Quelques apports théoriques sur l'apprentissage
André Tricot⚓
Notions d'apprentissage, d'engagement et de motivation des élèves (André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'ÉSPÉ de Midi-Pyrénées)
Les quatre processus engagés dans les apprentissages :
- l'engagement dans l'activité (mobilisation de ressources, d'énergie, de plaisir, ... dans l'apprentissage).
- la concentration sur l'activité, l'attention.
- la réalisation de l'activité (pour réaliser de manière indirecte des apprentissages) : "on n'est pas en classe uniquement pour apprendre, mais on est en classe pour apprendre à travers la réalisation des tâches et savoir réaliser des tâches mobilise ces processus".
- l'apprentissage : construction de connaissances nouvelles, transformation de connaissances anciennes.
Il peut y avoir concurrence entre les deux derniers processus si toutes les ressources sont mobilisées pour la réalisation de la tâche. L'élève ne dispose alors plus de ressources pour apprendre.
La particularité des apprentissages scolaires est qu'ils ne fonctionnent pas de façon passive contrairement aux apprentissages implicites.
Le processus de motivation est basé à la fois sur des attentes et sur des valeurs. Les attentes sont les croyances que les élèves ont de la réussite ou non de l'activité à mener. Les valeurs étant l'intérêt que l'élève porte à la tâche.
Noter la différence entre enseigner et apprendre. Le professeur enseigne et l'élève apprend. Traditionnellement, l'enseignement se fait à l'école (en présentiel), l'apprentissage à la maison (à distance).
Travaux d'Antoine de La Garanderie⚓
Antoine de la Garanderie, chercheur en pédagogie, est l'auteur d'une théorie pédagogique : la “gestion mentale” (ou les gestes mentaux de l'apprentissage).
Pour lui, il existe cinq gestes mentaux (mécanismes permettant le fait d'apprendre) entrant en jeu dans tous les apprentissages.
1- L'attention : faire l'effort de faire exister dans notre univers mental les informations traitées (différence entre entendre et écouter)
2- La mémorisation : emmagasiner des informations dans le but de l'exploiter
3- La compréhension : S'approprier le sens et le fonctionnement d'une information perçue dans le but de l'appliquer
4- La réflexion : acte le plus complexe car nécessite l'attention, la compréhension, la mobilisation des connaissances stockées
5- L'imagination créatrice : utiliser ses connaissances pour résoudre des situations inédites
L'évocation est importante : elle est un retour intérieur et actif sur ce qui a été éprouvé, vécu, ressenti. Cette évocation est propre à chacun. Elle permet de donner du sens aux choses et constitue une étape importante vers les apprentissages.