En 1993, la division « Santé mentale et prévention des conduites addictives » de l'OMS publie un document intitulé « LIFE SKILLS EDUCATION IN SCHOOLS », qui présente l'intérêt et la manière de mettre en place des projets de développement des « habiletés» ou « compétences », destinés aux enfants et aux adolescents, plus particulièrement dans le milieu scolaire.
Elles sont la base des programmes scolaires.
Elles s'articulent avec les connaissances de l'individu pour l'aider à adopter des comportements favorables à la santé, pour l'aider à faire face aux petits défis du quotidien. On peut les considérer comme une « courroie de transmission » entre les connaissances d'un individu et la mise en place de comportements adaptés à ces connaissances. Elles augmentent la capacité des individus à transformer leurs connaissances en comportements spécifiques et positifs.
Les compétences psychosociales, ou habiletés sociales, sont issues des champs de la psychologie sociale et cognitivo-comportementaliste. Elles se définissent comme « une stratégie, un système de connaissances et d'aptitudes qui permettra d'engendrer une action. C'est un ensemble de processus orienté vers une finalité. Elles sont plus ou moins conscientes, volontaires et organisées... Elles sont l'art de bien conduire sa vie personnelle, professionnelle et sociale, l'art de se gérer soi-même avec efficacité »
Indissociables de l'estime de soi, on peut les considérer comme des rouages pragmatiques qui sont autant d'étapes permettant de converger vers la confiance en soi.
Travailler ces compétences, c'est augmenter sa capacité à répondre avec efficacité aux épreuves et défis du quotidien.
Au nombre de dix, par couple, on peut considérer que ce sont des « modules opérationnels » précis qui permettent de s'attacher à développer une compétence particulière.
Travailler dans leur globalité, il est possible de considérer qu'elles sont les effets de l'éducation.
Les 5 paires de compétences sont :
Avoir conscience de soi & avoir de l'empathie
Avoir une pensée critique & une pensée créative
Savoir résoudre les problèmes & savoir prendre des décisions
Savoir communiquer & développer des relations harmonieuses
Savoir gérer son stress & savoir gérer ses émotions