L'histoire du système éducatif
L'histoire de l'école remonte à l'Antiquité, où les écoles étaient généralement liées à la religion et aux institutions religieuses. Les élèves apprenaient les textes sacrés, les mathématiques et les sciences.
Au Moyen Âge, l'éducation était principalement réservée aux élites, et se concentrait sur l'étude des textes religieux et classiques. Les monastères et les universités étaient les principaux centres d'apprentissage.
Au XVIIIe siècle, des pédagogues tels que Johann Heinrich Pestalozzi et Johann Friedrich Fröbel ont commencé à mettre en avant l'importance de l'éducation pour tous, y compris les enfants et les travailleurs. Ils ont également développé des idées sur l'apprentissage par l'expérience et la nature.
Au XIXe siècle, de nombreux pays ont mis en place des systèmes d'éducation obligatoire et gratuit pour tous les enfants. L'école primaire est devenue le lieu d'apprentissage principal pour les enfants. Les écoles secondaires et les universités ont également pris de l'importance. en France, le système scolaire a été organisé par Napoléon Bonaparte en 1802.
Au XXe siècle, de nouvelles idées sur l'enseignement et l'apprentissage ont émergé, notamment la pédagogie progressiste qui met l'accent sur l'importance de l'apprentissage par l'expérience et la participation active des élèves. Les technologies ont également joué un rôle important dans l'évolution de l'école, avec l'apparition de l'enseignement en ligne et de la pédagogie numérique.
Aujourd'hui, l'école est considérée comme un lieu d'apprentissage fondamental pour les enfants, où ils peuvent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Les systèmes scolaires varient considérablement d'un pays à l'autre, mais ils ont tous pour objectif de fournir une éducation de qualité pour tous les enfants.
3 méthodes scolaires traditionnelles au XIXème siècle
Ces trois formes scolaires sont issues au XIXème siècle des principes édictés au XVIIème siècle par Jean-Baptise de la Salle dans son ouvrage "conduite des écoles chrétiennes".

La méthode individuelle traditionnelle :
Fondée sur les principes du préceptorat
Le maître enseigne à un seul élève à la fois. Méthode répandue dans les écoles de campagnes (école communale)
Une seule classe quels que soient les âges et les niveaux
Chaque élève est alors appelé à tour de rôle « à la chaire magistrale » pour y recevoir individuellement sa leçon. Filles et garçons, d’âges et de niveaux très différents, sont dans la même classe. Pendant ce temps, les autres élèves sont le plus souvent inactifs dans leurs apprentissages.
L'enseignement simultané :
Les principes et innovations :
L'enseignement simultané
Le sens pratique dans l’enseignement
Une sérieuse formation des maîtres
L'éducation de tout un peuple et non plus des seules élites (gratuité de l'enseignement scolaire)
Les idées d'avant-garde :
Connaître l'enfant
Adapter l'attitude éducative au caractère de l'enfant
Faire participer l'élève à son enseignement
Le maître parle peu, pas de cours magistraux
Faire participer l'élève à la vie de l'école