L'estime de soi⚓
Les émotions⚓
Une activité pour se recentrer sur ses émotions : calme est attentif comme une grenouille
Pour les personnes qui ne se sentent pas de lire et animer une telle activité, il existe des sources à écouter, par exemple :
Il existe un CD-Livre de Sara GIRAUDEAU –
Calme et attentif comme une grenouille
La pyramide de Maslow⚓
La théorie des besoins
La théorie des besoins de Maslow (1943) donne naissance à un courant de recherche qui étudie les facteurs de la motivation.
La motivation de tout individu serait suscitée par la volonté de satisfaire ses besoins.
Il les hiérarchise et cherche à les combler selon un ordre de priorité croissante, allant des besoins physiologiques aux besoins de sécurité, puis aux besoins d'amour, d'estime et enfin, de réalisation de soi ou d'actualisation de soi.
Il est bon de mener une réflexion sur le besoin de sécurité et d'affection minimum dans les besoins physiologiques avant d'attendre d'une personne qu'elle progresse sur son développement personnel.
La pyramide
Les compétences psychosociales⚓
Activités à faire en classe⚓
La solution la plus simple pour valoriser l'estime de soi chez les jeunes est la valorisation au quotidien de ceux-ci, et la bienveillance des adultes référents qui les encadrent.
L'attitude de l'entourage est primordiale.
Faible Estime de soi | Bonne Estime de soi | Attitudes favorables de l'adulte |
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Sentiment d'incompétence | Respect de soi et des autres, être égal aux autres | Être présent de façon chaleureuse, être à l'écoute |
Dévalorisation ou survalorisation | S'accepter tel qu'on est | Établir des règles stables, sécurisante et claires : les exprimer et s'y tenir |
Effacement ou agressivité | S'affirmer sans blesser | Utiliser un langage positif et valorisant, souligner succès, forces, compétences et talents |
Difficulté à parler de soi en termes positifs | Assumer ses responsabilités | Favoriser l'expression des sentiments et des émotions |
Généralisation des situations d'échec | Élaborer ses opinions à partir de faits | Donner des responsabilités adaptées |
Tendance à attribuer ses échecs à des sources externes | Avoir un but dans la vie | Faire participer, encourager les initiatives |
Voir tout en noir | Avoir de l'humour ! | Encourager à faire des choix, à développer son autonomie |