Afin d'offrir un parcours culturel cohérent et exigeant à tous les élèves, conformément à la priorité conjointe des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) a produit un module d'éducation à l'image animée à destination des élèves de cycle 3. Dénommé « L'Atelier cinéma », ce module ludique d'éducation à l'image propose aux élèves d'appréhender les différentes étapes de réalisation d'un film, à travers des activités articulées sur plusieurs niveaux les conduisant à la réalisation d'un court-métrage : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage... Il s'appuie sur le film d'animation « Azur et Asmar »
de Michel Ocelot[*].
L'Atelier cinéma se présente sous la forme d'un kit physique et d'une application pour tablette. La version physique est constituée d'un livret destiné à l'enseignant, de 5 boîtes de jeu comprenant chacune 75 cartes et 1 poster. Une boîte est prévue pour une classe entière.
Découverte et prise en main du kit L'Atelier cinéma (jeu et application)⚓
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves