C'est quoi déjà ?⚓
Définition : En éducation
« Collection structurée des travaux d'un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux conservés, et parfois affichés, sont sélectionnés en fonction de critères établis par l'étudiant et par l'enseignant »
( Bibeau[*], 2007)Se construit progressivement dans le temps...
Navigue entre le libre contrôle de l'élève et le contrôle directif du prof.

Rappel :
Un des grands avantages du portfolio électronique est l'attrait des élèves pour le numérique. En effet, mis en contexte dans les milieux primaires et secondaires, cela permet aux jeunes concepteurs de mettre en valeur leur créativité et leurs connaissances de l'informatique.
Forces et limites⚓
Ses principales forces⚓
Engager l'étudiant dans une démarche méta-cognitive et le responsabiliser
Permettre un suivi personnalisé

Sa limite⚓

Le temps !
A quoi peut servir un portfolio numérique ?⚓
Portfolio de présentation⚓
Ce type de portfolio, axé sur le produit final, présente généralement une collection des meilleures productions de l'élève ou celles ayant une valeur plus significative. On peut l'associer au portfolio des artistes.
Pourquoi? Pour qui?
Recueille et choisit des productions + commentaires
Ajoute réflexion (texte d'introduction ou de présentation)
Présentation (et rétroaction)
Méthode :
L'élève (et/ou le prof) détermine/comprend dans quel but (pourquoi) se fait la présentation et à qui elle s'adresse
L'élève (avec le prof ou seul) choisit ses meilleures productions (ou plus significatives / pertinente) et y ajoute des commentaires et réflexions
L'élève ajoute une réflexion ou un commentaire plus global (par exemple une introduction, un paragraphe de présentation, ...)
L'élève présente sa collection à son prof, ses pairs, ses employeurs potentiels ou d'autres personnes intéressées à mieux le connaître et reçoit de la rétroaction
Rappel : Rôle du prof :
Soutenir l'élève dans la sélection de ses productions
Soutenir l'élève dans sa démarche de connaissance de soi
Exemple :
Présentation pour une entrevue pour un stage ou un emploi.
Présenter le résultat d'un travail long (recherche, projet) et recevoir des commentaires formatifs et encouragements!
Portfolio d'apprentissage⚓
Ce type de portfolio est plus axé sur le processus d'élaboration du travail de l'élève plutôt que sur le produit final. Il présente généralement une collection de productions et de réflexions faisant foi des progrès de l'élève sur une période donnée. Ce portfolio favorise le processus de métacognition par l'évaluation formative.
Recueille des productions (tout au long) + réflexions
Analyse de l'ensemble → buts
Présentation (prof) + évaluation formative
Méthode :
L'élève recueille des productions et les classe
Il rattache à chacune des productions des commentaires / réflexions
Il analyse sa collection, se situe dans sa démarche d'apprentissage (ce qu'il a appris et par quel processus), reconnaît ses forces et les améliorations souhaitées, etc.
Il se fixe des buts pour poursuivre sa démarche d'apprentissage
Il présente sa collection et son analyse à son prof ou autres personnes pouvant le soutenir dans sa démarche d'apprentissage (rétroaction et évaluation formative)
Ces étapes peuvent être réalisées plusieurs fois!
Rappel : Rôle du prof
Soutenir l'élève dans le choix ses productions (critères) et leur classement
Faire de l'évaluation formative
Aider l'élève à se situer dans sa démarche d'apprentissage, à s'auto-évaluer, à mieux comprendre son processus d'apprentissage, à identifier ses forces et ses difficultés, se fixer des buts, etc.
Exemple :
Plan de développement en lien avec la maîtrise de la langue ou d'habiletés TIC
Portfolio de stage servant à faire un suivi et donner de la rétroaction formative
Portfolio d'évaluation⚓
Ce type de portfolio permet de porter un jugement sur une collection de productions. Il s'inscrit dans un processus d'évaluation sommative qui permet de vérifier l'atteinte des compétences acquises par l'élève.
Qu'est-ce qui sera évalué? Critères?
Même démarche que pour le portfolio de présentation
Évaluation (jugement) par le ou les profs
Méthode :
Le prof explique ce qu'il va évaluer et présente les critères d'évaluation
L'élève produit un portfolio de présentation (même démarche – avec plus ou moins d'accompagnement) et le présente à son prof
Le prof porte un jugement à partir du portfolio (évaluation sommative) et le communique
Rappel : Rôle du prof
Préalablement :
Identifie clairement ce qu'il souhaite évaluer
Identifie les productions nécessaires (contenu) du PFN et les autres moyens et outils d'évaluation complémentaires nécessaires au besoin (par exemple : entrevue, observation en stage...)
Élabore une grille d'évaluation à partir de critères et d'indicateurs
Explique aux élèves que son évaluation se fera sur le contenu et non sur le « contenant » (pour éviter que les élèves passent trop de temps sur le contenant au détriment du contenu)
Prendre des mesures pour éviter le plagiat : demander des productions personnelles différentes d'un élève à l'autre, demander de voir les traces de la démarche et non seulement le produit fini, etc.
S'assurer (fournir le soutien nécessaire) que l'élève dépose dans son portfolio des productions lui permettant de porter un jugement éclairé, de faire l'évaluation souhaitée
Attention :
Être conscient qu'en utilisant le portfolio pour l'évaluation, les élèves seront moins enclins à y montrer leurs « moins bons coups »
et leur réflexion sur leurs difficultés de peur d'influencer le jugement du prof.
Exemple :
« Portfolio de stage »
(recueil de productions présentées à la fin du stage)« Portfolio bilan »
dans le coursÉpreuve synthèse
Portfolio de développement professionnel⚓
Ce type de portfolio présente une collection de productions et de réflexions documentant son cheminement professionnel dans le temps. Il comprend généralement un curriculum vitæ.
Recueillir et classer
Analyser et réfléchir
Partager (au choix)
Méthode :
Recueillir et classer ses productions significatives en fonction par exemple des sections suggérées par Bibeau[*]:
des disciplines étudiées,
de ses champs d'intérêt
des projets réalisés ou en cours de réalisation
Analyse et réfléchit sur ses productions
Présente (partage) le contenu choisi de son portfolio
Portfolio mixte⚓
Méthode : Démarche de réalisation de bilans d'étape dans un programme
Cueillette et classement des productions tout au long de la formation
Sélection des productions pour constituer un
« dossier »
d'apprentissage en fonction des objectifs lors de cours donnésObjectivation (prendre conscience de ses apprentissages ainsi que son processus d'apprentissage) principalement avec le
« dossier »
d'apprentissage lors de cours donnésButs et moyens à prendre pour s'améliorer (ses apprentissages, son processus d'apprentissage) lors de cours donnés
Préparation et présentation (partage) d'un dossier de présentation à des personnes choisies (profs, pairs, employeurs, etc.).
Ce dossier pourrait en être un d'évaluation lors de cours donnés.
Méthode pour planifier un portfolio⚓
A savoir avant de commencer...⚓
Le portfolio numérique peut être utilisé de mille et une façons : certaines plus intéressantes que d'autres!
Pas de recette pour utiliser un portfolio : chaque cas est différent!
Le portfolio n'est pas l'outil magique qui répond à tous les besoins et qui est adapté à tous les contextes. (Trouver la valeur ajoutée.)
Un portfolio demande des efforts et du temps... Rares sont les apprenants qui en font un si son utilisation n'est pas obligatoire et suivie!
Démarche⚓
S'assurer d'avoir des conditions d'intégration réussie d'un portfolio
Déterminer le ou les buts de l'utilisation du portfolio et les acteurs
Planifier le scénario pour choisir l'outil:
Contenu et organisation
Étapes et activités
Ressources
Quelques conditions...⚓
Avoir accès à un ou des logiciels permettant de créer un portfolio numérique + espace de stockage suffisant.
Avoir un portrait des acteurs (surtout des apprenants) : compétences TIC, compétences métacognitives, motivations...
S'assurer d'avoir l'accompagnement (formation, soutien) nécessaire dans l'utilisation du logiciel de portfolio pour tous les acteurs.
Sensibiliser les étudiants à leur rôle d'auteurs publics (identité numérique, gestion des droits d'accès aux productions, confidentialité, etc.).
Encourager le respect de la propriété intellectuelle (voir le module Tice : protection, sécurité et droit).
Pour l'utilisation tout au long d'un programme :
Chercher à obtenir l'adhésion et la collaboration de profs du programme.
S'assurer d'avoir du temps en équipe pour planifier son utilisation et discuter.
Qui seront les acteurs ?⚓

Quels seront les buts ?⚓

Des exemples...⚓
Exemple :
Présenter ses travaux au terme d'un projet, d'un cours, d'une session, d'un programme et recevoir de la rétroaction → motivation.
Présenter un exemplaire de ses meilleurs travaux :
à un employeur
en vue d'une admission
Faire un suivi personnalisé pour mieux guider l'élève dans la réalisation d'un travail long par exemple
Recueillir et présenter des preuves de la maîtrise d'une ou de plusieurs compétences pour permettre une meilleure évaluation → par exemple rapport de stage
« Documenter son cheminement, systématiser sa démarche de réflexion et développer une plus grande conscience de sa pratique, l'analyser et prendre des décisions éclairées menant à son développement professionnel et personnel »
( Bibeau[*], 2007)
Planifier le scénario pour choisir l'outil⚓
Déterminer le contenu du portfolio et son organisation⚓
Conseil :
Quelles sont les productions qui doivent se retrouver dans le portfolios pour atteindre les buts fixés?
Comment et par qui seront-elles sélectionnées?
Quelles réflexions les étudiants devront-ils faire? Sur quoi porteront-elles? Sur quelles productions s'appuieront-elles?
Conseil : Comment sera organisé le contenu?
Par cours,
Par compétences,
Par disciplines,
Par thèmes,
Par projets,
Par dossiers d'apprentissage...
Déterminer les étapes et les activités à réaliser dans le temps⚓
Rappel : En cohérence avec son ou ses buts et pour obtenir le contenu prévu :
Déterminer les grandes étapes de l'utilisation du portfolio pour obtenir le contenu prévu.
Tenir compte des savoirs préalables nécessaires aux élèves pour réaliser les activités en lien avec l'utilisation du portfolio.
Les élèves ont-ils des capacités à s'auto-évaluer, à faire de la métacognition? Etc.
À chaque étape, déterminer les activités qui doivent être faites pour obtenir le contenu prévu :
Quelles sont les activités d'apprentissage, d'enseignement, d'encadrement?
Qui les fera?
Impliquent-elles des interactions avec d'autres acteurs (profs, pairs, etc.)?
Que devront faire ces autres acteurs ? Exemple : l'assistance "technique".
Conseil : Des étapes à ne pas oublier dans son scénario...
Prévoir une activité pour présenter la démarche d'utilisation du portfolio dans le cours ou le programme et sa valeur ajoutée.
Prévoir une (ou plusieurs) activité (s) d'appropriation de l'outil ainsi que du temps d'encadrement en relation avec les compétences TUIC des élèves.
Prévoir une utilisation fréquente...
Prévoir les locaux (salle informatique), le matériel, l'espace de stockage nécessaire...
Et comment choisir l'outil?⚓
Convivialité (ergonomie et facilité d'utilisation) pour l'étudiant, le prof et les autres acteurs | Possibilité de personnalisation (profil, disposition, couleur, possibilité de mise en page et mise en forme, etc.) |
Lien avec un référentiel de compétence | Fonctionnalités de collaboration : partage, forum, messagerie |
Contrôle du prof : accès à tous les portfolio | Indicateur du cheminement (où l'étudiant en est) |
Possibilité d'utiliser des modèles | Possibilité d'exporter et importer |
Possibilité de commenter | Possibilité de notation sommative |
Gestion des droits d'accès | |
Différents outils⚓
Folios de l'Onisep⚓
Exemple :

lien vers le site https://folios.onisep.fr/
Seesaw⚓
Exemple :
EduPortfolio⚓
Exemple :

Lien vers le site http://eduportfolio.org/
Les outils Google⚓
Exemple :

lien vers le site https://www.google.fr/