Rappel : Objectifs
réagir à un signal
imiter des mouvements
s'immobiliser
comprendre des règles simples
Méthode : Organisation
Le maître est devant sa classe et lui tourne le dos. Les enfants sont répartis en 1, 2 ou 3 vagues en fonction de l'espace disponible.
Premier essai : Les élèves doivent imiter les déplacements et les gestes de la maîtresse, au signal (tambourin) ils doivent rester immobiles. Le maître les regarde. S'ils ne sont pas immobiles ils ont perdu.
Deuxième jeu: Le jeu se déroule de la même façon le maître se déplace et fait des gestes, mais cette fois les enfants doivent s'asseoir au signal. Quand le maître se retourne les enfants qui ne sont pas assis ont perdu.
Critères de réussite⚓
ne pas être vu en mouvement
devenir le petit taquin en arrivant le premier à la ligne du taquin
Critères de réalisation⚓
bonne compréhension de la consigne
s'arrêter de bouger au signal
être attentif au signal et se concentrer sur ce que le maître fait
se cacher derrière les autres
se placer dans un angle de vision difficile sur la gauche de celui qui se retourne à droite
Variables didactiques⚓
les gestes et les déplacements du maître
critère de réussite : parvenir à une ligne d'arrivée sans être vu en mouvement
les positions d'immobilité : à 4 pattes, debout sur une jambe, assis à terre...
le meneur : maître ou enfant