
Le cinéma à l'école - l'éducation à l'image⚓
Pourquoi aller au cinéma avec les élèves ?
Situation :
L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives.
Objectifs éducatifs :
aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;
s'initier aux techniques les plus variées ;
connaître le patrimoine cinématographique ;
sensibiliser les élèves à la création contemporaine.
Des séances au cinéma pour le Véo de Tulle
Intervention d'Aurore Pagnon du Cinéma Véo à Tulle.
Une plate-forme d'exploitation pédagogique pour le cinéma : https://benshi.fr/
La fête du court-métrage⚓
La fête du court-métrage
La Fête du court métrage est une manifestation nationale organisée par l'association « Faites des courts, Fête des films » et soutenue par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), qui aura lieu du mercredi 13 mars au mardi 19 mars 2019 dans toute la France.
La Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités (écoles, collèges, lycées, collectivités territoriales, associations culturelles, maisons de retraite, etc.), d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
Pour les écoles et établissements scolaires, cette opération s'inscrit opportunément dans le parcours d'éducation artistique et culturelle, tel que défini dans la circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013, permettant de sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles), de susciter des vocations et de créer un espace de partage et d'échanges entre les élèves.
Sept programmes sont proposés par niveau scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée), avec le soutien de L'Agence du court métrage. Ces programme sont libres de droits à la diffusion durant la manifestaion.
Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d'âge à laquelle ils s'adressent. Les enseignants peuvent les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire mais aussi se rapprocher d'une salle de cinéma ou d'un partenaire tel que l'atelier Canopé ou le pôle régional d'éducation à l'image.
Il est possible de trouver tous les renseignements sur le site de la Fête du court métrage.
Cinéphile ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : La Fête du court métrage permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et à l'international. Cela peut aussi être l'occasion de rencontres avec des professionnels du cinéma.
Les objectifs pédagogiques de cette manifestation :
Pour les écoles et établissements scolaires, cette opération s'inscrit opportunément dans le parcours d'éducation artistique et culturelle défini dans la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 afin de :
sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles),
susciter des vocations,
créer un espace de partage et d'échanges entre les élèves.
Le programme "C'est fantastique"
C'EST FANTASTIQUE !
Durée : 00h49
7-10 ans
Ce programme est composé de 5 films, proposant de repousser les limites de l'ordinaire.
Ce programme explore la thématique de la différence et du dépassement de soi. Le regard de l'autre peut faire souffrir mais, heureusement, l'amitié ou l'amour sont des philtres puissants contre la solitude et l'indifférence.
On retrouve dans ces courts métrages des univers pour évoquer la difficulté à ne pas être « comme tout le monde » dans le creuset des grandes villes, dans lesquelles les gens se côtoient sans vraiment se rencontrer ni se connaître.
« C'est fantastique ! », c'est une réflexion sur la dureté du monde qui exclut sans pitié celles et ceux qui se distinguent de la masse, mais c'est aussi un espoir sur la force du lien humain et des pouvoirs intérieurs de chaque personne pour dépasser ses limites, déployer des ressources et trouver malgré tout une « place au soleil »
Les exploitations pédagogiques⚓
Fiche pédagogique "C'est fantastique"
Et si l'imagination n'avait pas de limite ? Cinq films pour repousser les limites de l'ordinaire.
Exploitations pédagogiques généralistes
Des exemples de dispositifs EAC (Éducation Artistique et Culturelle) existants⚓
École et cinéma
Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves.
Ce dispositif existe également pour les collèges et lycées : Collège au cinéma" et "Lycéens au cinéma".
Les élèves découvrent 3 œuvres cinématographiques par an pour lesquels un accompagnement pédagogique est proposé pour les enseignants.
Par ailleurs, des formations sur le cinéma destinées aux enseignants participants sont assurées dans chaque académie.
Ciné Poème
Ciné Poème, un Festival de courts métrages unissant cinéma et poésie a été créé par la ville de Bezons et le Printemps des Poètes, parce qu'ils partagent le désir d'ouvrir l'art, sa pratique et ses œuvres contemporaines au plus large public. C'est en effet dans le court métrage que l'on trouve illustrée de façon la plus fréquente, la plus variée, la rencontre de la poésie et du cinéma.Le court métrage, par sa brièveté, son art de l'ellipse et de la suggestion, son intensité émotionnelle, a de profondes affinités avec le poème. Il existe un répertoire très riche marqué par une grande diversité de tous les registres incluant le film numérique, l'animation, la vidéo.
Le Printemps des Poètes a l'ambition de promouvoir la poésie auprès du plus grand nombre, la poésie d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, la poésie dans tous ses états et quels que soient ses supports.
DVD Ciné Poème :
21 courts-métrages issus des différentes éditions du festival pour offrir, dès le plus jeune âge, la possibilité de porter un nouveau regard sur la poésie. Ils témoignent de toute la diversité du genre cinématographique : fiction, animation, expérimental ; et abordent les sujets les plus variés comme l'amour, l'imaginaire ou encore la nostalgie avec une grande sensibilité visuelle.
Les partenaires possibles
=> Acteurs juniors en Corrèze
Cette action menée par la FAL19 consiste à accueillir dans les classes des professionnels des arts vivants pour créer un spectacle mais également d'assister à des rencontres en fin d'année scolaire à Davignac avec les arts vivants.
Elles permettent à des enfants et jeunes gens engagés dans une pratique théâtrale à l'école, au collège, ou en milieu associatif, de se rencontrer, de confronter leurs expériences, de participer à des ateliers encadrés par des artistes professionnels, d'assister à des spectacles professionnels adaptés à l'âge des enfants.
Retrouvez toutes les informations sur http://www.fal19.fr/culture/acteurs-juniors
=> l'OCCE
Le plus important projet suivi par l'OCCE est "Les oreilles en pointe" ou des projets de WebRadio.
Mais, sous réserve d'être adhérent, l'OCCE peut accompagner tout projet culturel au profit de l'éducation à la citoyenneté.
Structures culturelles possédant un volet pour l'école
Des lendemains qui chantent => la fabrique à chanson
Financement possible pour
Le Rectorat (DAAC) peut intervenir dans le financement des projets du premier et second degré. Un dossier est à déposer au mois d'avril/mai de l'année scolaire précédent le projet EAC à mener.
La DAAC peut aider au financement de la rémunération de l'intervenant culturel, partenaire du projet. Elle ne finance ni les déplacements des élèves et des intervenants, ni l'achat de matériel et ni la billetterie des entrée de musées, spectacles...
Pour le département de la Corrèze, le dossier est à retirer sur le site Internet du rectorat.
La DRAC participe au financement des projets déposés auprès de la DAAC.
Le Réseau Canopé propose également un appel à projet APAC dont le dossier doit être déposé en Avril de l'année précédent le projet.