Les émotions, avec le lot de sensations physiques qu'elles génèrent en nous, sont des « instantanés » qui nous indiquent une direction d'action. L'expérience ou l'apprentissage ont pour objectifs de nous apprendre à «maîtriser» ces émotions.
Ainsi un enfant est-il plus « émotif » qu'un adulte ?
Mieux gérer ses émotions, c'est à la fois minorer celles qui sont désagréables et bénéficier plus de celles qui sont agréables. Mais c'est avant tout comprendre que toutes ont une utilité et que les exprimer est non seulement un droit, mais aussi une opportunité, une nécessité.
Maîtriser ses émotions, c'est augmenter son intelligence émotionnelle, « forme d'intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes » (Mayer).
La gestion des émotions passe par 5 stades :
Identifier ses émotions : Lorsqu'on parvient à comprendre pourquoi on a le cœur qui bat, des sueurs profuses,... on a plus de moyens de les réguler et d'en tirer parti. Par ailleurs, identifier ses émotions aide à reconnaître celles des autres et augmente sa flexibilité, son adaptation au groupe.
Comprendre ses émotions : il s'agit d'identifier leurs causes profondes. Pourquoi je ressens trop de colère, est-ce dû à la frustration de ne pas être respecté ? Trop de tristesse, parce que je ne suis pas assez entendu et soutenu ? Comprendre ses émotions ; c'est mieux comprendre sa relation au monde.
Exprimer ses émotions : C'est permettre aussi à l'autre de comprendre ce qui se passe et être plus attentif aux solutions à mettre en place. Ce n'est pas la même chose de dire "Tu ne m'écoutes jamais !" ou "cela me rend triste que tu ne m'écoutes pas".
Réguler ses émotions :
- Atténuer les émotions négatives : en les comprenant, en les exprimant ; le simple fait de mettre par écrit les contenus de ses affects réduit l'impact négatif qu'ils peuvent avoir sur la santé. On peut utiliser des techniques de recentrage ou de relaxation, en particulier par la maîtrise du souffle.
- Renforcer les affects positifs : les exprimer est aussi un bon moyen de renforcement ; prendre pleinement conscience de ces moments, se concentrer sur les événements positifs, sourire.
Utiliser ses émotions : être plus attentif à ses émotions et à celles des autres favorise la bonne entente, le lien social. L'intelligence émotionnelle est un atout dans le domaine des relations humaines et un facteur protecteur de santé.
La colère⚓
Mieux gérer trop de colère
Action à favoriser | Actions à éviter |
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Diminuer les causes d'énervement | Laisser s'accumuler les petites contrariétés |
Réfléchir aux priorités | Penser que tout est important |
Considérer le point de vue de l'autre | Pensez qu'il le fait exprès |
Laisser passer une nuit de réflexion | Réagir sur le champ |
Rester centré sur la cause de la colère | Rappeler les griefs du passé |
Interrompre l'entrevue si perte de self control | Aller jusqu'à la violence physique ou verbale |
Tourner la page, accepter la réconciliation | Ruminer, se venger |
La peur⚓
A favoriser | A éviter |
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Accepter sa peur | Avoir honte ou nier sa peur |
Développer des moyens de contrôle : information, relaxation,... | Penser qu'il n'y a rien à faire |
Apprendre à tolérer un certain degré de peur | Vouloir ne ressentir aucune peur |
L'apprivoiser progressivement | Maintenir ou aggraver la peur par un évitement systématique |
Regarder la peur en face : quels sont les risques réels ? | Ne jamais réfléchir à sa peur parce que c'est désagréable |
Attention :
La peur est à différencier de l'anxiété ou de l'angoisse.