Définition
C'est décortiquer et définir un problème, identifier toutes les solutions, choisir la meilleure.
Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie.
Une activité
L'idée générale est de rédiger pour un extraterrestre un « guide » afin qu'il reconnaisse ce qu'est un problème ou un conflit, et comment sur terre on fait pour les résoudre.
Il ne s'agit pas de guerres, de conflits armés, mais de problèmes quotidiens entre personnes.
Situation : Le petit frère de Safia, Nadir, veut toujours jouer à l'ordinateur, et Safia n'y a plus accès pour ses devoirs. Souvent ils se battent et ils sont punis.
Réflexion collective.
- Que feriez-vous dans ces situations ? Laisser la classe réagir librement, noter les propositions au tableau.
- Précisez qu'il faut que le martien comprenne bien ce qu'est un problème ou un conflit (trouver une définition) et comment faire pour résoudre le problème ou le conflit. Suggérer qu'il y a sans doute des pistes dans les séquences précédentes (émotions, savoir-faire).
• Réflexion en équipe puis exposé en groupe classe.
- Faire 4 à 6 équipes
- Chacune doit réfléchir à la situation et remplir le tableau suivant :
1. S'arrêter, se calmer, respirer, décrire quel est le problème : Qui a un problème ? Quel est ce problème ? Quelles sont les causes du problème ? | |
2. Trouver toutes les solutions possibles et leurs conséquences Envisager tous les moyens, toutes les personnes, les stratégies à disposition. Envisager les conséquences des différentes solutions | |
3. Choisir une solution Choisir celle qui est la plus acceptable, qui a un but positif et qui a le plus de chances de marcher |