Sur une durée de 45 min, une présentation de ce qu'est une capsule vidéo et à quoi elle sert.
Cette activité est purement descendante et informative.
Définition⚓
Une "capsule vidéo" est une séquence vidéo courte, d'une durée de 1 à 5 min en général.
Pour être efficace, une capsule doit être scénarisée pour permettre le développement d'une idée, d'une notion ou d'un thème.
Le mot "Capsule" nous vient du Québec et désigne une « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d'un sujet ou d'un thème donné. »
Les capsules vidéos, utilisées dans le monde de l'entreprise pour des présentations dynamiques, sont de plus en plus présentes dans l'éducation avec le déploiement du numérique.
La capsule a souvent un aspect ludique et attire l’œil.
Il existe des capsules vidéo déjà toutes prêtes sur le Web, mais il est parfois nécessaire de créer soi-même sa capsule.
Utilisation des capsules⚓
Les capsules peuvent être utilisées de différentes façons :
En pré-séquentiel : c'est la méthode utilisée pour la classe inversée. Les élèves regardent, avant la classe, la vidéo contenant les notions qui seront utilisées dans le cours suivant.
En classe : les élèves regarderont la vidéo pendant des activités pour la construction des savoirs.
En distanciel : les élèves peuvent visionner la capsule à la fin d'un chapitre pour une révision.
Chacune de ces utilisations peut se terminer par un questionnaire pour vérifier la bonne compréhension.
Typologie des capsules⚓
Il existe différents types de capsules qui vont conditionner le choix de l'outil :
La capture d'écran, qui sera utilisée pour faire une démonstration de manipulation, un tutoriel, une procédure. Il s'agit d'enregistrer une suite d'action. Cela peut aussi se nommer Screencast.
La capsule méthodologique, qui sera plutôt utilisée pour donner une procédure à suivre, comme par exemple, "comment faire une recherche documentaire" ou "comment rédiger une dissertation". Pour ce type de vidéo, l'animation peut être utilisée.
La vidéo de contenu, qui présentera un personnage, un événement ou une notion à comprendre et à apprendre. La vidéo interactive, le diaporama commenté et la conférence sont mieux adaptés à ce type de vidéo.
Utilité d'une capsule⚓
Une capsule peut servir à :
Expliquer
Démontrer une leçon
Résumer un cours
Compléter des explications vues en classe
Susciter l'intérêt avant une séance
Corriger des exercices
Intérêts de la capsule vidéo⚓
Une capsule vidéo est un support multimédia. Elle permet d'avoir de l'audio et du visuel en même temps, accordés avec des animations ce qui permet de capter l'attention des élèves.
Comme la capsule peut être consultée de façon différée, elle renforce l'autonomie des élèves. Ils peuvent travailler à un rythme différencié et adapter ainsi leur apprentissage.
Les outils⚓
Les logiciels pour réaliser une capsule sont nombreux. Leur degré de complexité est relativement varié, tout comme la qualité du rendu.
Nous allons voir ici des outils assez simples d'utilisation et assez efficaces.
Pour les logiciels gratuits, il s'agit souvent une possibilité de mettre en ligne directement sans pouvoir télécharger le format vidéo complet utilisable sur un autre support.
L'idéal est de pouvoir déposer ses propres vidéos sur un ENT ou un serveur local, mais cela n'est pas toujours possible. Il est alors possible d'utiliser des services tels que Youtube, Dailymotion ou viméo, qui sont certes efficaces mais posent la question de propriété des données.
Méthode de conception d'une capsule vidéo⚓
Avant de commencer à fabriquer la vidéo proprement dite, il y a tout un travail de conception qui est primordial.
1 - Formuler le sujet et l'objectif - Définir le thème⚓
Le sujet doit être très précis. Il est important d'avoir à l'esprit 1 vidéo = 1 idée développée.
Cela peut être une présentation ou une description courte, un point qui pose des difficultés aux élèves.
Pour être certain que le sujet est bien formulé, il faut s'assurer que l'objectif est clairement fixé. Il est possible de commencer la vidéo par "A la fin de ce visionnage, l'élève sera capable de ..."
C'est à ce moment que la liste des informations importantes à donner sera faite. On gardera à l'esprit l'idée de chercher des illustrations.
Les éléments visuels sont très importants, ils attirent l’œil et captent l'attention.
2 - Écrire le scénario⚓
Le scénario présentera toutes les étapes de la vidéo.
Le plan de la capsule peut se faire sur différents supports. Il est possible d'utiliser un diaporama avec une diapositive par étape.
Quel sera le fil conducteur ? Quelles seront les animations ? Un personnage peut-il aider ?
Quelle sera la longueur de la capsule ? Quel vocabulaire utiliser ?
Les animations donneront le mouvement, et donc participeront à l'attractivité de la vidéo.
Il est conseillé de conserver toujours un peu le même plan pour donner des repères aux élèves qui consultent les vidéos.
3 - Rédiger le texte de l'audio⚓
Il s'agit là de la bande son de la vidéo.
Le plus facile est de s'enregistrer soi-même, et donc d'utiliser sa propre voix. Les élèves vont la reconnaître et c'est important.
A partir du scénario rédigé précédemment, il va falloir définir le texte associé à chaque étape.
Il est possible d'utiliser un tableau avec le texte rédigé en associant à chaque fois la durée des scènes.
Ce travail d'écriture permet de ne pas bafouiller et de maîtriser la durée de la vidéo.
Pour une vidéo de 2 minutes, il est possible de compter environ 300 mots.
Il ne faut pas hésiter à lire le texte à haute voix plusieurs fois pour rectifier les mots et les tournures afin d'être très à l'aise lors de l'enregistrement.
L'enregistrement doit être le plus naturel possible, en faisant des pauses régulières, avec le même rythme qu'en classe devant les élèves.
4 - Choisir les ressources⚓
Pour que la construction de la capsule soit efficace, il est nécessaire de préparer à l'avance, dans un dossier précis, tous les éléments qui seront utilisés :
images / illustrations
son / musique
qui illustreront les différentes étapes
Les droits d'auteur et droits à l'image⚓
Le droit d'auteur⚓
Concernant l'utilisation de photographies, d'extraits musicaux et/ou vidéos, de texte, sur le blog, il est important de se poser certaines questions.
Les droits d'auteur s'appliquent à toute œuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination, selon la formule de l'article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle (CPI). La notion d’œuvre est particulièrement large : œuvres littéraires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, écrits scientifiques, une conférence, un cours, une publicité, une œuvre architecturale etc...
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d'une œuvre réalisée sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d'auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d'auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI).
Le fait de mettre une œuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits.
Les exceptions :
1) les œuvres du domaine public
–> œuvres qui sont tombées dans le domaine public c'est-à-dire dont les droits patrimoniaux sont expirés (œuvres dont les auteurs sont morts depuis 70 ans),
–> œuvres qui par leur nature ne bénéficient pas de la protection du droit d'auteur (notamment les textes de lois, les décisions de justice).
2) les exceptions prévues par la loi
–> Les courtes citations
Le droit de citation est donc soumis à des conditions précises : la citation doit être brève, elle doit mentionner le nom de l'auteur et être justifiée par le contexte. Elle ne peut concerner que les écrits, les œuvres audiovisuelle et la musique. Le droit de citation s'apprécie au cas par cas : la législation ne fixe pas un nombre de mots ou un pourcentage.
La citation est exclue en matière de photographies et d'œuvres d'art, ces œuvres étant considérées comme un tout indivisible.
–> les revues de presse
–> Les parodies et caricatures
–> La reproduction destinée à l'usage privé du copiste
–> Les représentations privées dans le cercle de famille
3) l'exception pédagogique :
BO N°5 du 4 février 2010 : Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche accord du 4-12-2009
http://www.education.gouv.fr/pid23787/n-5-du-4-fevrier-2010.html
BO N°7 du 17 février 2011 : Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche protocole d'accord du 8-12-2010
http://www.education.gouv.fr/pid25071/n-7-du-17-fevrier-2011.html
Mémento pour les conditions générales d'utilisation des œuvres en classe : téléchargez le document au format PDF -> Utilisation des œuvres en classe
Il existe des licences, connues sous le nom de licences « Creative Commons ». Des sites de banques d'images sont disponibles répondant à ces licences.
Par exemple : https://www.flickr.com/ ou https://search.creativecommons.org/
Attention cependant, différents niveaux de licence existent et ne confèrent pas tous les droits.
Retrouvez toutes les licences « Creative Commons ».
Avant d'utiliser des images qui ne sont pas les vôtres, il est conseillé de :
Créer ses propres images.
Utiliser des documents « libres de droit » ou sous licences « Creative Commons »
Vérifier les utilisations possibles dans les « mentions légales »
Demander à l'auteur (et conserver des traces écrites des autorisations)
Attention !
Les droits d'auteur s'appliquent également sur le travail des élèves.
– l'élève a un droit d'auteur sur son dessin ou sur sa rédaction
– œuvre collective : elle est éditée, divulguée par un Instigateur (qui a les droits sur l’œuvre complète).
L'instigateur (l'enseignant) contrôle les différents auteurs et opère des choix et peut publier l’œuvre en son nom.
Chaque auteur conserve le droit d'exploiter sa partie d’œuvre à partir du moment où il ne porte pas préjudice aux autres auteurs...
– œuvre collaborative : chaque auteur est co-auteur de l'ensemble. Il faut l'autorisation des différents auteurs (élèves).
Retrouvez des modèles d'autorisation téléchargeables sur le site éduscol :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
La diffusion de l'image d'une personne⚓
Pour pouvoir diffuser l'image d'une personne, il faut :
Obtenir l'autorisation écrite du majeur et de ses représentants légaux si la personne est mineure, non seulement pour la prise de vue, mais aussi pour la diffusion sur un/des support(s) déterminé(s) de l'image.
Ces autorisations doivent être faites pour chaque événement et le support de diffusion doit y être précisé (Internet, Intranet, papier ou audiovisuel DVD) et la durée et le lieu de diffusion.
L'autorisation de fixation et de diffusion de l'image ne doit être obtenue que si la personne photographiée est identifiable sur la photo. Il est donc possible de contourner les autorisations si aucune personne n'est identifiable sur les images.
Complément :
Retrouvez toutes les informations sur le site du réseau canopé :
Retrouvez des modèles d'autorisation téléchargeables sur le site éduscol :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html