Les élèves seront regroupés par affinité en binôme. Les consignes seront données avant de commencer.
Il est important de souligner que l'action à raconter n'a pas besoin d'être "héroïque" cela peut être :
une participation à une action caritative,
une aide spontanée à la maison
une réussite scolaire ou sportive
une réalisation dans un domaine artistique
une bonne action, une surprise ...
Exemple de document support⚓
Déroulé de l'activité⚓
Par groupe de 2,
Les élèves vont décrire à leur binôme une situation dont ils sont fiers, l'élève qui écoute note sur sa feuille un résumé de l'action de son camarade (10 min)
Les rôles sont échangés, celui qui écoutait raconte et celui qui racontait écoute et note. (10 min)
Les élèves sont invités à trouver les qualités principales dans chacune des actions (5 min)
Chaque binôme raconte à la classe l'action de son camarade
Un diplôme est décerné au fur et à mesure (par exemple, diplôme du courage, de la persévérance ...)
Conseil :
Il est indispensable de remettre un diplôme à chacun des élèves mais il est probable que tous n'auront pas le temps de s'exprimer. Il est alors possible de faire des "familles" de diplômes par catégorie : courage, ténacité, solidarité, imagination ... et de remettre à plusieurs personnes en même temps.