• contenu
  • menu
  • pied de page

Mallette EDEIS : outils de remédiation pour les Élèves à Besoin Éducatifs Particuliers (EBEP)


Titre de l'activité : Mallette EDEIS : outils de remédiation pour les Élèves à Besoin Éducatifs Particuliers (EBEP)
Matériels de l'élève

ordinateur ou tablette (facultatif, selon les troubles et les adaptations souhaitées)

Organisation

Atelier CANOPE 19

Archive des Sources

Qu'est-ce qu'un trouble des apprentissages ?⚓

Trouble des apprentissages ou difficulté scolaire ?⚓

Certains élèves sont en difficulté scolaire, ils possèdent les capacités pour apprendre, mais ils n'arrivent pas à les utiliser : problème d'angoisse face à une tâche ou une évaluation, problème familiaux ou sociaux qui envahissent l'élève, image dégradé de soi qui entraîne un manque de confiance, etc... Pour autant, ces élèves ne souffrent pas de troubles des apprentissages, même si leur attitude en classe et leur souffrance face à l'échec scolaire amène des attitudes qui ressemblent aux TDAH ou aux troubles du comportement.

Les troubles des apprentissages doivent être diagnostiqués par un spécialiste. Ils correspondent souvent à des différences dans le fonctionnement du cerveau et peuvent être parfois d'origine génétique. Mais un élève qui a des troubles des apprentissages n'est pas en échec scolaire, c'est le retard de détection de ce trouble et le manque de prise en charge spécifique qui peut le mettre en grande difficulté, entraînant parfois d'autres troubles associés, en particulier les TDAH.