Conseil : Petite astuce
Il est conseillé de fermer toutes les applications de l'ordinateur qui pourraient consommer de la connectivité : messagerie, onglets du navigateur non utiles, tout logiciel non utile.
La phase de démarrage de la classe
Se connecter en avance :
Il est important de se connecter au moins 15 min avant le début de la session. Les premiers arrivants pourront être accueillis de manière plus individualisée, de la même façon que lorsque les premiers élèves entrent en salle de classe.
Pendant cette attente, un panneau d'affichage d'accueil pourra être présenté, qui rappelle les horaires et/ou les règles de cette visioconférence. Il est également possible de proposer une œuvre picturale ou sonore pour créer une attente sereine. Cet accueil est un complément de la présence de l'enseignant.
Les participants arrivant au compte goutte avant le démarrage de la classe virtuelle, il est conseillé de les accueillir par un message sur le fil de discussion, avant de valider pour chacun le bon fonctionnement de l'audio et de la vidéo.
Le "tour de table" amènera chaque participant à se présenter avec l'outil audio et/ou vidéo.
La définition des règles de vie de la classe virtuelle pourrait être faite par l'intermédiaire d'un exposé en utilisant l'outil de partage de présentation.
L'explication des outils de communication, encourageant les participants à manipuler les outils, pourra être contrôlée grâce aux différents retours visuels.
La validation de la bonne compréhension de cette première étape pourrait se faire par un questionnement sous forme de sondage.
Le brise-glace
Le brise-glace est une courte activité, un petit jeu, qui est habituellement réalisée au début d'une nouvelle formation ou d'un cours. Il crée, à distance, les moments informels de l'interclasse. Il peut aussi servir d'introduction au cours pour sonder les représentations des élèves sur les concepts qui seront abordés.
L'objectif du brise-glace est de donner envie d'échanger et de participer. Il sert également à mieux se connaître et peut permettre à chacun de se présenter de manière ludique.
Il faut penser à utiliser différents types de brise-glace pour démarrer sa classe virtuelle, en fonction du type d'activités prévues ou de la thématique traitée.
Exemples d'activités brise-glace :
photo-langage à partir de photos sur lesquelles chacun se positionne en fonction de son humeur ou de la consigne donnée
météo des humeurs, pour exprimer son ressenti
nuage de mots
quiz...
Exemple :
Utilisez une application en ligne pour générer un nuage de mots
AnswerGarden pour créer un nuage de mot à partir des propositions des élèves (consultez les conditions d'utilisation d'AnswerGarden. Vous pouvez choisir d'utiliser d'autres outils) :
l'adresse internet de la page (l'URL) ainsi créée pourra être transmise aux apprenants pour qu'ils participent et complètent le nuage de mots, en lien avec la question ou la phrase proposée ;
vous pourrez ensuite récupérer le nuage de mots sous la forme d'une image pour l'exploiter pendant la classe virtuelle.
Digiwords de Ladigitale pour proposer un nuage de mots déjà renseigné et faire émerger des activités variées :
mise en route thématique
déclencheur pour la production orale ou écrite
identifier un mot mystère ou un mot intrus
...
Suivre les participants et les absents
Étape 1 : faire l'appel
La classe virtuelle est un moment synchrone de la formation hybride : elle s'intègre dans une séquence pédagogique construite. L'appel ou la vérification de la participation de tous est indispensable pour un bon suivi des élèves. Une bonne façon de faire l'appel en début de classe virtuelle : demander à chacun de dire bonjour dans le fil de discussion, ou en branchant micro et caméra.
Étape 2 : prendre en compte les absents
Il peut être intéressant d'enregistrer la classe virtuelle et de mettre le lien généré dans un ENT, ou bien l'envoyer par courriel. Cela permettra aux absents de voir (et pour les autres, de revoir) la classe virtuelle à son rythme
Attention aux droits d'enregistrement et de diffusion !
L'enregistrement ne doit pas se retrouver sur une plate-forme publique accessible sans identifiant ou mot de passe ! C'est un outil pédagogique qui ne doit pas sortir de la classe, même à distance.
Étape 3 : vérifier les supports
Comme en classe, vous devez vous assurer que les élèves ont à portée de main tous les documents et le matériel nécessaire pour réaliser les activités proposées lors de la classe virtuelle. Pour cela, un petit rappel en début de classe virtuelle sera nécessaire, pour lister le matériel, et s'assurer que toutes et tous l'ont sous la main, par un retour dans le fil de discussion par exemple.
L'importance de la caméra
Allumer sa caméra en début de classe virtuelle permet de signifier sa présence et crée un lien visuel avec les participants. En regardant la caméra, les participants auront le sentiment que vous les regardez individuellement. C'est important pour rompre l'isolement.
Mais le flux ne permet pas toujours de garder la caméra allumée. Dans ce cas, il vaut mieux l'éteindre et se focaliser sur la voix.
Il est également recommandé d'éteindre sa caméra lorsqu'il y a une présentation, afin de limiter les distractions.