Cette formation est présentée sous forme de formation inversée où la théorie est vue par les stagiaires en amont des journées en présentiel.
La première partie sera le travail à faire en amont, la
Avant la formation ...⚓
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Théories sur la classe inversée⚓
Extrait d'un article de la Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES)
"La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations"
Marco Guilbault et Anabelle Viau-Guay
Pour le jour de la formation merci de parcourir le cadre théorique ci dessous.
Si on veut être cohérent sur ce sujet et afin d'éviter un temps trop long qui impacte une formation sur une seule journée, je vous propose d'inverser la formation et de donner cette partie à étudier aux stagiaires préalablement à la formation.
Prendre le temps une semaine ou quinze jours avant la formation de publier sur votre espace élève uniquement la séquence 1 (voire plus simplement la séance 2 de la séquence 1) avec un envoi de mail aux stagiaires avec le lien et la consigne suivante :
Bonjour,
Vous avez choisi de participer à une formation sur la classe inversée.
Merci de parcourir en amont de la formation les différents éléments et petites vidéos que nous vous proposons.
Cette exploration nous permettra de gagner du temps lors de la journée en présentiel où nous privilégierons la création de contenus.
Une fois cette lecture faite vous pourrez choisir la démarche que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre classe et vous pourrez amener, le jour de la formation, un scénario pédagogique ou un cours sur lequel vous désirez appliquer la démarche de classe inversée.
Concepts liés à la classe inversée⚓
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Vous pouvez parcourir plusieurs concepts et démarches ci dessous ainsi que visionner quelques vidéos pour vous faire une idée de la démarche que vous pourriez mettre en place dans votre classe.
Une fois ceci exploré, merci de venir pour le jour de la formation avec un de vos scénarios ou un de vos cours que vous souhaitez adapter à la démarche classe inversée.
Cette partie concerne les concepts et réflexions sur le sujet de la lasse inversée.
Ils devront se positionner sur le type de classe inversée qu'ils souhaitent à priori mettre en œuvre pour permettre le jour en présentiel de créer deux groupes en fonction des attentes de chacun.
(ceux qui veulent juste créer des capsules et ceux qui ont décidé de partir sur une pédagogie de projet avec des activités élèves évaluations etc).
Quelques concepts pédagogiques...
Avant de faire une formation ou de se lancer dans ce type d'activités pédagogiques, il semble nécessaire de s'interroger sur la démarche que l'on souhaite mettre en œuvre avec les élèves
Jour 1 Classe inversée - En présentiel⚓
Cette journée en présentiel fait suite à l'exploration par les stagiaires de la séquence précédente. En effet il est intéressant de procéder à une "flipped" formation" où les notions et théories sont vues à la maison pour se consacrer le jour du présentiel à des activités de construction. Il semble qu'adopter la démarche de la thématique de la formation soit une bonne entrée en réflexion si les stagiaires font l'effort de découvrir la partie théories et concepts (ce qui nous amène aux limites de l'efficacité de la classe inversée...).
Rappels théoriques sur les apprentissages et la classe inversée⚓
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Prenons une minute...
Cette vidéo peut être utilisée par les enseignants qui veulent communiquer avec les élèves et les parents sur cette pratique de classe
Choix et préparation de scénarios⚓
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Pendant 10 min, nous mettrons en commun tous les scénarios envisagées les enseignants pour essayer d'en regrouper et fusionner certains afin de faire 2 groupes (ou 3 maxi) en fonction des besoins et des demandes.
L'idée est de proposer un scénario simple avec une production de vidéos et de mise à disposition aux élèves, et un scénario un peu plus complexe avec une interaction avec les élèves (vidéos interactives, quiz ...).
Certains éléments sont communs aux 2 scénarios : vidéos, restitution et évaluation.
Les compétences en numérique des stagiaires est aussi à prendre en compte.
À la suite des premiers échanges, nous allons élaborer deux ou trois scénarios sur lesquels nous travaillerons en groupe
Pour ce travail les documents ci-dessous seront analysés.
Consigne : choisissez une séance que vous avez déjà élaborée et expérimentée dans un cadre « traditionnel » ; vous allez la retravailler pour la transposer dans un dispositif de classe inversée ; donnez-lui un nom, un public cible, un/des objectif(s) d'apprentissage.
Pour l'instant, votre travail va porter uniquement sur le temps de travail de l'élève en amont de la séance en classe ; recherchez ce qui peut lui être demandé et détaillez la tâche que vous lui donnerez à faire :
quelle(s) ressource(s) ?
quelle(s) consigne(s) ?
quel(s) retour(s) attendu(s) ?
Pour cette activité, des documents (document 3 et document 4) sont mis à votre disposition au titre d'accompagnement et non de modèles ; à vous de décider de les utiliser ou pas et éventuellement de les archiver sur votre poste.
Outil enseignant - Exemple de grille d'auto-évaluation.
Cette grille vous permet d‘auto-évaluer votre préparation : elle liste les constantes à observer et à interroger de manière systématique, quel que soit le contexte disciplinaire et scolaire.
Vous pouvez modifier votre travail en fonction de cette fiche
Carte mentale de mise en activité
Ce document est mis à votre disposition au titre d'accompagnement et non de modèle (document 6 - Carte mentale - Mise en activité des élèves); à vous de décider de l'utiliser ou pas pour cette activité.
Les outils de conception⚓
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Une fois le scénario défini, le choix des outils les mieux adaptés à la situation s'impose.
Tableau général des outils
Dans les propositions suivantes, par petits groupes vous allez explorer les outils proposés et faire un retour au groupe (15 minutes de recherche)
Description | lien de téléchargement | exemple |
---|---|---|
Pour filmer et monter ou faire un montage de vidéo existante | ||
imovie : logiciel sur iPad ou sur iPhone | ||
FILMORAGO : Logiciel de montage pour téléphone ou tablette androïd | https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wondershare.filmorago | |
Pour créer des vidéos avec des fonctions supplémentaires | ||
Logiciel en ligne (en anglais uniquement) qui permet de créer des animations, diaporama et infographies de manière très intuitive | ||
Outil de création de vidéo qui permet d'utiliser des vidéos issues de plate-formes telles que youtube, vimeo.... Permet aussi d'inclure des questions dans la vidéo pour vérifier la compréhension des élèves. | ||
Tableau blanc en ligne (aussi disponible en app), très facile d'utilisation. Il permet d'enregistrer des explications très facilement et de les partager. | ||
Outil permettant de créer vos propres vidéos d'animation et autres présentations multimédia à partir de l'écran de votre ordinateur. | ||
Logiciel permettant d'enregistrer la vidéo d'un écran d'ordinateur avec l'enregistrement de la voix et d'enregistrer le ficher au format .mp4 sur windows | ||
Loom : Extension Google qui permet de filmer l'écran de l'ordinateur (sur le navigateur Chrome) | ||
AZscreenrecorder (sur android pour enregistrer l'écran) | ||
Trouver des images et des sons libres de droit pour accompagner les productions | ||
Pixabay | ||
CCsearch | ||
Jamendo ou ccmixter pour des musiques et des sons libres de droit | ||
Écriture collaborative | ||
(A Web Whiteboard) : un tableau blanc en ligne, convivial qui facilite la présentation d'un tableau blanc, la collaboration et le partage. Application uniquement en anglais. Il est possible de l'utiliser directement sans créer de compte, cependant cela devient obligatoire pour sauvegarder les travaux. Très facile à prendre en main, il est gratuit et propose des modèles efficaces. Il est possible d'exporter gratuitement chaque tableau en .pdf ou sous le format d'une image. | ||
Google drive (slides, docs, draw, sites) | ||
realtimeboard | ||
Jamboard (Apps android ou apple) qui permet de simuler un tableau blanc sur tablette Le Jamboard est un TBi de Google qui possède également un système d'exploitation qui coïncide avec l'écosystème G Suite (et que l'on peut utiliser sans le tableau ! ! !). L'administrateur de Jamboard peut ouvrir un "jam", qui est une session où les utilisateurs peuvent se rejoindre et travailler sur des projets dans l'espace disponible. Tout service compatible avec G Suite peut également être effectué sur tout appareil connecté. | ||
Gestion de classe | ||
Google classroom | https://classroom.google.com/c/MjYzNzU3Mzk1NDVa code du cours : uqav2fa | |
Seesaw Parcourez des milliers d'activités prêtes à être utilisées dans votre classe aujourd'hui. Recueillez numériquement les réponses des élèves et ramenez moins de papiers à la maison. Les élèves peuvent choisir parmi les outils créatifs de Seesaw. Ils s'expriment, réfléchissent sur leurs apprentissages et créent un portefeuille qu'ils peuvent montrer aux autres. Seesaw vous permet de voir ce que les élèves savent afin que vous puissiez mieux comprendre leurs progrès et donner un enseignement plus différencié. | https://itunes.apple.com/us/app/seesaw-multimedia-journal/id930565184?ls=1&mt=8 https://play.google.com/store/apps/details?id=seesaw.shadowpuppet.co.classroom&hl=en | |
Edmodo Avec des fonctionnalités intuitives et un stockage illimité, créez rapidement des groupes, donnez des devoirs, programmez des questionnaires, gérez les progrès et bien plus. Avec sa plate-forme unique, Edmodo est conçu pour vous donner un contrôle total sur votre classe numérique. Plus besoin de mémoriser plusieurs mots de passe ou de sortir d'Edmodo pour accéder à Google Drive ou pour collaborer sur Google Docs. | ||
Diffusion des productions | ||
Canoprof Dans votre logiciel Canoprof - concevez des séquences pédagogiques en utilisant différents médias (texte, image,audio, vidéo) ; - sauvegardez vos productions. Dans votre Canoprof cloud - publiez et partagez vos productions avec vos collaborateurs ; - diffusez vos cours et exercices auprès des élèves par ordinateurs, tablettes, TNI et projecteurs. | ||
Youtube : pour diffuser ses vidéos (il est possible de créer une chaîne et de publier souvent directement depuis l'application) | ||
Blogenclasse Blogs en classe est une plateforme académique de blogs, gratuite et sans publicité, ouverte aux enseignants de l'académie de Limoges. | ||
ENT ? Toujours pas d'ENT pour les collèges en Corrèze... | ||
Vous avez choisi par groupe les outils utiles à la réalisation du scénario que vous avez réalisé.
Choisissez dans les propositions et tutoriels suivants pour mettre en œuvre la réalisation de votre ressource
Et l'évaluation ?⚓
Cette partie n'est pas déclinée mais juste évoquée le jour de la formation. Elle propose de se pencher sur l'évaluation de façon plus générale.
Propositions de lecture sur l'évaluation
L'évaluation est le processus permettant de mesurer le niveau d'apprentissage des élèves. Elle peut être formative pour permettre à l'élève de se repérer dans le processus d'apprentissage, ou sommative, à la fin d'un apprentissage.