• contenu
  • menu
  • pied de page

Estime de soi et compétences psychosociales


Programmation Mélanie ALBARET
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Docteur Corinne Roehrig - Médecin de santé publique et thérapeute familiale - CODES 06 (Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes)

L'estime de soi⚓

Durée : 2h
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Définitions

Titre de l'activité : Définitions
Résumé

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

Les rôles de l'estime de soi

Titre de l'activité : Les rôles de l'estime de soi
Résumé

A quoi sert le travail de l'estime de soi ?

Les fondements de l'estime de soi

Titre de l'activité : Les fondements de l'estime de soi
Résumé

Les différentes origines et théories du concept de l'estime de soi.

Les émotions⚓

Durée : 1h
Réduire la séanceAfficher la séance complète

L'expression des émotions

Le rôle des émotions

La gestion des émotions

Une activité pour se recentrer sur ses émotions : calme est attentif comme une grenouille

Pour les personnes qui ne se sentent pas de lire et animer une telle activité, il existe des sources à écouter, par exemple :

Il existe un CD-Livre de Sara GIRAUDEAU –

Calme et attentif comme une grenouille

La pyramide de Maslow⚓

Durée : 10 min
Réduire la séanceAfficher la séance complète

La théorie des besoins

La théorie des besoins de Maslow (1943) donne naissance à un courant de recherche qui étudie les facteurs de la motivation.

La motivation de tout individu serait suscitée par la volonté de satisfaire ses besoins.

Il les hiérarchise et cherche à les combler selon un ordre de priorité croissante, allant des besoins physiologiques aux besoins de sécurité, puis aux besoins d'amour, d'estime et enfin, de réalisation de soi ou d'actualisation de soi.

Il est bon de mener une réflexion sur le besoin de sécurité et d'affection minimum dans les besoins physiologiques avant d'attendre d'une personne qu'elle progresse sur son développement personnel.

La pyramide

Les compétences psychosociales⚓

Durée : 3h
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Définition

Avoir conscience de soi & avoir de l'empathie

Avoir une pensée critique & une pensée créative

Savoir résoudre les problèmes & savoir prendre des décisions

Savoir communiquer & développer des relations harmonieuses

Savoir gérer son stress & savoir gérer ses émotions

Activités à faire en classe⚓

La solution la plus simple pour valoriser l'estime de soi chez les jeunes est la valorisation au quotidien de ceux-ci, et la bienveillance des adultes référents qui les encadrent.

L'attitude de l'entourage est primordiale.

Faible Estime de soi

Bonne Estime de soi

Attitudes favorables de l'adulte

Sentiment d'incompétence

Respect de soi et des autres, être égal aux autres

Être présent de façon chaleureuse, être à l'écoute

Dévalorisation ou survalorisation

S'accepter tel qu'on est

Établir des règles stables, sécurisante et claires : les exprimer et s'y tenir

Effacement ou agressivité

S'affirmer sans blesser

Utiliser un langage positif et valorisant, souligner succès, forces, compétences et talents

Difficulté à parler de soi en termes positifs

Assumer ses responsabilités

Favoriser l'expression des sentiments et des émotions

Généralisation des situations d'échec

Élaborer ses opinions à partir de faits

Donner des responsabilités adaptées

Tendance à attribuer ses échecs à des sources externes

Avoir un but dans la vie

Faire participer, encourager les initiatives

Voir tout en noir

Avoir de l'humour !

Encourager à faire des choix, à développer son autonomie

Réduire la périodeAfficher la période complète

La connaissance de soi

Ma bulle de bien être

Titre de l'activité : Ma bulle de bien être
Durée : 40 min
Résumé

A l'aide de photos disposées sur une table, les jeunes vont choisir l'image qui correspond le mieux à une situation de bien-être.

Après des échanges en groupe, chacun va se construire sa bulle de bien-être sur une feuille de papier.

Le portrait chinois

Titre de l'activité : Le portrait chinois
Durée : 50 min
Résumé

Le portrait chinois est jeu qui n'a rien de chinois. Il permet de mieux se connaître en dressant son portrait à partir d'identification à des animaux, plantes, objets ...

Le choix des associations n'est pas neutre. Certains trains de personnalité pourront ainsi être mis en valeur.

La situation dont je suis fière

Titre de l'activité : La situation dont je suis fière
Durée : 50 min
Résumé

Par groupe de 2, les élèves vont expliquer une situation de réussite dont ils sont fiers puis identifier les qualités dont ils ont fait preuve pour réussir cette épreuve.

Ce jeu a pour objectif de montrer à chacun qu'il a des qualités qu'il peut utiliser dans des situations où ils sont moins à l'aise.

Mes numéros d'urgence

Titre de l'activité : Mes numéros d'urgence
Durée : 30 min
Résumé

L'objectif de cette activité est d'envisager différentes situations de la vie où il est nécessaire d'être entouré, aidé, secouru, soutenu, protégé, accompagné.

Il s'agit d'identifier les personnes ressources de notre entourage.

Le top 5 de l'amitié

Titre de l'activité : Le top 5 de l'amitié
Résumé

L'objectif de ce travail est de déterminer quelles sont les qualités essentielles d'un ami, d'apprendre à défendre son point de vue, d'apprendre à coopérer.

Le portrait caché

Titre de l'activité : Le portrait caché
Résumé

L'objectif de cette activité est de découvrir un élève par l'énoncé de ses qualités et de montrer que chacun est unique.

Chucap' + cible

Titre de l'activité : Chucap' + cible
Résumé

L'objectif de cette activité est de trouver une situation dans laquelle il se disait " cap' ou pas cap'", il y a quelques années et de faire l'inventaire des qualités et stratégies identifiées et de les mettre au service d'une situation où finalement, il serait possible qu'elle soit réalisable.


  • L'estime de soi
    • Définitions
    • Les rôles de l'estime de soi
    • Les fondements de l'estime de soi
  • Les émotions
    • L'expression des émotions
    • Le rôle des émotions
    • La gestion des émotions
    • Une activité pour se recentrer sur ses émotions : calme est attentif comme une grenouille
  • La pyramide de Maslow
    • La théorie des besoins
    • La pyramide
  • Les compétences psychosociales
    • Définition
    • Avoir conscience de soi & avoir de l'empathie
    • Avoir une pensée critique & une pensée créative
    • Savoir résoudre les problèmes & savoir prendre des décisions
    • Savoir communiquer & développer des relations harmonieuses
    • Savoir gérer son stress & savoir gérer ses émotions
  • Activités à faire en classe
    • La connaissance de soi
      • Ma bulle de bien être
      • Le portrait chinois
      • La situation dont je suis fière
      • Mes numéros d'urgence
      • Le top 5 de l'amitié
      • Le portrait caché
      • Chucap' + cible

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)