Se documenter, publier⚓
- la propriété intellectuelle ;
Se documenter, s'informer
Internet met à la disposition de tous une masse considérable d’informations et de ressources documentaires. Les outils permettant de retrouver dans cet océan des informations choisies, pertinentes et fiables sont également légions et répondent à des logiques très variables. Connaître et savoir utiliser ces outils, savoir faire preuve d’esprit critique, sont autant de compétences indispensables à l’internaute d’aujourd’hui.
Visualiser, projeter des contenus
Un usage individuel ou au contraire collectif des ressources numériques n’implique pas les mêmes contraintes pour les utilisateurs. La mise à disposition ouverte des œuvres et la signature des « accords sectoriels » avec les sociétés d’auteur facilitent l’accès des enseignants et des élèves à une grande variété de contenus.
Produire et publier ses propres contenus
L'internaute d'aujourd'hui endosse facilement le rôle d'auteur et d'éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu'auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu'il permet aux autres de faire avec ses œuvres ?
Réutiliser des contenus produits par des tiers
Nombre de travaux d’enseignants et d’élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d’un travail librement mis à disposition.
- la propriété intellectuelle ;
Un peu de droit...⚓
Extrait du cours Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations[*]
Il s'agit d'avoir une culture minimale sur la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative.
- la protection des libertés individuelles et publiques ;
Le numérique à l'école⚓
- Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
- le filtrage internet
- Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté
- Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
- la confidentialité des données ;
- la sécurité des personnes ;
Mettre en place un cadre réglementaire
L'utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par une école nécessite la mise en place d'un cadre réglementaire et d'un accompagnement pédagogique.
- Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté
Maîtriser l'usage des réseaux
L'utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par une école nécessite que soient maîtrisés :
les éléments techniques,
les questions organisationnelles,
les aspects juridiques,
les usages.
Préserver les données personnelles des élèves
Avec l'utilisation croissante du numérique, l'école ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves. Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l'élève .
Communication et vie privée⚓
- Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
- la protection des libertés individuelles et publiques ;
- le droit à l'image.
S'exprimer et communiquer librement
Les nombreux outils de communication et de publication numériques permettent de communiquer rapidement et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d'un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale.
Maîtriser son identité numérique
Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l'idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l'on entretient via Internet sont à gérer de la même façon.
Communiquer, travailler collectivement
Pour communiquer et travailler collectivement, il convient d’identifier le groupe de personnes avec lesquelles communiquer et travailler, et de choisir les outils et les modes d’échanges appropriés.
Les réseaux sociaux
Acquérir une culture des principaux réseaux sociaux utilisés par les élèves : Facebook, Snapchat et Twitter
Quelques focus⚓
Conseils clés aux familles pour bien surfer !
Ces conseils peuvent servir aux échanges avec les parents ou donner des pistes de bonnes pratiques.
- la protection des mineurs ;