Méthode : Organisation
Tous les élèves sont des enfants sauf un qui fait la grand mère Kal . La maison de grand-mère Kal est délimitée dans une partie du terrain. La maison des enfants est délimitée dans un espace du terrain. Tous les enfants ont un foulard.
Durée du jeu : 3 à 4 réponses de la grand-mère avant de dire « il est minuit. »
Les enfants se promènent et demandent l'heure à grand mère Kal. Lorsque grand mère Kal répond minuit, les enfants vont se réfugier dans leur maison. Les enfants attrapés deviennent des aides de grand mère Kal.
Critères de réussite⚓
Grand mère Kal: attraper le plus d'enfants possible
Enfants: être le dernier enfant à se faire attraper
Critères de réalisation⚓
réagir vite à un signal
courir, esquiver, feinter
courir attraper
anticiper
varier ses déplacements
se reconnaître poursuiveur/poursuivi
Variables didactiques⚓
nombre de grand mère Kal au départ
nombre de tanières
taille de la maison des enfants
portes de passage "obligatoires" pour entrer dans la bergerie