Alterner les moments d'écoute et d'activités de production ou de réflexion permet d'éviter le décrochage des apprenants. Pour donner du rythme à la séance, il est possible de proposer plusieurs types d'activités.
Des activités individuelles
Le sondage
Certaines plates-formes proposent des outils de sondage inclus directement, mais si cela n'est pas le cas, il est possible d'utiliser des applications tierces respectant le règlement de protection des données personnelles.
Le sondage peut permettre de poser un questionnement avant d'aborder une nouvelle notion ou de faire un retour sur l'activité vue précédemment.
Le quiz
Il peut s'agir d'activités d'évaluation ou bien d'activités partagées dont le rôle est de rassurer l'élève dans sa compréhension de la séance. Il existe différentes applications permettant de construire un quiz aux résultats affichés en mode synchrone avec partage d'écran de l'enseignant ou en mode asynchrone (différé) comme par exemple la Quizinière (consultez les conditions d'utilisation de la Quizinière. Vous pouvez choisir d'utiliser d'autres outils).
Des activités de groupe
Certaines plates-formes de classes virtuelles permettent de faire des sous-groupes.
L'apprentissage entre pairs motive les élèves, aussi bien en classe virtuelle que dans une séance en présentiel.
Les élèves sont alors en petit groupe dans une salle de la visioconférence. Ils peuvent ainsi travailler à 3 ou 4 élèves sur un exercice donné.
Il y aura plusieurs salles avec plusieurs groupes et l'enseignant pourra circuler de salle en salle (un peu à la façon d'un travail en îlots) pour aider les élèves et répondre aux questions, avant un retour de remédiation en salle principale avec tous les élèves.
Des activités collaboratives
Le travail collaboratif aussi peut se dérouler en distanciel : des applications en conformité avec la réglementation générale sur la protection des données le permettent.
La collaboration présente plusieurs bénéfices comme la valorisation de l'entraide et le partage mais également la motivation de chacun par l'émulation.
Création d'un texte collaboratif :
Il est possible de faire travailler les élèves en groupe sur un même document texte comme par exemple avec Framapad (consultez les conditions d'utilisation de Framapad. Vous pouvez choisir d'utiliser d'autres outils).
Exemple : Testez par vous même !
Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l'écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu'elles sont tapées.
Rendez-vous sur le site https://framapad.org/fr/
Créez un pad.
Commencez à rédiger votre texte et invitez vos collaborateurs.
Chaque participant se distingue par une couleur et peut chatter avec le groupe.
Si nécessaire, restaurez une ancienne version depuis l'historique et une fois votre travail terminé, exportez-le.
Rendez-vous sur le site de Ladigitale pour découvrir l'outil Digidoc.
Comme l’outil proposé par Framapad, Digidoc s'appuie sur le logiciel libre Etherpad et permet de :
créer des documents collaboratifs et coopératifs
de remonter dans l'historique de création du contenu
d'exporter la production
Réalisation d'une carte mentale
La réalisation d'une carte mentale à plusieurs mains peut être utilisée pour construire la synthèse d'une leçon vue précédemment ou alors la construction d'un exposé.
Cette activité permet de structurer des idées et de les regrouper afin d'organiser un projet.
Le tableau blanc
Avec l'outil proposé par l'application de visioconférence, les élèves peuvent construire un document à plusieurs, par exemple compléter une carte, un tableau ...
Mur collaboratif
Les élèves pourront construire ensemble un document contentant des éléments multimédias (son, vidéo ...) pour faire une synthèse de recherches par exemple, partager des productions ...
Digipad est un des outils proposés par Ladigitale (consultez les conditions d'utilisation de Digipad. Vous pouvez choisir d'utiliser d'autres outils). Il s'agit d'une application en ligne pour concevoir un mur multimédia, au travers de la mise en place d'activités collaboratives. La publication permet de déposer des fichiers de toute sorte (textes, images, vidéos, fichiers audio, documents texte) mais aussi des liens vers des sites internet ou des activités interactives. Concrètement, Digipad peut permettre de :
collaborer entre élèves et avec l'enseignant,
co-construire des contenus,
mutualiser des ressources.