Il s'agit d'une activité par équipe, qui engage chaque jeune dans un processus de discussion / argumentation et une stratégie d'entonnoir pour identifier au final les 5 qualités les plus appréciées par la majorité.
Le nom du top "5" est lié au chiffre que l'on retrouve à chaque étape du jeu.
Ce jeu permet d'insister sur l'importance de qualités comme "être accepté comme on est, être écouté ..."
Exemple de support⚓
Déroulé⚓
1- Distribution de la liste des qualités
2- De façon individuelle, choisir les 5 qualités que l'on trouve les plus importantes (5min)
3- En groupe de 5 (ou en 5 équipes), choisir ensemble les 5 qualités les plus importantes à partir de celles identifiées individuellement.
4- En grand groupe (classe entière), le choix commun des 5 qualités est fait par un système de vote (qualités les plus citées).
Pour conclure⚓
Il est possible d'organiser ce jeu sous forme de "concours" où l'équipe qui a la liste la plus proche du choix final gagne un lot symbolique.