Méthode : Organisation
La classe est divisée en 3 groupes. Au départ les enfants sont par groupe de trois, deux se font face en se tenant les avec un cerceau, c'est la cage et un troisième est dans la cage.
Trois écureuils au départ sont sans cage.
Faire trois ou 4 parties sans changer les cages, puis changer la moitiés des cages, refaire 3 ou 4 parties et remplacer les cages qui n'ont pas encore joué.
Premier temps : Au signal du tambourin, les écureuils sortent des cages et vont se promener.
Deuxième temps : Au deuxième signal les écureuils doivent retrouver une cage.
Attention au départ certains écureuils n'ont pas de cage. Les écureuils qui gagnent sont ceux qui ont retrouvé une cage.
Critères de réussite⚓
Retrouver une cage
Critères de réalisation⚓
ne pas trop s'éloigner d'une cage
repérer les cages vides quand certaines sont déjà occupées: faire rapidement le tour des cages avec les yeux pour voir celles qui sont vides et susceptibles d'être atteintes
Variables didactiques⚓
nombre d'écureuils sans cage
zone délimitée pour aller se promener (pour obliger les écureuils à s'éloigner des cages)