Méthode : Organisation
Le terrain de jeu est un grand océan, il commence par le volcan pour s'arrêter vers la ligne représentée par les plots et la trace de craie. On ne peut marcher que sur les îles. Les enfants sont en équipe de 4/5 joueurs. Ils sont placés d'un côté d'un espace délimité qui représente la mer. Ils ont une caisse d'objets à côté d'eux qu'ils doivent rapporter sur l’île de l'autre côté de la mer parce que le volcan menace.
Vous devez transporter vos provisions : objets dans la caisse de l'autre côté de la rivière sans vous mouiller les pieds. Vous pouvez sauter de rocher en rocher.
Le jeu commence au signal et se termine quand une équipe a transporté tous ses objets de l'autre côté de la mer. Si on tombe dans la rivière on repart au départ. On ne peut être qu'un seul à la fois sur un rocher. On revient en sautant également de rocher en rocher.
Critères de réussite⚓
Transporter tous ses objets le plus vite possible
Critères de réalisation⚓
sauter de rocher en rocher : foulée bondissante, pieds joints
ne pas prendre un chemin compliqué (grande distance entre les rochers)
construire un chemin aller et un chemin retour
ne pas perdre son objet en sautant
Variables didactiques⚓
nombre de rochers insuffisant pour traverser ( obligation de s'aider pour construire un pont)
distance à parcourir dans la rivière
distance entre les rochers
nombre d'objets
taille des objets
liberté donnée aux enfants de poser comme ils le veulent leurs rochers dans la rivière avant de jouer