Il existe pour chacun des situations dont on ne sait pas que nous avons toutes les ressources pour réussir. L'objectif de ce jeu est d'identifier nos ressources et de déterminer ensuite un objectif à atteindre avec ces ressources.
Exemples de support⚓
Déroulé⚓
Demander à chacun de noter une situation dans laquelle il se dit « chupacapable » (domaine extrascolaire ou scolaire)
Si besoin noter ensemble des exemples au tableau (passer un degré sportif, ramener toutes ses affaires du collège à la maison, avoir 15 en histoire, jouer tranquillement pendant une heure avec son frère,....)
Identifier les ressources qui permettent aujourd'hui à chacun d'envisager de transformer positivement la situation
Autre activité pour faire suite⚓
L'objectif est de se fixer un but à atteindre dans les 3 à 6 mois qui viennent et de se donner toutes les chances d'y parvenir.
Exemple de support⚓
Déroulé⚓
Poser au groupe la question du type de souhaits qu'ils ont en tête, des projets qu'ils veulent accomplir, comme par exemple : avoir 15 en maths, gagner un match de tennis, passer dans la classe supérieure, avoir plus de copains, faire partie d'un groupe de musique, chanter en public, faire une action caritative, être plus calme, ....
Demander à chacun de réfléchir à 2 ou 3 souhaits, désirs, objectifs personnels, et de choisir celui qui lui tient le plus à cœur
Distribuer les documents supports « la cible », et demander aux élèves d'y inscrire l'objectif qu'ils ont choisi.
Ensemble, explorer quelques exemples pour en faire des objectifs précis, positifs et réalisables, avec les consignes suivantes :
être sûr que l'objectif dépend de moi, dire « je suis calme » et non « je veux qu'untel soit calme avec moi »
Écrire l'objectif de manière positive par exemple dire « je réussis en maths » et éviter « je ne veux pas échouer en maths », dire « je passe dans la classe supérieure » et non « je ne veux pas redoubler » et détailler au maximum , découper en plusieurs étapes l'objectif, être le plus complet et descriptif possible.
5. Indiquer quelle est la première étape pour atteindre l'objectif, de manière positive et concrète, et dans combien de temps elle sera atteinte : pour être calme, chaque soir, avant de me coucher, je répète à dix reprises mon exercice de relaxation respiratoire, jusqu'au 15 juin.
6. Chacun choisit un des souhaits ou objectifs qu'il avait listé et le rédige selon les consignes