GAFAM est l'acronyme des géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft qui sont les cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique.
Qui sont-ils ?
G de Google est bien plus qu'un simple moteur de recherche, mais possède désormais des collections d'outils (Youtube, Maps, Drive, Waze) et de systèmes d'exploitation (Android, ChromeOS) qui lui permet d'être omniprésent. Cette entreprise vit à 86% de la publicité.
A de Apple est principalement vendeur d'appareils (iPhone, iMac, iPad ...), tous ses appareils fonctionnement avec leur propre système d'exploitation. Cette entreprise vit à 80% de la vente de matériel.
F de Facebook est un réseau social qui permet de communiquer entre les usagers. Cette entreprise vit à 98% de la publicité.
A d'Amazon est un site de commerce en ligne qui permet d'acheter et de se faire livrer toutes sortes de produits. Cette entreprise vit à 82% de la vente de leurs produits.
M de Microsoft est un système d'exploitation Windows et de suite de logiciels très utilisés et vit à 62 % de la vente de ses logiciels.
Que leur reproche-t-on ?
Le discours critique devient assez connu et assez commun :
Les GAFAM nous font payer leurs services avec nos libertés !
Ils font la pluie et le beau temps pour la vie des sites Web !
Tous ces multinationales tentaculaires stockent une quantité incalculable de données personnelles sans que nous sachions ce qu'ils feront de ces données.
Mais ces accusations sont peut-être trop génériques. Les maux provoqués par ces entreprises sont radicalement différents.
La Quadrature du net, association de défense des droits et libertés fondamentales à l'ère du numérique, a déposé des plaintes lors de la mise en place du RGPD (Règlement Général sur la protection des données).
Qu'en disent les défendeurs ?
Réflexion d'un internaute sur un forum :
"Un point important : tout ce qui est "gratuit" est en fait financé par la publicité. C'est vrai ...
Mais est-ce vraiment un mal ?
C'est effectivement un échange de bons procédés mais il ne faut pas oublier non plus les créateurs de contenus qui vivent des recettes publicitaires. Tout le monde y gagne au final, certains plus que d'autres c'est peut être vrai et c'est sans doute ce qui fait rager certains.
Mais si Google ne gagnait pas d'argent avec Youtube et n'en reversait pas une partie aux auteurs, est-ce que les podcasteurs français qui nous font tant rire continueraient à faire des vidéos par pur altruisme ? Alors c'est vrai, certains éditeurs ne jouent pas le jeu en affichant un nombre considérable d’encarts publicitaires, forçant les internautes à adopter des solutions comme AdBlock et de cette façon ces éditeurs scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Mais je trouve ça injuste de priver tous les acteurs du web de leur source de revenus uniquement à cause de quelques brebis galeuses.
Quand au flicage, inutile de céder à la paranoïa, votre vie n'intéresse en réalité que vos proches. Facebook, Google et les autres régies publicitaires ne sont intéressés que par une chose: votre profil de consommateur. Qui vous êtes en tant que personne leur est plus ou moins inconnu, et c'est très bien comme ça. Il vous appartient néanmoins d'être un internaute responsable et ne pas vous exhiber sur le web. Si vous allez au Champ de Mars armé d'un mégaphone pour crier que la veille vous avez trompé votre femme, il faudra pas s'étonner qu'on vous juge. Tous les débats autours de la NSA, de Facebook, de Google et de tous les organismes qui collectent de la donnée au sens large m'a toujours fait bien rire. Internet est un espace public, tout le monde voit ce que vous y faites, à commencer par votre fournisseur d'accès. L'anonymat sur Internet, ça n'existe tout simplement pas. Si ça vous dérange profondément que quelqu'un puisse connaître vos petites habitudes, alors peut-être qu'Internet n'est pas le média qu'il vous faut."
Attention : Que sait Google ?
Pour avoir une vision d'ensemble de vos activités, rendez vous sur https://myactivity.google.com/myactivity en étant connecté sur votre compte.