A quoi peut servir un TBI ?
La première utilisation est de projeter des informations issues de l'ordinateur (Vidéos, Animations ou simples textes). Il est possible d'écrire les consignes, d'afficher les recherches Internet ... Le TBI est un excellent outil de visualisation des informations.
Ensuite le TBI peut être utiliser pour améliorer le travail collaboratif puisque tous les élèves ont sous les yeux les mêmes information et ont la possibilité d'intervenir dessus. Leur attention est plus importante que sur un livre ou sur une tablette individuelle. Cela permet un travail collectif.
Les travaux réalisés sur un TBI avec les modifications des élèves peuvent être sauvegarder pour être réutiliser ultérieurement, être imprimer pour la mémoire de la classe.
Interagir un support visible par un groupe à l'aide d'un vidéoprojecteur pour :
- glisser-déposer différents fichiers
-capturer : copier/coller des informations issues d'autres supports
-ajouter du surlignage, des formes, des couleurs,
-faire disparaître des éléments,
-annoter et modifier un document,
-créer des jeux interactifs de type questionnaire ou autre...
Stocker : garder en mémoire des pages afin de les modifier ultérieurement
Partager des documents annotés
Avantages et inconvénients
Les avantages à l'utilisation d'un TBI
élèves plus actifs et volontaires
posture de l'enseignant différente
possibilité de conserver de la trace d'un cours à l'autre en l'état
export possible des documents en PDF sur Cahier de texte numérique pour élèves absents ou DYS
activité rapide de correction des exercices par exemple
Les inconvénients à l'utilisation d'un TBI
prise en main et conception des activités chronophages au début
problèmes techniques parfois gênants pendant le cours à résoudre selon les solutions choisies ( pile, recalibrage, outils déconnectés...)
gestion de l'utilisation avec un tableau blanc -> répartir des espaces de travail pour naviguer facilement entre le tableau traditionnel et TBI
“le point chaud” ou l'ombre projetée qui peut être difficile à gérer au début
Complément :
Le tableau Interactif est un outil d'enseignement adéquat et utile. Il permet dans un premier temps un gain considérable d'attention et de qualité d'apprentissage. En effet, son utilisation permet de projeter des images, vidéos, documents tirés de manuels... Il est possible également de s'approprier les documents projetés en les modifiant, en surlignant, en déplaçant des mots, en apportant des éléments textuels... Ces fonctionnalités s'ancrent dans les attendus des programmes quant à l'importance de la place du numérique à l'école. Par ailleurs, la possibilité d'enregistrer les travaux crées sur le tableau interactif et d'y revenir à une séance ultérieure est un gain de temps. De plus cela permet aux élèves de contextualiser la séance passée et de se remémorer plus rapidement les apprentissages vus précédemment afin de se remettre rapidement au travail. Ainsi cet outil est bénéfique autant pour l'enseignant que pour l'élève. Du côté de l'élève, le tableau interactif lui permet d'être acteur de ses apprentissages. Dès lors, l'apprentissage devient plus motivant et ludique. De ce fait, l'élève a moins de difficultés à aller au tableau et à participer de façon active. L'élève apprend ainsi à manier les outils numériques dans un usage raisonné et pédagogique. Enfin cet outil apporte une dimension collective, dans le sens où la correction d'exercices ou la manipulation sont plus rapides et effectuées en groupe classe, plus rapidement et avec davantage d'attractivité. Par ailleurs, le bénéfice d'un tel outil au service des élèves en situation de handicap est considérable. Nous pouvons toutefois nuancer ses propos en apportant quelques limites à l'usage du tableau interactif. Dans un premier temps nous avons mis en exergue qu'il existe des disparités entre les tableaux interactifs qui rendent son usage différent. En effet, certains TBI ne sont pas utilisés comme outil d'apprentissage mais comme simple rétroprojecteur, ce qui perd alors tout son sens. Cela peut rendre compte également d'un manque de formation des enseignants. De plus, le VPI n'a pas la limite de diffuser l'ombre des usagers, ce qui n'est pas le cas des TBI et TNI. L'ombre peut être un obstacle à son utilisation car les élèves ne visualisent pas correctement le support. Ce constat a été mis en avant lors d'un stage, où les élèves devaient changer de position pour écrire et manipuler le support afin que les capteurs présents sur le tableau restent calibrés à la surface. Ainsi le TBI est un outil d'apprentissage numérique, mais il convient d'ajouter que l'usage des TICE dans la classe ne se limite pas à posséder un tableau interactif.