• contenu
  • menu
  • pied de page

Une tablette en classe de maternelle


Durée : 3 h
Résumé
  • Réaliser un cahier de vie avec l'application Bookcreator

  • Travailler le vocabulaire avec l'application Pic Collage

  • Créer ou coder avec ScratchJr

Matériels de l'élève
  • Un Ipad à jour avec le dernier OS (9 ou 10)

  • Compte Itunes actif

  • Connexion internet sur chaque Ipad

  • Applications nécessaires : installation au préalable

Organisation

Travail par groupe ou en individuel selon les besoins des exercices

Travailler le vocabulaire avec Pic Collage⚓

Méthode :

  1. Trouvez l'application suivante sur votre tablette

  2. Appuyez dessus pour l'ouvrir

  3. Explorez

  4. A quoi sert-elle ?

Réponse[*]

Exemple : le son "in"

Créer un collage avec des objets contenant le son "in" ou un autre son !

Exemple : Mon école

Créer un collage représentant des lieux importants de l'école

Exemple : Des sentiments

Créer un ou des collage(s) sur les sentiments : triste, joyeux, pensif...

Exemple : Famille de mots

Créer une image sur des familles de mots : les outils de la classe, la cours de récréation, l'hygiène...

Utiliser l'application Bookcreator⚓

Méthode :

  1. Trouvez l'application suivante sur votre tablette

  2. Appuyez dessus pour l'ouvrir

  3. Explorez

  4. A quoi sert-elle ?

Réponse[*]

Exemple : Réaliser une mise en voix d'un album

  1. Créer un livre dans l'application Book Creator

  2. Prendre en photo la première page de l'album papier

  3. Faire l' enregistrement audio du texte de l'album dans Book Creator

  4. Ajouter une nouvelle page dans Book Creator

  5. Répéter les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire pour enregistrer le livre

Matériel nécessaire :

  • Un album de jeunesse

  • Un endroit calme pour réaliser l'enregistrement sonore

Organisation :

binôme ou individuel

Complément :

IL est possible d'ajouter des photos des travaux des élèves réalisés sur le thème de l'album.

Exemple : Réaliser un cahier de vie de la classe

  1. Créer un livre dans l'application Book Creator

  2. Prendre en photo le premier travail d'un élève

  3. Ajouter un commentaire texte et/ou une explication audio

  4. Ajouter une nouvelle page dans Book Creator

  5. Répéter les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire pour ajouter tous les travaux

Matériel nécessaire :

Quelques travaux d'élèves sur un thème travaillé en classe

Organisation :

binôme ou individuel

Observation :

Dans la classe les enfants de maternelle sont capables de le faire en autonomie après un temps très court de prise en main.

Découvrir la programmation par bloc⚓

Méthode :

  1. Trouvez l'application suivante sur votre tablette

  2. Appuyez dessus pour l'ouvrir

  3. Explorez

  4. A quoi sert-elle ?

Réponse[*]

Exemple :

Les « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s'appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.

Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Extrait du site Atelier Canopé des Yvelines

  1. Choisir des fiches pour réaliser quelques missions

  2. Analyser la fiche

  3. Construire une réponse codée dans l'Apps

  4. Si nécessaire scanner le QR-Code de la fiche pour voir le résultat final de la mission.

Matériel :

  • un Ipad pour deux

  • Les fiches des missions imprimées

  • Une connexion internet

  • Une application pour lire des QR-code

Aide :

Peut-être projeter le Referentiel_ ScratchJr.pdf pour bien débuter avec l'interface de Scrath Jr

Organisation :

binôme ou individuel

Pour aller plus loin...⚓

Quelques ressources...⚓

  • Un dossier très complet sur Utiliser des Ipads à l'école en maternelle par l'Atelier Canopé de Limoges. Vous y trouverez entre autres des usages et des pistes d'utilisation de certaines applications. Une webographie est fournie à la fin du module :

    • Les incontournables pour l'enseignant

    • Références et ressources pédagogiques

  • Un projet utilisant Les tablettes numériques en maternelle dans le cadre d'un projet APER pour « Faire prendre conscience aux élèves des dangers de la rue : éveil à l'éducation routière par des activités rattachées au quotidien des élèves et à leur environnement ».

  • Mon module Comment utiliser une tablette ? qui date un peu mais toujours d'actualité

  • Un tutoriel pour prendre en main ScratchJr Referentiel_ ScratchJr.pdf

Glossaire

  • Book Creator (Apps)

    Cette application permet de créer un livre numérique mélangeant texte, images, sons et vidéos et de le publier aux formats ePub, mp4 et pdf. Pour une description complète fiche descriptive

  • Pic Collage

    PicCollage est un moyen simple et amusant de créer principalement des collages photographiques. Cliquez pour une présentation complète de picCollage

  • Scratch Jr (Apps)

    En assemblant des blocs graphique de programmation, les enfants peuvent manipuler les personnages : se déplacer, sauter, danser, et chanter... Dans le processus, les enfants apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception et exprimer leur créativité. Ils utilisent aussi des mathématiques dans un contexte motivant ! Pour une description complète fiche descriptive

Renvois & Notes

  • A propos...
    Auteur(s) : 
    • Christophe Rhein
      Atelier Canopé Tulle Corrèze
      christophe.rhein@reseau-canope.fr
    Licence : CC - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

  • Travailler le vocabulaire avec Pic Collage
    • Utiliser l'application Bookcreator
      • Découvrir la programmation par bloc
        • Pour aller plus loin...

    A propos...[*] | Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)