistrement, soit aller dans "..." puis "modifier" lorsque le fichier est déjà enregistré.
Activité :⚓
Dans un premier temps, l'enseignant prépare l'activité proposée en indiquant un titre, éventuellement un sous-titre et des consignes pour faire le travail (par exemple, la durée de l'enregistrement, les éléments indispensables à citer ...).
Les élèves pourrons préparer l'activité en amont de leur enregistrement.
Un fois l'activité réalisée, un lien à communiquer aux élèves est fourni.
Complément : Côté élève
Lorsque l'élève reçoit ce lien, il a alors accès à l'activité sans créer de compte. Il devra alors s'identifier avec un pseudo de 4 lettres :
Après avoir saisi son pseudo, l'élève a alors accès à un enregistreur.
Côté enseignant :
Dès que les élèves ont réalisé l'activité, en se connectant, l'enseignant aperçoit le nombre d'enregistrements effectués.
Il pourra alors écouter les enregistrements des élèves.
Entraînement⚓
Contrairement à ce que le titre indique, il s'agit d'une activité qui sera chronométrée avec un temps de préparation défini pour les élèves, une fois qu'il aura découvert le sujet ainsi qu'un temps d'enregistrement limité.
L'élève ne pourra pas se ré-écouter et refaire son enregistrement.
- 1 Console
- 2 Titre
- 3 Type
- 4 Sous-titre
- 5 Durées
- 6 Consignes
Ces consignes sont visibles par les élèves avant le début de l'épreuve.
C'est peut-être l'occasion d'indiquer le contexte, les durées imposées, et de souhaitez un bon courage.
Les sujets seront donnés un peu plus tard.
- 7 Sujet(s)
Le sujet ne sera dévoilé que lorsque l'épreuve débutera et la lecture de celui-ci se fera sur le temps de préparation
- 8 +
Une fois votre travail validé, comme pour les activités, un lien est généré pour être communiquer aux élèves.
Complément : Côté élèves
En cliquant sur le lien envoyé par l'enseignant, les élèves sont alors invités à indiquer un pseudo de 4 lettres dont vous aurez convenu à l'avance avec eux.
Des conseils sont donnés aux élèves pour que l'entraînement (ou l'évaluation) se passe au mieux.
Un test audio est proposé pour vérifier que tout fonctionne bien et que les élèves ne prétextent pas un dysfonctionnement lors de l'envoi final.
Après avoir confirmer que tout fonctionne correctement, le travail est alors présenté aux élèves.
Les consignes sont alors présentées (mais pas les sujets).
Dès que le sujet est présenté, le compteur s'enclenche et les élèves peuvent alors commencer à préparer leur exposé.
Une fois le temps de préparation écoulé, l'élève peut alors enregistrer en une seule prise son exposé.
Lorsque l'élève stoppera son enregistrement, le fichier audio sera directement déposer dans la console de l'enseignant sans qu'il puisse l'écouter ou la modifier.
Cependant, l'élève pourra toujours télécharger son exposé.
Correction des travaux⚓
En cliquant sur l'activité ou l’entraînement, la liste de tous les retours est alors présentée.
Il est possible d'écouter toutes les capsules audios individuellement.
Il est possible de réaliser une correction sous forme de capsule audio.
Il faudra alors envoyer le lien à l'élève directement...