Création d'un opéra autour d'un parcours d'enfances juives de 1939 à 1945. Le scénario évoque l'origine, la création et la récupération par la propagande nazie de l'opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa ou "l'arme et des larmes d'enfants face à la Barbarie"
Un dialogue onirique s'instaure entre un élève d'aujourd'hui, du lycée Cabanis et H. Krasa. A travers cette conversation, l'élève prend connaissance de l'opéra pour enfants Brundibar. :
son histoire et ses origines
ses représentations dans le camp de Térézin
la récupération faite par la propagande
le destin tragique des participants.
Il prend ainsi conscience de la dimension historique, artistique et de la portée universelle de cette œuvre.
Il témoigne son engagement citoyen en rapport aux droits de l'enfance et entretient le devoir de mémoire.
Ce projet initie les élèves, essentiellement issus d'une formation professionnelle, technologique et scientifique, à la musique (notamment l'opéra), au théâtre, à l'analyse cinématographique et littéraire, à l'art du conte et à l'Histoire.
Un grand merci à la marraine de notre projet Frania Haverland, coprésidente de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) qui nous accompagne dans cette belle aventure.
les acteurs et le projet⚓
Les acteurs du projet
Les disciplines concernées :
Français, Histoire géographie, métiers de la mode, et activités théâtre, musique (chant, opéra, pratique instrumentale, MAO -musique assistée par ordinateur-).
Établissements scolaires du projet
L.P Danton (section métiers du vêtement et de la mode)(Public)
Ensemble Scolaire Edmond Michelet (Lycée général + élèves de niveau collège).(Privé)
LGT Cabanis (Lgt) et L.P Cabanis (sections SN (système Numérique) et TU (Technicien d'Usinage).(Public)
Structures partenaires
Conservatoire de Musique de Brive.
Archives Municipales de Brive.
Centre Edmond Michelet- musée de la Résistance et de la Déportation.
Archives Départementales de la Corrèze.
Compagnie de théâtre du Paradoxe à Brive
Atelier Canopé de la Corrèze
Les élèves impliqués :
100 élèves impliqués : secondes générales et professionnelles, premières générales et professionnelles et des élèves de niveau collège (Chœur de Maitrise).
Maîtrise de l'ensemble scolaire E. Michelet (collégiens et lycéens -45 élèves ),
Groupe d'accompagnement personnalisé de seconde générale (19 élèves).
Groupes d'élèves de premières professionnelles de formations différentes ( Métiers de la Mode, Techniciens Usinage, SN (35 élèves).
l'équipe : Céline Buge (certifiée Lettres)- Nelly Cabanot-Lapeyre (PLP Lettres Histoire) et service éducatif Centre Ed. Michelet)- Jerôme Darcy (PLP Lettres-Histoire)- Emmanuelle Coulondre (Documentaliste)- Aurore Hezely-Meyrand (professeur Métier de la mode et du vêtement)- Simon Lehuraux et Magali Marquès (Chef de Chœur Ensemble scolaire Ed. Michelet)- Stéphane Crespel et Jean Michel Nicoli (Professeurs en Usinage)- Cédric Laroche ( metteur en scène)- Davy Dutreix (professeur au Conservatoire de Musique)
Hommage à Frania Haverland la maraine du projet :
Le projet :
« Le 26 août 1942, six jeunes réfugiés juifs, élèves internes de l'Ecole pratique de Brive, furent arrêtés dans l'Ecole sur ordre du Gouvernement de Vichy, livrés aux nazis et déportés dans les camps de la mort. Un seul a survécu. Passant, souviens-toi. ».
Ces mots sont ceux qui ont été apposés sur une plaque commémorative, dans le hall de notre établissement scolaire le 1 avril 2001 pour rendre hommage aux enfants juifs accueillis par l'Ecole Pratique de Brive - locaux actuels des lycées Georges Cabanis - pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cette plaque a aiguisé notre curiosité : qui étaient-ils ces jeunes réfugiés juifs ? D'où venaient-ils ? Quelles ont été les conditions de leur arrestation ?
Ainsi, l'évidence s'est imposée de faire travailler les élèves de formations diverses, d'établissements secondaires de la ville de Brive (Lgt et LP Cabanis- LP Danton- Lycée Bossuet et collège Notre Dame (Ensemble scolaire Edmond Michelet), des partenaires du service Culturel de la municipalité de Brive (Conservatoire de musique, archives municipales et départementales, Centre d'étude Edmond Michelet), des associations culturelles (compagnie du Théâtre du Paradoxe, Ensemble instrumental de Brive) sur un spectacle qui permettrait de rendre hommage aux enfants juifs dans la guerre en explorant les différents champs : littéraires, historiques, artistiques et de la citoyenneté.
Forts d'une expérience sur un projet collaboratif précédent, nous avons souhaité amplifier nos actions et élargir notre cercle de partenaires.
Les arts et la culture étant au centre de nos préoccupations pédagogiques, nous avons voulu créer un spectacle qui permettrait de sensibiliser les élèves à des arts peu connus, notamment en zone rurale, tel l'opéra.
L'originalité du projet permet donc, dans un premier temps, de rendre un hommage commémoratif aux enfants juifs dans la Seconde guerre mondiale avec deux espaces géographiques (Terezin-Brive), avec un même combat : survivre : par le chant, par la musique dans le ghetto, par l'éducation et la formation professionnelle au sein de l'école, et subir (répression et déportation vers un même lieu...).
Dans un second temps, il nous est paru indispensable d'insérer dans notre représentation théâtrale, l'opéra Brundibar, interprété par le Chœur de Maîtrise de l'Ensemble scolaire Edmond Michelet dans son intégralité en français (traduction du tchèque) ce qui est un événement (archives musicales de Mr Lapeyre Jean Claude qui a fait traduire et qui a orchestré l'opéra Brundibar en 1995 dans l'académie de Toulouse).
Ils seront accompagnés par un ensemble de 13 musiciens de l'ensemble instrumental de Brive.
Ce projet pluridisciplinaire permet une mise en valeur des compétences des élèves venus de formations différentes autour d'un projet culturel et artistique.
Ainsi, le groupe de secondes du LGT Cabanis est en charge d'écrire la pièce de théâtre qui relate l'histoire de ces parcours d'enfants juifs de Prague (Helga), d'Allemagne (Hanus), de Brive (Ludwig). Le scénario évoque l'origine, la création et la récupération par la propagande nazie de l'opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa et s'achève par leurs regards contemporains sur le respect des droits des enfants aujourd'hui. Cette écriture se fonde sur la lecture de nombreux romans, témoignages ou essais tels que le journal d'Helga Weissova, rescapée de Térézin ou encore l'ouvrage La musique à Terezin de J. Karas, entre autres et sur les recherches historiques réalisées par les élèves du Lycée professionnel concernant les 6 jeunes réfugiés juifs et particulièrement le personnage de Ludwig. Des extraits cinématographiques sont exploités ainsi que travail de collecte d'archives.
Les élèves de la section professionnelle SN sont en charge de tous les montages vidéo (mise en scène visuelle) à partir de documents historiques (dessins d'enfants du musée de Prague, de photos, de documents officiels...) et d'extraits de vidéo d'archives : Hitler offre une cité aux juifs (film de propagande nazie), ou encore d'œuvres fictionnelles et cinématographiques : Elle s'appelait Sarah, le Pianiste, Au revoir les enfants...
Les techniciens d'usinage réalisent une plaque commémorative permettant de préciser le nom et le prénom des jeunes garçons juifs et entretiennent le devoir de mémoire. Elle sera apposée dans le hall des trois établissements à l'issue du spectacle. Ils usineront également un objet symbolique illustrant une citation d'une enfant de Térézin « Papa, c'est quand que je reverrai un papillon voler librement ? ». Ils créeront la bande-son du spectacle en partenariat avec la classe de MAO du Conservatoire de Brive.
Les sections de seconde professionnelle « métiers du vêtement et de la mode » du lycée Danton, confectionnent les costumes du spectacle et les éléments du décor. Le Chœur de maîtrise du lycée Bossuet interprète l'œuvre Brundibar dans son intégralité telle qu'elle a été jouée le 20 août 1944 lors de la visite de la Croix Rouge dans le Ghetto de Terezin, accompagné par 13 musiciens de l'ensemble instrumental de Brive. Un chant final réunit tous les participants sur scène.
Juste pour vous donner envie 30 secondes des répétitions de la Chorale :
Le spectacle, d'une durée d'environ 1h40 se déroulera à la Salle culturelle d'Allassac en Corrèze, le mercredi 29 mai à 20h30. Une cérémonie commémorative sera organisée pour les trois établissements dans les jours qui suivront.
Le synopsis de la pièce :
Un dialogue onirique s'instaure entre un élève d'aujourd'hui, du lycée Cabanis, Helga Weissova, Ludwig Sheucher, Hanus Hachenburg et Hans Krasa.
A travers cette conversation, notre jeune est invité à remonter le temps et « navigue » dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Ainsi, cet élève, alors qu'il doit participer avec sa classe au CNRD, prend connaissance de la répression exercée sur les enfants juifs d'Europe, de Térézin à Brive et de leur déportation.
Il apprend aussi comment s'est exercée la résistance par l'art grâce à l'opéra pour enfants Brundibar avec son histoire et ses origines, son contenu symbolique, la récupération faite par la propagande et le destin tragique des participants. Il prend ainsi conscience de la dimension historique, artistique et de la portée universelle de cette œuvre.
Il comprend également comment les parcours de ces enfants juifs de Prague à Brive se rejoignent en un point : Auschwitz. Il témoigne son engagement citoyen notamment en s'interrogeant sur le respect dans notre monde contemporain des droits de l'enfance et prend conscience de la nécessité du devoir de mémoire.
Ce projet initie les élèves, essentiellement issus d'une formation professionnelle, technologique et scientifique, à la musique (notamment l'opéra), au théâtre, à l'analyse cinématographique et littéraire, à l'art du conte et à l'Histoire.
Les élèves des sections professionnelles et scientifiques de notre établissement sont dépourvus d'enseignement artistiques. Ce projet constitue, de fait, une réelle ouverte au monde et aux lieux de la culture musicale et du théâtre (conservatoire, scène).
Ce projet est soutenu par la Drac avec un avis très favorable et une mention prioritaire.
Description et pédagogie⚓
Connaissances :
Histoire: la 2nde guerre mondiale et la Shoah.
Littérature: la littérature concentrationnaire et le témoignage.
EMC: L'engagement et la déclaration des droits de l'enfant 1959.
Cinéma: analyse cinématographique.
Education musicale : écoute et interprétation d'une œuvre complète « Brundibar » création d'une bande sonore (MAO)- pratique instrumentale.
Les publics cible du projet
Brive-la–Gaillarde est une petite ville de province où l'accès aux lieux de culture (cinéma, théâtre, musée...) reste à l'échelle de notre agglomération peu diversifié. Il n'est pas toujours aisé pour nos lycéens issus de formations technologiques, scientifiques et professionnelles pour la plupart, d'assister à des représentations culturelles d'envergure.
Les élèves des lycée Cabanis (LGT et LP) ne bénéficient pas d'un enseignement à l'éducation musicale. Ce projet, leur permet d'acquérir de nombreuses références cinématographiques et littéraires et de découvrir le monde de la musique, notamment l'opéra.
Ce projet est l'occasion de mettre en valeur les élèves musiciens (prologue musical avec des élèves musiciens du LP et du Lgt). Les élèves se sont déplacés dans des lieux de culture (archives municipales et départementales, musée, auditorium, théâtre, Conservatoire de musique).
Ce projet les a initiés également à l'art dramatique, à la musique sous ses formes classiques et plus contemporaines, et à l'art du visuel.
Et la notion de vivre ensemble
Le projet permet le vivre ensemble et mêle des participants de lycées privés, publics avec des formations et des niveaux différents. Le but étant que chacun dans son domaine apporte ses compétences et ses connaissances qu'il soit issu de filière générale, technologique ou professionnelle...
La coordination et l'art de chanter et de jouer ensemble permet un réel esprit d'équipe et une reconnaissance mutuelle indéniable. Nous espérons pouvoir ouvrir davantage le projet et favoriser les rencontres au travers d'un voyage en Tchécoslovaquie.
Échanges avec des enseignants lors des premières répétitions
Activités en exemple :
Lecture et analyse de textes littéraires.
Ecriture et réécriture d'un scénario, d'une pièce de théâtre.
Usage des TICE
Chant.
Théâtre : texte et représentation
Musique (pratique instrumentale et MAO)
Montages vidéos et sonores.
Analyse filmique.
Recherches documentaires/archives. Synthèse et confrontation de documents.
La symbolique du costume- création et réalisation de costumes pour l'opéra.
Descriptif de séquences d'accompagnement personnalisé en français
Théâtre : textes et représentation
Séance augurale : présentation du projet
présentation du contexte historique
Présentation des conditions des rafles, de la vie dans les camps
Modalités de la séance : petite évaluation des connaissances des élèves sur le contexte historique et les répressions exercées. A partir des remarques souvent sommaires et générales, présentation du projet avec l'histoire de l'opéra. Explication du contexte historique en France mais aussi en Europe de l'est à partir des deux personnages principaux de la pièce Helga et Ludwig .
Les notions de Ghetto et de rafle sont éclairées par l'analyse filmique d'extraits du Pianiste et de Elle s'appelait Sarah.
Des extraits de témoignages sont lus. Les élèves prennent conscience de l'horreur des camps et du traitement des enfants notamment.
Compétences : les élèves ont pu exprimer à l'oral leurs connaissances historiques même très générales. Ils ont réagi sur les extraits filmiques et analysé des séquences. Ils ont exprimé leur émotion, leur indignation parfois. L'espace temporel est cependant pour eux lointain. L'espace géographique est par contre mieux perçu car un des personnages de la pièce a été « ramassé » au sein de leur Lycée.
Lecture d'extraits et surlignement de ce qui leur paraît important, étonnant.
-
Séances: ( 3)
constitution de groupes d'écriture selon les tableaux de la pièce. Remise pour chaque groupe d'extraits choisis parmi une large bibliographie qui est mise à leur disposition :
Le Journal d' Helga Weissova, Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert, on a besoin d'un fantôme d'Hanus Hachenburg, Quelque part le soleil brille encore de Mickaël Gruenbaum, La musique à Terezin J. Karas ... entre autres. Mme Coulondre a également proposé nombre d'articles, de revues, sur le thème. Chaque groupe possède donc une banque d'écrits. Encadrement par Mme Coulondre et moi-même. Rappel de notions historiques au besoin
Compétences : lecture d'extraits ou d'œuvres intégrales pour certains. Trier, organiser, synthétiser des informations, reformulation et réécriture.
-
Séances : (4)
élaboration de chaque tableau selon trame et informations à délivrer données en amont
Compétences : écriture de dialogues théâtraux. Dynamique, progression, enchaînement et cohérence des répliques. Les registres, la ponctuation.
-
Séances : (2)
amélioration individualisée de chaque brouillon. Lecture à voix haute. Confrontations des écrits. Critique collective
Compétences : corriger la langue, la syntaxe. Oraliser un discours. Retravailler le choix du lexique. Auto-correction guidée. Acquisition du registre adapté aux personnages et à leur personnalité. Oraliser un avis, une critique.
-
Séances : (4)
atelier Théâtre : encadrement par Cédric Laroche, comédien et metteur en en scène et moi-même.
Compétences : mémoriser un texte et le restituer à l'oral de façon expressive, intonation, voix, diction, jeu d'acteur.
-
Séances parallèles : finalisation du tableau 8
Synthèse de la convention des droits de l'enfant à travers plusieurs sites internet (unicef...)
Choix et réécriture des articles.
Mise en images fixes et mobiles
Compétences : analyser, synthétiser, trier organiser des informations textuelles et non textuelles. Réécriture. Usage des Tice ( montage vidéo)
Evaluation du projet :
Spectacle joué en fin d'année scolaire dans un lieu de culture et tous publics.
Le projet de l'année précédente mené par la même équipe pédagogique et artistique s'est révélé particulièrement positif en termes de cohésion, d'organisation et de rayonnement. Chacun a su exceller dans son domaine et les élèves se sont investis à la hauteur des exigences. Les retombées du public ont été unanimes et nous ont confortés dans notre mission éducative et culturelle. C'est ainsi que le lycée Bossuet et le lycée Danton ont souhaité participer à cette nouvelle entreprise.
Nous élargissons donc notre champ d'action et intégrons des publics divers, issus de formations différentes et favorisons la liaison entre établissements publics et privés. La dimension culturelle, artistique au service de la citoyenneté et de l'engagement sont une des finalités qui nous anime.
la restitution du projet
Spectacle joué en fin d'année dans un lieu de culture et tous publics.
Une vidéo de 12 minutes sur le spectacle :
Participation des élèves aux cérémonies commémoratives : confection et pose d'une plaque identique dans les trois établissements rendant hommage aux enfants raflés au sein de l'institution scolaire pendant la Seconde Guerre Mondiale.
vidéo de 14 minutes sur la cérémonie
Création de pages internet sur le déroulé et la mise en œuvre du projet
Année scolaire 2019-2020 : autres représentations dans des lieux de culture et à destination de publics scolaires. Voyage en République Tchèque (rayonnement à l'échelle européenne).
Participation à des concours :
participation au prix audace artistique et culturelle
participation au concours national de la résistance et de la déportation CNRD
participation au prix de la citoyenneté
participation au prix Germaine May (organisé par la Licra de Limoges).
Un projet pour en inspirer d'autres...
Ce projet permet aux jeunes de connaître et d'adhérer à des activités culturelles. Pour exemples, le projet précédent a suscité une passion chez un élève du LP pour la MAO. Il s'est donc inscrit en cursus au Conservatoire de Brive dans la classe de Mr Dutreix. Des élèves du seconde générale ont de leur côté adhéré à un atelier de théâtre.
Ce projet inter-établissements scolaires et services culturels doit servir d'exemple et doit avoir une continuité voire sur d'autres champs artistiques (arts plastiques par exemple). Les élèves ayant participé au projet précédent sur la commémoration de la Première guerre mondiale se sont tous réinscrits volontairement au projet Brundibar.
en résumé...
Le projet Brundibar est audacieux à plusieurs titres :
– Il fédère 3 établissements scolaires, permettant de mixer : lycées professionnels, Lycée d'enseignement général, établissements publics et privés, et les établissements culturels des collectivités territoriales (municipalités de Brive, d'Allassac, département de la Corrèze).
– Il permet de participer au devoir de mémoire par l'art, en inscrivant un spectacle théâtral et musical dans un cadre historique réel (contexte local et européen : La seconde Guerre mondiale).
• L'opéra Brundibar est interprété dans son intégralité en français et conformément aux conditions dans lesquelles il a été présenté à la délégation internationale de la Croix-Rouge dans le camp de Terezin le 20 août 1944 (40 choristes et 8 solistes).
• Les élèves prennent conscience et mesurent le pouvoir de la Résistance par l'art, par le chant. La pratique d'une activité culturelle (chant-opéra) prend une dimension centrale, vitale pour la survie des enfants de Terezin. Chanter, jouer, permettent de s'évader et de sauver son humanité, sa dignité.
• Les 100 participants mettent leurs compétences au service de cette création artistique qu'ils ont écrite, mise en scène, contextualisée et qu'ils joueront lors de la représentation.
• Projet audacieux car pluridisciplinaire : histoire (recherches historiques) - français (lecture et écriture- réécriture) - musique (chant-pratique instrumentale- MAO)- cinéma et arts du visuels (étude filmique- montage vidéo- création d'un logo- d'une affiche)- théâtre (écriture d'une pièce de théâtre- représentation- mise en scène)- matières professionnelles ( costumes- usinage)- communication.
• Ce projet a une valeur universelle par son propos (thème de l'enfance) et sa forme (le langage de la musique est universel) et européenne par la dimension géographique qu'il couvre (Brive-Terezin).
et la suite ?
Nous souhaiterions pouvoir représenter ce spectacle dans un lieu de culture méconnu de nos élèves : l'opéra de Limoges ou de Bordeaux. Ces représentations seraient à destination de publics scolaires (primaire de cycle 3 Cm1/Cm2, collèges et lycées).
La dotation qui a été demandée permettrait d'organiser un voyage en République Tchèque dont les objectifs seraient les suivants :
Rencontre avec Helga Weissova (personnage principal de notre pièce de théâtre, enfant du ghetto de Terezin, déportée, survivante de la Shoah, et qui vit aujourd'hui toujours à Prague).
Visite du camp de Terezin et du musée juif de Prague.
Tour de chant de la Maitrise avec une chorale tchèque avec laquelle elle est jumelée.
Organisation⚓
Un projet dans et hors temps scolaire
Le projet s'inscrit dans le temps scolaire sur les modules d'accompagnement personnalisé mais aussi sur le hors-temps scolaire lors des répétitions ou des séances au conservatoire de Brive pour la MAO. Les élèves s'investissent depuis le début d'année et participent à diverses sorties ou animations programmées en dehors de leur temps scolaire (MAO, archives, séances cinéma, intervenants...). Le projet a débuté au mois de septembre et s'achève fin mai (représentation finale mercredi 29 mai à 20h30). Nous souhaiterions pérenniser son rayonnement sur l'année scolaire 2019-2020 (représentations, voyage en République Tchèque).
Les partenariats
Le lycée Cabanis est l'établissement pilote et coordonnateur.
Le lycée Danton est en charge de la confection des costumes.
La Maitrise et ses solistes travaillent le livret d'opéra Brundibar.
Le conservatoire de musique prend en charge les élèves souhaitant s'initier aux montages sonores et à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et coordonne la mise en scène sonore.
Jerôme Darcy – professeur de Lettres Histoire au Lp Cabanis accompagne les élèves à l'éducation à l'image (analyse filmique, montage-vidéo, travail sur l'esthétique de l'image).
La compagnie du Paradoxe initie les élèves à l'art dramatique et se charge avec eux de la mise en scène de la pièce écrite par les élèves dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par Céline Buge (professeur de Lettres Lycée Cabanis) et Emmanuelle Coulondre ( professeur de documentation lycée Cabanis).
Nelly Cabanot-Lapeyre, professeur de lettres-histoire au Lp cabanis, le service éducatif du Centre Edmond Michelet, les services éducatifs des archives départementales (animés par Julien Mendès) et municipales de Brive (animés par Valérie Imbert) s'impliquent dans l'accompagnement du travail de recherches historiques.
L'ensemble instrumental de Brive assure l'accompagnement musical des choristes et l'orchestration de l'opéra.
La municipalité d'Allassac nous offre un lieu de culture pour les répétitions et la représentation finale.
L'atelier Canopé de la Corrèze a la charge la restitution et la mise en valeur sur un support numérique du projet dans sa dimension pédagogique et artistique.
Organigramme
Chefs d'établissement :
Lycée Cabanis : Thierry Lacaze.
Ensemble scolaire ED. Michelet : François David.
LP Danton : Thierry Chazarin.
Professeurs responsables du projet :
Céline Buge - certifiée lettres.
Nelly Cabanot-Lapeyre - PLP lettres-histoire.
Jérôme Darcy - PLP Lettres-Histoire
détails sur les établissements impliqués
Nombre d'élèves des établissements :
Lycée général Cabanis : 850 élèves
Lp Cabanis : 250 élèves.
Ensemble scolaire ED. Michelet : lycée général : 650 élèves
Types de publics accueillis par les établissements :
Lycées Cabanis - Ensemble scolaire Ed. Michelet et Danton accueillent des élèves de l'agglomération de Brive et du département de la Corrèze - du nord du département du Lot et de l'est de la Dordogne (secteur rural).
Les lycées Cabanis (Lgt-LP) sont spécialisés dans le domaine scientifique, technologique et industriel.
L'ensemble scolaire Ed. Michelet est un établissement privé sous contrat de l'état d'enseignement général.
La cité scolaire Danton accueille en son sein des élèves de l'enseignement général, technologique et professionnel. Les élèves de la section couture- métiers du vêtement sont les élèves partenaires du projet Brundibar.
détails sur les structures associées
Le conservatoire de musique, de théâtre et de danse de Brive à rayonnement départemental propose des formations diplômantes dans les domaines artistiques : danse, le théâtre ou la musique.
La Compagnie de Théâtre le Paradoxe : dirigée par Cédric laroche- comédien et metteur en scène.
« Depuis sa création, la démarche de la Compagnie est la sensibilisation à la culture et la transmission Théâtrale. Nous intervenons sur plusieurs projets artistiques en milieu scolaire.
Intervention dans les classes horaires aménagés Théâtre au Collège Anna de Noailles à Larche (4ème et 5ème) - participation à la création du club Théâtre du lycée Georges Cabanis de Brive Nous intervenons sur un volume d'heure important pour toutes les classes BTS du Lycée Cabanis ».
L'éducation artistique et culturelle constitue la mission centrale du conservatoire de Brive et la compagnie du Paradoxe développe spécifiquement la sensibilisation à la culture et à la transmission théâtrale au travers de nombreux projets par une très grande implication avec les partenaires scolaires.
Une convention a été établie entre les lycées Cabanis et le Conservatoire de Brive : les élèves se rendent dans les locaux du Conservatoire pour bénéficier des cours de MAO dispensés par Mr Dutreix. Cédric Laroche intervient à hauteur de 50 heures au sein de notre établissement sur la mise en scène et la direction des élèves en vue de la représentation finale.
Les collectivités territoriales :
Municipalité de Brive par l'implication du conservatoire de musique.
Municipalité d'Allassac : rencontre avec le maire, Mr Jean Louis Lascaux a été très sensible au projet présenté et a manifesté un enthousiasme certain à mettre à la disposition des établissements scolaires de Brive, la salle culturelle pendant deux jours.
Le budget⚓
Budget prévisionnel
Dépenses | Recettes | ||
Mise en scène- Compagnie du Paradoxe | 2500,00 | DRAC | 2500,00 600,00 |
Ensemble instrumental de Brive –orchestre | 7500,00 | - Lycées Cabanis (Lgt et Lp) - LP Danton - Ensemble scolaire Ed.Michelet | 1000,00 1000,00 1000,00 |
Costumes - Fournitures lycée Danton - Location Association Les Bridiers | 600,00 500,00 | Actions élèves sur les établissements (tombola-ventes d'objets) | 3500,00 |
Accessoires/décor | 650,00 | Subventions en cours (associations de déportés, ONAC, mécénat entreprises). | 9600,00 |
Sonorisation (2 jours) | 1500,00 | ||
Bus déplacements 2 jours (Brive-Allassac) | 260,00 | ||
Frais repas (élèves et intervenants). | 1490,00 | ||
TOTAL | 15 000 euros | TOTAL | 15 000 euros |
Calendrier annuel des actions menées.⚓
Mai 2018 :
Élaboration du dossier de fiche de candidature pour les projets inter-degrés ; inter-filières. Calendrier prévisionnel des interventions. Moyens financiers. Réunion et coordination des différents intervenants. 1ère version de la trame du spectacle et création du tableau synoptique (1).
Eté 2018 :
Recherches documentaires par les professeurs référents : sources historiques, littéraires et cinématographiques. Bibliographie. Analyse du livret de l'Opéra. Créations de dossiers « synthèse » par tableaux afin de faciliter le travail d'écriture des élèves.
Octobre- Décembre 2018 : début des ateliers
Recherches aux archives départementales et municipales, Musée de la résistance et de la déportation de Brive pour les premières TU et SN, synthèses historiques. Début montages vidéo. Création visuel affiche du spectacle
Début des ateliers d'écriture pour les secondes LGT Cabanis. Analyses cinématographiques et littéraires. Lecture. Prise de connaissances du parcours historique (réinvestissement du travail de recherches des élèves du LP).
Recherches sur les personnages de Brundibar et leurs symboles pour les secondes « métiers de la mode ». Premiers croquis.
Début des répétitions Maîtrise de Bossuet et distribution des rôles.
2ème version complétée du tableau synoptique.
Premières conceptions de la mise en scène du projet.
Reportages Photos.
Démarches administratives. Visites et réservation salle de spectacle. Plan de financement. Rencontres et présentation du projet à de susceptibles partenaires financiers.
Premiers articles de Presse – rencontre avec les journalistes (La Montagne, 8 janvier 2019). Opérations financements et communication.
Rédaction textes plaques commémoratives.
Janvier- Février 2019 :
Fin rédaction texte théâtral.
Rencontres partenaires, concertations.
Deuxième article presse.
Film pour CNRD - thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».
Confection des costumes.
Répétitions opéra.
Ateliers MAO au Conservatoire.
Création de la mise en scène visuelle du spectacle.
Mars – Mai 2019 :
Théâtre. Répétitions et mise en scène des tableaux.
Rencontres partenaires, concertations.
Confections objets et plaques commémoratives.
Premiers essayages des costumes et accessoires pour la mise en scène.
Confection affiches, documents communication, programmes spectacles.
Répétitions opéra.
Répétitions générales.
Communication (rencontres avec la presse, participation des élèves à une émission radio).
Budget prévisionnel et organisation du voyage en Tchécoslovaquie (année scolaire 2019-2020).
Fin mai 2019 :
Représentation du spectacle Salle Culturelle d'Allassac (Corrèze) mercredi 29 mai à 20h30.
Vidéo présentée plus haut de 12 minutes sur le spectacle :
Cérémonie commémoratives.
Vidéo présentée plus haut de 14 minutes sur la cérémonie :
Année scolaire 2019-2020 :
Représentations dans d'autres lieux de culture (théâtre de Brive-opéra de Limoges ou de Bordeaux) et à destination d'établissements scolaires.
Voyage à Prague de l'ensemble des participants : tour de chant de la Maitrise « opéra Brundibar », visite du ghetto de Terezin, du musée juif de Prague, rencontre avec Helga Weissova (enfant de Terezin, rescapée de la Shoah, personnage principal de notre spectacle).
L'opéra : les tableaux et le scénario⚓
Résumé:
Un dialogue onirique s'instaure entre un élève d'aujourd'hui, du lycée Cabanis et H. Krasa. A travers cette conversation, l'élève prend connaissance de l'opéra pour enfants Brundibar :
son histoire et ses origines
ses représentations dans le camp de Térézin
la récupération faite par la propagande
le destin tragique des participants.
Il prend ainsi conscience de la dimension historique, artistique et de la portée universelle de cette œuvre.
Il témoigne son engagement citoyen en rapport aux droits de l'enfance et entretient le devoir de mémoire.
Objectifs
Ce projet initie les élèves, essentiellement issus d'une formation professionnelle, technologique et scientifique, à la musique (notamment l'opéra), au théâtre, à l'analyse cinématographique et littéraire, à l'art du conte et à l'Histoire.
Mise en scène :
MAO pour les éléments sonores – bande-son réalisée par les élèves du groupe MAO du Conservatoire et la participation des élèves du LP et LGT Cabanis)
éléments visuels: projection d'un film composé d'images d'archives, de documentations, réalisé par les élèves du LP, projection du teaser du projet. Musiciens et Maîtrise pour l'opéra. Costumes et décors réalisés par les élèves de Danton
Prologue
Prologue : Petit concert jeunes d'aujourd'hui | |
Schéma narratif | Groupe sur scène. Répétitions Un sms Notre jeune doit rentrer. C'est sa mère |
Eléments d'archives, documentation | |
Eléments sonores | Musique contemporaine |
Mise en scène décor costumes | personnage sur scène. Casque sur les oreilles. Attitude stéréotypée des ados qui rentrent de cours |
Autres éléments à noter.... | Petite intro pour commencer notre spectacle par la musique |
tableau 1
Tableau 1 : temps présent- Brive printemps 2019 | |
Schéma narratif | Printemps 2019 (80 ans de la déclaration de guerre 1939-2019) Dialogue rapide et cliché avec sa mère- Elève qui a un travail commémoratif à faire, il participe au CNRD avec sa classe !!!! Il commence à faire des recherches mais la tâche s'avère compliquée. Il se tient la tête à deux mains devant son ordi. |
Eléments d'archives, documentation | Pages google qui défilent ultra rapides. Termes historiques sur la période qui fusent |
Eléments sonores | Musique contemporaine + jeux vidéo |
Mise en scène décor costumes | Une chambre d'ado : Posters, bureau, ordi Livres à terre ouverts... |
Autres éléments à noter.... | Pages google qui défilent. Impression d'un travail insurmontable bruit ? fumée = apparition au tableau 2 des 3 personnages |
Tableau 2
Tableau 2 : Europe 1938-1939: Helga, Ludwig, Hanus | |
Schéma narratif | Helga, Ludwig, Hanus expliquent la montée du péril hitlérien depuis 1933 et comment la répression s'exerce sur les populations juives. Helga témoigne de l'absurdité des lois anti-juives, elle ne va plus à l'école. Ludwig fuit, Retranscrire aussi le parcours d'Hanus Hachenburg. Notre jeune les écoute et dénonce les absurdités de ces lois. Arrivée d'Helga et d'Hanus au camp de Térézin. Transition avec tableau 3 : la rencontre avec Hans Krasa. |
Eléments d'archives, documentation | Film d'époque cf comme un vieux journal tv sur la situation historique et des images d'archives Vidéo montage |
Eléments sonores | Musique époque |
Mise en scène décor costumes | 4 personnages sur scène. Montrer la distinction par costumes de nos personnages. Mettre l'étoile jaune au cours du dialogue pour nos trois jeunes juifs. |
Autres éléments à noter.... | Fumée pour la transition et apparition sur écran du portrait de H. Kraza |
Tableau 3
Tableau 3 : début du dialogue avec Krasa | |
Schéma narratif | un dialogue s'établit avec le compositeur Bio de Krasa et son parcours jusqu'à montée fascisme Hans tente de présenter tant bien que mal son œuvre pour concours de l'éducation nationale: Brundibar... Et décide pendant sa déportation à Terezin de se remettre à l'écriture de son projet avec Adolf Hoffmeister |
Eléments d'archives, documentation | Images de Paris et de Prague dans les années 30 Portraits de Krasa, d' Adolf Hoffmeister et autres intervenants de l'opéra |
Eléments sonores | Voix off « d'outre-tombe » musique ou chansons (françaises) qui révèlent l'époque et la vie de bohème |
Mise en scène décor costumes | Projection d'images sur Paris, Prague... Lieux de culture, salles de spectacles affiches Portraits de Krasa, d' Adolf Hoffmeister et autres intervenants de l'opéra |
Tableau 4
Tableau 4 : La vie à Térézin | |
Schéma narratif | Conditions du camp : enfermement dans le ghetto de Terezin, l'étau de referme: séparation avec les parents, la mort, la faim, les convois mais l'espoir renait, dignité humaine, résistance s'organise: journaux, pièce de théâtre est écrite, on dessine, on chante, on joue ( orchestre de jazz) et Hans choisit de convoquer les enfants pour organiser des répétitions pour jouer l'opéra Brundibar. la faim, la peur, les convois, la chambre 18, la résistance culturelle et Brundibar La mise en scène de la visite de la Croix rouge |
Eléments d'archives, documentation | Dessins d'enfants cf musée de Prague images d'archives |
Eléments sonores | Voix allemandes des appels, musique |
Mise en scène décor costumes | |
Autres éléments à noter.... | Transition projection de l'affiche originale du spectacle |
Tableau 5
Tableau 5 : la représentation de Brundibar devant la croix rouge | |
Schéma narratif | |
Eléments d'archives, documentation | |
Eléments sonores | Maîtrise et musiciens |
Mise en scène décor costumes | L'opéra et un aveugle moment symbolique où on enlève l'étoile jaune Fiche costumes toile de fond |
Autres éléments à noter.... | Transition : un personnage s'émerveille du succès du spectacle mais remet son étoile et quitte la scène Noir |
Tableau 6
Tableau 6 : Ludwig | |
Schéma narratif | Pendant ce temps à Brive, Ludwig nous raconte son histoire, sa fuite, son parcours à travers la France, l'école de Brive, non port de l'étoile, il bénéficie d'une enseignement ( ajusteur), il vit au sein de l'école (dortoir)... puis la répression brutale en 26/08/1942: arrestation au sein de l'école par les autorités du régime de Vichy - transit vers Egletons ( L'école nationale professionnelle) - camp de Nexon : il reste 2 ou 3 jours et réfléchit aux camarades juifs restés dans l'école car moins de 16 ans, aux enfants qui auront la chance d'être cachés grâce aux Justes, aux réseaux de résistance qui s'organisent: Michelet, Marthe Faucher, voir le nom des 18 justes parmi les nations de Brive), ce qui se passe à l'école Bossuet puis c'est le départ pour Drancy, le convoi 26 vers Auschwitz ... |
Eléments d'archives, documentation | Image finale de Au revoir les enfants |
Eléments sonores | |
Mise en scène décor costumes |
Tableau 7
Tableau 7: la déportation | |
Schéma narratif | Transition sonore: les portes se referment à Drancy sur le wagon, les portes se referment à Terezin sur le wagon... carte avec les rails qui partent de Terezin et de Brive et se rejoignent à Auschwitz (l'espace se rétrécit, carte anamorphosée? à voir avec Jerôme) ... deux petits trains... les images de la Corrèze défilent, les dessins d'enfants de Terezin s'envolent ... terminus (sonore: cris, chiens, consignes des allemands) c'est insoutenable. Le silence- le noir total. La chorale seule interprète le chant des marais. |
Eléments d'archives, documentation | Images d'archives Trains Les portes des trains dans le pianiste Voir peut être aussi extrait de la liste de Schindler petite fille au manteau rouge |
Eléments sonores | Bruits des trains cris des soldats SS à l'arrivée des convois |
Mise en scène décor costumes | Chant des marais. Symbolique du train Symbolique file de droite, file de gauche ? A voir... |
Tableau 8 final
Tableau 8: final | |
Schéma narratif | - Helga et Ludwig reviennent du camp (15 000 enfants déportés de Terezin seuls 1000 en reviendront + 5 camarades de Ludwig ne rentreront pas). - Message d'Helga et de Ludwig à notre jeune élève: Il ne faut pas oublier: ta participation au CNRD est une façon de montrer ton intérêt pour le devoir de mémoire. C'est un acte citoyen, - ils le félicitent. Tous les 3 en se tenant par la main, regardent la condition des enfants dans le monde (images) et la convention internationale des droits de l'enfant dans le monde... On peut tout supprimer à un enfant. On peut le persécuter mais on ne peut lui enlever ses rêves et son imagination. Message d'espoir |
Eléments d'archives, documentation | Incendies,Villeneuve (image de l'enfant soldat avec un regard accusateur) Scène du match de football Timbuktu Images de la misère infligée aux enfants |
Eléments sonores | |
Mise en scène décor costumes | Plusieurs élèves d'aujourd'hui se succèdent sur scène et lisent un article de la déclaration des droits de l'enfance. En même temps, image paradoxale diffusée. Chant gai de tous les participants |
La presse en parle⚓
Reportage du 27 mai sur France 3 Pays de Corrèze
Article de l'Echo du 28 mai 2019
Article sur le résistant patriote avril 2019
Article Fidélité magazine Avril 2019
Brundibar lauréat 2019 de la LICRA 87
Le projet "Brundibar" est lauréat du prix de la LICRA 87 Germaine May 2019.
La LICRA-Limoges rend hommage à Germaine May, résistante qui a sauvé 70 enfants juifs et enfants de résistants de 1941 à 1945 et crée à sa mémoire le PRIX GERMAINE MAY
Il récompense toute initiative de la jeunesse qui lutte contre le racisme et l'antisémitisme ou qui œuvre en faveur de l'antiracisme. Il s'adresse aux élèves du premier et du second degré d'enseignement (une convention-cadre existe entre le Ministère de l'Education Nationale et la LICRA nationale depuis 2002).
Palmarès académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation
Brundibar a obtenu le premier prix académique du concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 L'aventure se poursuit donc pour notre projet au niveau national. Nous sommes ravies pour nos élèves qui sont particulièrement investis dans leur rôle de "passeurs de mémoire".
C. Buge et N. Cabanot
Reportage France 3 Pays de Corrèze Avril 2019
Reportage France 3 Pays de Corrèze Mars 2019
La montagne 2 avril 2019
La Montagne du 19 février 2019
La Montagne Janvier 2019
Rencontre avec l'association le souvenir français
Nous aider, nous accompagner ?⚓
Merci pour le soutien déjà acquis (mars 2019)
Ce projet n'aurait pu être concrétisé sans soutien... L'équipe pédagogique, les chefs d'établissements et les élèves leur adressent leurs plus sincères remerciements...
Le conseil régional Nouvelle Aquitaine
La DRAC Nouvelle Aquitaine
La municipalité d'Allassac et son maire Jean-Louis Lascaux.
La Fndirp.
Le souvenir français.
L'atelier Canopé de la Corrèze.
Le groupement des assurances Corréziennes
La fondation d'entreprises La Poste
Financement participatif de l'année 2 :
Le financement a pour but de finaliser le projet et de le faire vivre au delà de nos établissements de Brive
Représentations dans d'autres lieux de culture (théâtre de Brive-opéra de Limoges ou de Bordeaux) et à destination d'établissements scolaires.
Voyage à Prague de l'ensemble des participants : tour de chant de la Maitrise « opéra Brundibar », visite du ghetto de Terezin, du musée juif de Prague, rencontre avec Helga Weissova (enfant de Terezin, rescapée de la Shoah, personnage principal de notre spectacle).
merci d'aller sur l'espace de financement participatif "la trousse à projets"
https://trousseaprojets.fr/projet/1561-brundibar-brive-terezin-parcours-d-enfances-juives
Nous cherchons deux ou trois lieux de représentation du spectacle pour l'année prochaine
Une représentation à Brive, Bordeaux, Limoges, Paris ? Merci de nous aider à trouver un lieu, une ou deux dates pour faire suite à la représentation d'Allassac du mercredi 29 mai à 20h30.
contact : celine.buge@ac-limoges.fr
Une date se précise grâce à la Région Nouvelle Aquitaine pour le mercredi 9 octobre 2019 salle Le Rocher de Palmer, on croise les doigts.