Qu'est-ce qu'un trouble des apprentissages ?⚓
Trouble des apprentissages ou difficulté scolaire ?⚓
Certains élèves sont en difficulté scolaire, ils possèdent les capacités pour apprendre, mais ils n'arrivent pas à les utiliser : problème d'angoisse face à une tâche ou une évaluation, problème familiaux ou sociaux qui envahissent l'élève, image dégradé de soi qui entraîne un manque de confiance, etc... Pour autant, ces élèves ne souffrent pas de troubles des apprentissages, même si leur attitude en classe et leur souffrance face à l'échec scolaire amène des attitudes qui ressemblent aux TDAH ou aux troubles du comportement.
Les troubles des apprentissages doivent être diagnostiqués par un spécialiste. Ils correspondent souvent à des différences dans le fonctionnement du cerveau et peuvent être parfois d'origine génétique. Mais un élève qui a des troubles des apprentissages n'est pas en échec scolaire, c'est le retard de détection de ce trouble et le manque de prise en charge spécifique qui peut le mettre en grande difficulté, entraînant parfois d'autres troubles associés, en particulier les TDAH.
Les indices des troubles des apprentissages⚓
Comment l'élève perçoit son trouble ?⚓
Un ou plusieurs troubles ?⚓
Les Élèves à Besoin Éducatifs Particuliers (EBEP)⚓
Complément : Textes et règlements
Sur le site de l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), vous trouverez un récapitulatif sur la Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap, ainsi que des liens vers des ressources.
Quels types de troubles ?⚓
Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique qui faciliteront la scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages.
éduscol : Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages
Les troubles dys⚓
Affiche réalisée par Hoptoys : Vous pourrez librement la partager, l'imprimer et l'afficher au sein de votre cabinet, de votre salle de classe ou chez vous ! La télécharger
La dyslexie⚓
Éléments à prendre en compte
Tout d'abord, c'est la confiance en soi qui est dégradée et qu'il va falloir restaurer en s'appuyant sur les moyens de compensation utilisés par l'élève tout en évitant un effet de stigmatisation.
Il est important de clarifier le contrat didactique en explicitant les tâches à effectuer et les notions évaluées. Si l'on veut évaluer des compétences dans le domaine mathématique, par exemple, il importe de se centrer sur ce domaine (ne pas pénaliser les élèves sur des erreurs orthographiques)
Points d'appuis : Ces élèves peuvent adopter des stratégies de compensation en s'appuyant sur la mémorisation des informations
Difficultés concernant la lecture :
faible automatisation (lenteur, hésitations...)
erreurs de repérages dans le texte (sauts de lettres, de syllabes, de phrases...)
erreurs de décodage - le décodage mobilise les ressources cognitives de façon excessive au détriment du sens
Difficultés concernant la production d'écrits : l'élève peut avoir des compétences à l'oral (imagination, idées...) mais la structuration à l'écrit lui pose problème car l'écriture est irrégulière et raturée (confusions visuelles, traitement des sons complexes, inversions de lettres, omissions, non respect de la ponctuation...).
D'autre part les activités de copie entraîne une surcharge cognitive due à des procédures peu efficaces.
EN SAVOIR PLUS :
Site Dysmoi : Dyslexie-Dysorthographie
Sur WIKIVERSITE se trouvent des dossiers pédagogiques complets appelés "mallette pédagogique" présentant la définition des troubles et des conseils : Mallette pédagogique Troubles Dys - La dyslexie
La dysphasie⚓
Éléments à prendre en compte
La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qui entraîne des difficultés plus ou moins importantes, au niveau de l'acquisition normale du langage, tant du côté de l'expression (dysphasie expressive) que de la compréhension (dysphasie de réception), et qui se définit par un déficit durable des performances verbales, sans déficit avéré du fonctionnement intellectuel, sensoriel et communicationnel.
Ces difficultés, diversement présentes et associées, peuvent porter, plus ou moins sévèrement, sur la réception/compréhension du langage, sur la programmation/production de la langue, sur la disponibilité des mots ou sur leur organisation syntaxique dans la phrase, rendant les propos plus ou moins intelligibles et compréhensibles.
Même si la dysphasie touche essentiellement le langage, d'autres troubles peuvent être associés :
des troubles du comportement, liés aux difficultés de compréhension et d'expression
un déficit de l'attention
des troubles de la représentation spatiale ;
des difficultés en motricité fine (graphisme)
des difficultés pour la prise d'indices visuels ou l'automatisation de certains gestes
EN SAVOIR PLUS :
Site Dysmoi : Dysphasie
Sur WIKIVERSITE se trouvent des dossiers pédagogiques complets appelés "mallette pédagogique" présentant la définition des troubles et des conseils : Mallette pédagogique Troubles Dys - La dysphasie
La dyspraxie⚓
Éléments à prendre en compte
La dyspraxie est un trouble d'acquisition du développement moteur qui se caractérise par un retard de la coordination motrice. Le dyspraxique a une difficulté ou une impossibilité à automatiser les enchaînements moteurs, même simples (par exemple, faire ses lacets). Ce trouble est dû à une anomalie de fonctionnement de certains circuits cérébraux. Effectuer une tâche devient problématique et mobilise tellement l'enfant que cela entraîne une lenteur, un déficit de l'attention et une grande fatigabilité.
Difficultés lors de l'acquisition de gestes complexes, de gestes nouveaux, de mise en place de séquences de gestes.
Difficultés à planifier, organiser et coordonner des actions.
Difficultés d'apprentissages scolaires, perturbations familiales et/ou troubles psychologiques secondaires.
La confiance en soi est dégradée. Les aménagements pourront la restaurer en s'appuyant sur les moyens de compensation utilisés par les élèves ou sur du matériel numérique adapté en classe.
Complément :
Sur le site Desmoulins.fr, éditez des feuilles avec lignes colorées pour élèves dyspraxiques avec vos propres paramètres, puis éditez-les et imprimez-les au format PDF : Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie
La dysgraphie⚓
Éléments à prendre en compte
La dysgraphie affecte l'écriture et son tracé.
L'écriture manuelle est trop lente, fatigante pour l'élève et souvent illisible.
L'écriture demande un gros effort cognitif à l'élève.
L'écriture n'est pas automatisée.
La dysgraphie est liée à divers troubles :
immaturité au moment de l'apprentissage
mauvaise perception du schéma corporel
problèmes de latéralité non ou mal résolus
mauvaise tenue du stylo
EN SAVOIR PLUS :
Site Dysmoi : Dysgraphie
Sur WIKIVERSITE se trouvent des dossiers pédagogiques complets appelés "mallette pédagogique" présentant la définition des troubles et des conseils : Mallette pédagogique Troubles Dys - La dysgraphie
La dysorthographie⚓
Éléments à prendre en compte
La dysorthographie est une difficulté à retranscrire à l'écrit des sons ou des mots entendus. L'enfant présente des difficultés durables à assimiler et mémoriser des mots et des règles d'orthographe. Ce trouble se manifeste par :
des fautes d'orthographe
un découpage des mots avec des mots collés (« unabit » pour « un habit »)
la disparition ou transformation de certains sons (« fagile » pour « fragile ») ou syllabes (« vragile »)
l'ajout de lettres ou de syllabes
l'inversion de lettres (« fargile »)
Une écriture lente, laborieuse irrégulière et maladroite
La dysorthographie
La dysorthographie et les troubles associés
EN SAVOIR PLUS :
Site Dysmoi : Dyslexie-Dysorthographie
Sur WIKIVERSITE se trouvent des dossiers pédagogiques complets appelés "mallette pédagogique" présentant la définition des troubles et des conseils : Mallette pédagogique Troubles Dys - La dysorthographie
La dyscalculie⚓
Éléments à prendre en compte
La dyscalculie porte sur la difficulté à comprendre et utiliser les nombres. Ce trouble apparaît dès le plus jeune âge, en maternelle (difficulté à connaître la comptine numérique, à reconnaître les nombres, à associer nombre et quantité, etc...). En grandissant, l'enfant aura des difficultés avec le calcul, pour lire des nombres de plus en plus grands ou pour la résolution de problème. L'enfant n'arrive pas à :
évaluer de petite quantités (par exemple le nombre d'objets placés devant soi).
dénombrer (capacité à évaluer immédiatement une quantité allant de 1 à 4 sans avoir à énumérer).
écrire les chiffres (le dyscalculique peut par exemple écrire 202 au lieu de 22).
lire des nombres (par exemple, l'enfant inverse les chiffres et lit 6 au lieu de 9 ou 52 au lieu de 25).
lire une suite de nombres (y compris à mémoriser les numéros de téléphone).
comprendre le sens des nombres, et le fait qu'un nombre peut être supérieur ou inférieur à un autre (5 est plus grand que 3, 2 est inférieur à 3...).
réaliser des calculs arithmétiques simples (du type 5 - 2 = ?), que ce soit à l'écrit ou en calcul mental.
mémoriser les tables d'addition et de multiplication.
distinguer les différents symboles : +, -, × et : avec la difficulté à comprendre des concepts tels que « deux fois plus que », « moins que », etc.
EN SAVOIR PLUS :
Sur WIKIVERSITE se trouvent des dossiers pédagogiques complets appelés "mallette pédagogique" présentant la définition des troubles et des conseils : Mallette pédagogique Troubles Dys - La dyscalculie
Trouble du Spectre Autistique (TSA)⚓
Dans le trouble du spectre autistique (TSA) appelé auparavant trouble envahissant du développement (TED), il existe une grande diversité de profils qui va de l'autisme sévère avec trouble du langage et retard mental jusqu'à l'autisme de haut niveau et au syndrome d'Asperger sans déficience intellectuelle ni problème de langage. Mais d'une manière général, les troubles des autistes vont se manifester sur ces trois aspects, avec des intensités variables :
Les relations sociales
La communication
Les comportements et les intérêts
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
DI : déficit intellectuel
TED-NS : trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres.
Troubles envahissants du développement (TED) ou trouble du spectre autistique (TSA)
Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED), ancienne appellation maintenant remplacée par trouble du spectre autistique (TSA). Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique.
éduscol : Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique
EN SAVOIR PLUS :
Sur WIKIVERSITE se trouvent des dossiers pédagogiques complets appelés "mallette pédagogique" présentant la définition des troubles et des conseils : Mallette pédagogique autisme
CHU Sainte-Justine - Centre hospitalier universitaire mère-enfant (Montréal) - Troubles du spectre de l'autisme : de nombreuses vidéos pour expliquer l'autisme
Mallette Autisme Haute-Pyrénées : Cette mallette numérique a pour objectif de mutualiser des ressources institutionnelles, des outils, des supports utilisés par les professionnels de l’éducation, du soin et des familles.
TDAH : troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité⚓
Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se caractérise par une inattention, de l'impulsivité ("l'action précède la réflexion") et un manque de concentration (le moindre bruit ou événement dans la classe perturbe l'élève et lui fait perdre le fil de ce qu'il fait). Le TDA peut être agravé par de l'hyperactivité ou agitation motrice non contrôlée. Cependant, les capacités intellectuelles de l'enfant ne sont pas affectées, même si son trouble risque d'entraîner des retards scolaires.
problème d'attention, parfois masqué par l'agitation et l'impulsivité, ou d'autres fois, à l'inverse, au premier plan
difficultés à rester concentré sur une activité en classe, dans les jeux (enfant distrait au moindre bruit)
difficultés à suivre l'ensemble des consignes et à s'organiser (perte de matériel...)
impulsivité : l'enfant réagit trop vite, sans réfléchir, n'attend pas la fin des questions pour y répondre, a du mal à laisser parler ou faire ses camarades
EN SAVOIR PLUS :
Site Dysmoi : TDAH
Le site de l'association HyperSupers - TDAH France présente des définitions, des conseils et de nombreuses vidéos (pédopsychiatres, enseignante, orthophoniste, etc...) : Le TDAH et l'école
L'hyperactivité⚓
Dans le cas d'une hyperactivité, l'enfant est perpétuellement en mouvement, il remue sur son siège, piétine, se lève, se déplace sans arrêt, renverse ses affaires. Son agitation peut aussi s'exprimer par un bavardage excessif et par le fait de manipuler en permanence des objets.
Les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) ou EHP (Enfants à Haut Potentiel)⚓
Un enfant intellectuellement précoce se caractérise par un QI à partir de 130. Son fonctionnement cognitif est différent de celui des autres enfants :
capacité d'apprentissage et de mémorisation plus rapide
capacité à trouver des réponses de façon "intuitive", sans pouvoir expliquer sa démarche
grande curiosité
questionne sans arrêt sur des sujets parfois supérieurs aux centres d'intérêt de son âge
hypersensibilité à ce qui se passe autour de lui et aux réactions des autres personnes
relation avec ses pairs parfois difficile, il préfère aller vers l'adulte
etc...
Un EIP reconnu à qui l'on propose des contenus stimulants peut ne manifester aucun trouble et bien s'intégrer dans la classe. Mais s'il s'ennuie, est rabroué lorsqu'il pose des questions ou répond spontanément, l'EIP peut développer des troubles qui ressemblent au TDAH ou aux TCC :
élève perturbateur et provocateur
manque de méthodologie, élève brouillon
ne fait que ce qui l'intéresse
etc...
Cliquer pour agrandir l'image
MaxTV (Suisse), extrait de l'émission "Place publique" du 14 mai 2012 :
Comment gérer des enfants à haut potentiel ? Autant à la maison qu'à l'école, le problème se pose pour bien des parents... et des instituteurs! Olivier Revol, docteur en psychiatrie de l'enfant à Lyon nous explique ce qu'est un enfant "HP". Il nous conseille sur comment mettre en valeur ses capacités intellectuelles... et émotionnelles.
Voir l'émission intégrale "Mon enfant est-il normal ?" avec Olivier Revol et le professeur Jean-Daniel Nordmann (40 minutes)
Diaporama sur les Enfants Intellectuellement Précoces extrait de differenfance.over-blog.com
Cliquer sur la première image pour l'agrandir, puis faire défiler avec les flèches de navigation.
Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser, pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce module de formation présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières dans le premier et second degré.
éduscol : Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP)
EN SAVOIR PLUS :
Sur éduscol : Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
Site Dysmoi : EIP, HP, APIE...
Sur WIKIVERSITE se trouvent des dossiers pédagogiques complets appelés "mallette pédagogique" présentant la définition des troubles et des conseils : Mallette pédagogique Enfants Intellectuellement Précoces
ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (Agrément Éducation Nationale Association Éducative Complémentaire de l'Enseignement Public)
Site du Rectorat de Limoges : plaquette académique et page web Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Les troubles des conduites et du comportement (TCC)⚓
Les enfants qui souffrent de troubles de la conduite et du comportement sont des élèves "qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression , notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants (..) se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé..." (extrait du Décret 2005-11 du 6 janvier 2005 " Les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)").
Les comportements inadaptés sont fréquents dans la classe et les sanctions n'ont que peut d'effet. En effet, l'enfant n'arrive pas se contrôler émotionnellement et à utiliser la parole et face à une difficulté, une frustration, une provocation, il utilise le passage à l'acte :
agressivité : violence verbale, physique envers les autres et lui-même (auto-mutilation)
provocation et opposition : non respect de l'autorité, des règles et des droits des autres
instabilité : problème d'attention, de concentration, de mémorisation, agitation, impulsivité, réactions émotionnelles inappropriées, hyperactivité ...
Les enfants souffrant de TCC ont des symptômes qui se rapprochent des TDAH.
La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) peuvent se décrire autour de deux axes : des difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation, et des interactions complexes entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, qui génèrent des risques de rupture scolaire et/ou sociale, voire de la violence. Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le volet comportemental afin d'aider les enseignants à prévenir et gérer les périodes de crise pour que ces élèves puissent entrer dans les apprentissages.
éduscol : Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)
Outils pour aider les Élèves à Besoin Éducatifs Particuliers (EBEP)⚓
Quels outils ? Comment les mettre en place ?⚓
Parmi les outils disponibles pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, il existe les outils d'adaptation des supports d'apprentissage.
Ces outils permettront d'aller au plus près des besoins des élèves.
Certains outils sont numériques et peuvent être intégrés à votre ordinateur ou tablette ou bien devront être installés sur votre machine.
D'autres outils matériels peuvent aider les élèves qui ont des difficultés de manipulation (dyspraxie, TSA).
Enfin, divers objets peuvent aider ou canaliser les enfants qui ont des problèmes d'attention ou de concentration.
Conseil : Utilisation des outils devant les autres élèves
Éviter les incompréhensions
Dès lors que du matériel ou des outils vont être mis à disposition d'un élève souffrant de troubles des apprentissages, il convient de l'expliquer et de le faire comprendre aux autres enfants de la classe pour éviter les incompréhensions, les jalousies, les plaintes, etc...
En effet, comment autoriser un élève TDAH à manipuler et jouer avec un fidget pour réduire son stress, alors qu'on demande aux autres élèves de ne pas jouer avec le contenu de leur trousse ? Ou bien, comment expliquer qu'un dyslexique utilise un ordinateur ou un dyspraxique du matériel adapté auxquels les autres élèves n'ont pas accès ?
Il est donc nécessaire d'expliquer aux autres élèves de la classe, avec un vocabulaire adapté et sans forcément nommé le trouble, les difficultés dont souffre l'élève concerné, dans un esprit de reconnaissance et de respect de la différence.
Comment faire ? Quels outils ?
Dans le chapitre Les Élèves à Besoin Éducatifs Particuliers (EBEP) se trouvent quatre vidéos d'animation réalisées par Adriens Honnons et qui expliquent, à hauteur d'enfant, la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie et l'hyperactivité. Vous pouvez les montrer aux élèves si vous disposez d'un TNI et, suite aux réactions et questions des enfants, expliquer que tel élève va bénéficier de matériel et d'outils pour réduire ses difficultés et pouvoir suivre les apprentissages comme les autres.
Astuce : en cliquant sur le sous la vidéo, vous avez accès au lien vers Vimeo pour la diffuser en haute résolution.
Pour les autres troubles, vous pouvez aussi utiliser l'une de ces vidéos ou l'affiche sur les troubles dys réalisée par Hoptoys (chapitre sur les troubles dys) pour amener à un débat sur la différence et sur les difficultés d'apprentissage, puis expliquer avec un vocabulaire adapté de quel trouble souffre tel enfant.
Dans tous les cas, il est important que, si on évoque les troubles d'apprentissage d'un enfant, on ne le stigmatise pas. Par exemple, pour un élève dyslexique :
Il a des difficultés en lecture, quand il lit à haute voix, c'est difficile pour lui, mais il ne faut pas se moquer quand il se trompe.
On peut l'aider quand il n'arrive pas à lire un mot.
A côté de ces difficultés, il réussit dans telle matière ou participe bien en classe.
Et surtout, c'est un ou une bonne camarade avec qui jouer pendant les récréations ou avec qui travailler en groupe (il peut avoir du mal à écrire ou lire, mais apporter des bonnes idées, des solutions à des problèmes, etc.)
Outils numériques pour l'aide aux apprentissages⚓
Complément :
Pour trouver des outils et suivre l'actualité des ressources numériques : Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA)
Adapter les outils numériques aux handicaps⚓
Le bureau de l'ordinateur⚓
Il est nécessaire de faciliter l'utilisation de l'ordinateur de l'élève.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un fond d'écran épuré et fonctionnel.
Méthode : Installer le fond d'écran
Pour télécharger ce fond d'écran, cliquer sur ce lien, puis, avec le bouton droit, faire Enregistrer l'image sous ... et choisir l'emplacement dans votre ordinateur.
Pour changer le fond d'écran sous Windows 10, cliquer sur Paramètres, puis sur Personnalisation, puis sur Parcourir et sélectionner le fond d'écran là où vous l'avez enregistré. Dans Choisir une taille, selon la résolution de votre écran, vous pouvez choisir entre Remplir, Ajuster, Centrer, etc...
L'organisation d'une page de travail (.doc, .pdf, manuscrite, ...)⚓
Plusieurs règles sont à respecter :
Règle n°1 : un document doit être aéré
Il est nécessaire que le document ne compile pas images, textes, graphiques. Il est préférable de scinder le document et d'espaces les ressources.
Pour aller plus loin : Site Dys-moi : polices de caractères utiles pour l'aide à la lecture
Règle n°2 : un document = une police d'écriture
Il est préférable d'éviter de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée et/ou plusieurs polices d'écriture.
Règle n°3 : une police = une taille
Il sera important, en début d'année, de proposer à l'élève le même texte avec plusieurs polices de caractère avec des tailles différentes, des espacements différents. Celui-ci pourra ainsi choisir la police avec laquelle il se sent le mieux. Il sera alors nécessaire d'utiliser toujours la même police dans un même document.
Attention, il n'est pas rare qu'il faille renouveler ce test en court d'année. Les élèves peuvent s'accommoder à la taille et il est parfois possible de réduire la taille de la police en cours d'année scolaire ou de la scolarité.
Règle n°4 : les adaptations doivent suivre l'enfant dans toutes les matières et au fil de sa scolarisation.
En effet, ces élèves doivent s'adapter en permanence à leur environnement. Ces adaptations les fatiguent. Générer une "routine" dans la présentation des documents, consignes, ... permettra à l'élève d'être plus efficace, donc plus rapide et il en sera moins fatigué.
Complément :
Il est possible d'intégrer des pictogrammes pour les consignes. Vous pouvez trouver des polices avec pictogrammes à télécharger sur Dafont, dans la rubrique Symboles - Enfants. Pour installer ces polices, voir la méthode à la fin du chapitre Les normes graphiques.
Attention :
Ces règles ne sont pas figées, elles devront être adaptées selon l'élève, ses difficultés et ses manières de les compenser.
Il est possible d'aider l'élève à se repérer sur une feuille pour mieux accéder à la lecture. Voici trois méthodes :
Cadre coloré⚓
Il permet à l'élève d'orienter correctement sa feuille et son sens de lecture.

Méthode : Créer des cadres
Vous disposez de différents outils sur votre traitement de texte (tableau, insérer des formes géométriques, etc...) pour créer des feuilles avec cadres colorés.
Pour plus de simplicité, nous vous proposons deux modèles à télécharger. Il s'agit d'une feuille contenant un tableau dont les bordures sont invisibles. La colonne centrale est paramétrée en Verdana 16 avec une interligne de 1,5. Il vous suffit de remplacer Texte d'essai par votre texte. Pour garder votre feuille modèle pour un nouvel usage, faire Enregistrer sous..., ce qui crée un nouveau document tout en conservant intact celui que vous avez télécharger.
Le pointage des lignes⚓
Il est possible de pointer le début et la fin de chaque ligne avec un point d'une couleur au début et d'une autre couleur à la fin.

Méthode : Créer des pages pointées
Vous pouvez créer des points au débuts en utilisant des listes à puces si vous savez affiner les paramètres. Vous pouvez aussi, dans Insertion, insérer des Caractères spéciaux en forme de points (polices Symbol, Webdings, Windings, etc...) et changer ensuite la couleur.
Pour plus de simplicité, nous vous proposons deux modèles à télécharger. Il s'agit d'une feuille contenant un tableau à 3 colonnes dont les bordures sont invisibles. La première et le troisième colonne contiennent déjà des points verts au début, rouges à la fin. La colonne centrale est paramétrée en Verdana 16 avec une interligne de 1,5. Il vous suffit de remplacer Texte d'essai par votre texte. Pour garder votre feuille modèle pour un nouvel usage, faire Enregistrer sous..., ce qui crée un nouveau document tout en conservant intact celui que vous avez télécharger.
Numéroter les lignes⚓
Méthode : Activer la numérotation automatique.
Sur votre ordinateur, selon le logiciel choisi, il est possible de numéroter rapidement les lignes du texte qui sera proposé aux élèves.
Dans Word, vous trouverez la démarche en pas à pas pour intégrer la numérotation des lignes sur le site support.
Dans OpenOffice et LibreOffice, vous trouverez la démarche ici. Pensez à définir un intervalle de 1 (il est fixé par défaut à 5).
Les normes graphiques⚓
La mise en page⚓
L'espace entre les lignes et les mots
Si les mots sont trop serrés les uns avec les autres, il sera difficile pour les élèves dys ou avec des problèmes visuels de différencier certaines lettres les unes des autres. Il est donc nécessaire de faire des espacements suffisants entre les mots et entre les lignes ; un interlignage de 1,2 voir 2 pourra être nécessaire.
L'usage de la couleur
Il sera important de visualiser les emplacements de la page pour certains élèves dys notamment les élèves avec dyspraxie. On utilisera des points de couleur (avec une codification actée en amont avec l'élève) pour identifier les zones de travail de sa feuille. On prendra soin à ce que les interlignages du cahier soit bien visibles sans quoi, l'élève n'aura pas de repères.
On utilisera les changements de couleur lorsque l'on voudra mettre en évidence des éléments (éviter l'italique qui, en tordant les lettres, peut générer des incapacités à lire le texte).
Les polices d'écriture⚓
Avant tout chose et afin de parler le même langage, vous trouverez ci-dessous une image présentant les caractéristiques d'une police de caractères.
Pour retrouver l'analyse complète : Guide des polices d'écriture

Il est nécessaire que les polices d'écriture utilisées soient sans empattements typographiques. En effet, ces polices d'écriture spécifiques permettront d'éviter les confusions entre les lettres b, d, p, q et u/n.
La taille des polices est importante pour une bonne lecture, il vaut mieux privilégier les tailles 14 ou 16.
Polices présentes sur votre ordinateur à privilégier :
Verdana (police conseillée pour les enfants ayant des problèmes de lecture)
Tahoma
Comic sans MS (police épaisse avec un grand interligne)
Exemples de ces polices en taille 16

Exemples de polices présentes sur votre ordinateur à éviter :
Times new roman (empâtement)
Garamond (empâtement, police trop petite)
Courrier new (empâtement, police pas assez épaisse)
Arial (le i majuscule ressemble au l minuscule)
Lucida sans (le i majuscule ressemble au l minuscule)
Exemples de ces polices en taille 16

Comment paramétré le traitement de texte pour qu'il affiche la police et la taille de votre choix à l'ouverture d'un nouveau document :
Sous OpenOffice ou Libre Office, suivre les instructions ci-dessous ou consulter ce lien :
cliquer sur Outils, puis sur Options
dans LibreOffice Writter, cliquer sur Police standard
modifier la police par défaut, ainsi que sa taille et cliquer sur OK
Sous Microsoft Word : consulter ce lien
Polices adaptées pouvant être ajoutées
- OpenDyslexic :
Compatibilité d'opendyslexic avec iOs
- DyslexieFont (gratuite pour un usage individuel)
Méthode : Comment installer une nouvelle police de caractères sur votre ordinateur ?
Sur votre ordinateur, selon son système d'exploitation, un certain nombre de polices de caractères sont déjà installées par défaut.
Il se peut que celle que vous souhaitez utiliser ne soit pas présente : vous allez devoir la télécharger et l'installer sur votre ordinateur.
Pour ajouter une nouvelle police, deux possibilités :
Premier cas : soit en allant la prendre sur un autre ordinateur où elle se trouve déjà
Second cas : soit en la téléchargeant sur des sites qui proposent des polices libres et/ou gratuites, comme Dafont pour citer sans doute le plus connu
Dans le premier cas, il est nécessaire de connaître le chemin d'accès au répertoire Windows qui contient les fichiers de polices sur votre ordinateur : C:\Windows\Fonts
Pour prendre une police sur un ordinateur pour l'installer sur un autre, il suffit d'aller chercher dans ce répertoire la police voulue, copier le fichier, puis le coller sur une clé USB.
NB : ne pas s'étonner de voir éventuellement plusieurs fichiers pour une même police. C'est normal, Ils correspondent aux différentes apparences (light, normal, gras, italique, gras italique, etc.)
Dans le second cas, se rendre sur un site qui propose des polices gratuites. Il est souvent possible de filtrer selon les caractéristiques voulues (manuscrite, script, fantaisie, sérif ou sans sérif, etc...). Par exemple Dafont.com
Installation :
Les polices téléchargées sont souvent des fichiers ZIP. Il faut alors les décompresser. Si vous n'avez pas de logiciel pour décompresser un fichier zippé, vous pouvez télécharger 7-Zip (gratuit). Pour décompresser un dossier zip avec 7-Zip, faire un clic droit sur le dossier, choisir 7-Zip puis Extraire ici.
Une fois le fichier décompressé, un ou plusieurs fichiers apparaissent, parfois contenus dans un dossier. Le ou les fichiers contenant la police de caractère est indiqué par un A.
Faire un clic droit sur le fichier et cliquer sur Installer pour que la police s'installe directement dans le fichier Fonts de Windows.
En ouvrant ensuite votre traitement de texte habituel, la police apparaîtra dans la liste des polices disponibles.
Les macros⚓
Définition :
Une macro ou « macro-définition » permet de faire, notamment, des modifications syntaxiques dans un document. Cette macro pourra être représentée par une icône et rendra l'action automatique.
Plusieurs barres de macro sont disponibles. Celles-ci vont permettre de faire rapidement des modifications d'un document numérique comme par exemple, faire en sorte que l'ensemble d'un texte soit en Arial, 14 avec espacement de 2 entre les lignes et entre les mots.
On en trouvera pour Word mais aussi pour les suite Open/LibreOffice.
Exemple :

Le ruban Word est une barre de macro utilisable avec Microsoft Word.
Elle regroupe un ensemble d'outils destiné à aider les élèves dans la lecture et l'appréhension des documents mis à leur disposition en classe ou à la maison.
Il comprend un onglet Textes, Mathématiques, Histoire-géographie pour les élèves de primaire. Pour le collège, un onglet physique/chimie est ajouté.
L'installation du ruban Word se fait via un installateur qui vous permettra de choisir votre version de Word, le mode primaire ou collège, le mode avec synthèse vocale ou non.
Pour aller plus loin dans la découverte des spécificités du ruban Word et télécharger l'outil : Site Cartable fantastique - ruban word
Lire Couleur est une barre de macro utilisable avec Libre/OpenOffice et VoxOoFox. Elle regroupe un ensemble d'outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur avec la mise en évidence des sons, des syllabes, l'interlignage, le surlignage en couleur des lignes...
On retrouve une version Web qui permet d'adapter directement en ligne des textes écrits ou importés d'un traitement de texte pour une mise en forme. Cette version reste toutefois moins complète que la version téléchargeable.
Pour découvrir l'outil, le télécharger et obtenir le manuel utilisateur : Site LireCouleur
Sur la nouvelle version, LireCouleur ne s'affiche plus comme une barre d'outils :
La nouvelle extension est intégrée directement dans la barre des menus en haut. Il faut sélectionner le texte puis appliquer une ou plusieurs fonctions de LireCouleur (Cliquer pour agrandir l'image).
LireCouleur est compatible avec OpenOffice for kids OOo4kids, une suite bureautique simplifiée adaptée aux enfants , créée à partir d'OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l'éducation.
Exemple de barre d'outil débutant sous OOo4kids. En cliquant sur la flèche entourée en rouge, on peut personnaliser la barre d'outil, ajouter des boutons (ici, la couleur de police) ou en enlever (Cliquer pour agrandir l'image).
Vous pouvez aussi installer une extensions (version beta) sur Firefox en téléchargeant le fichier suivant Lire couleur version firefox
Lorsque le fichier est téléchargé, il faut l'ouvrir avec Firefox qui vous demandera ensuite si vous voulez installer l'application.
Lorsque vous aurez accepté, vous aurez 2 icônes supplémentaires qui vous permettront d'accéder à des outils d'aide à lecture (syllabes coloriées) depuis le navigateur Firefox.
Pour avoir plus de précisions et une aide sur le fonctionnement de cette extension, consultez cette page web de l'ESPE de l'académie de Reims
Quatre vidéos vous montrent comment utiliser les fonctionnalités principales de cet outil.
Les outils de reconnaissance de caractères⚓
Définition :
Les logiciels de reconnaissance de caractères permettent de transformer au format tapuscrit un document disponible seulement au format papier.
Le principe est de scanner le document texte puis le logiciel s'occupe de reconnaître les caractères et crée ainsi une version qui peut ensuite être modifiable.
L'enseignant et/ou l'élève pourra ainsi retravailler le texte, en utilisant les macros par exemple, afin qu'il soit adapté à la difficulté.
Attention :
Ces logiciels et applications de reconnaissance de caractère, bien que de plus en plus performant, peuvent avoir parfois des difficultés de retranscription des lettres lorsque celles-ci sont très proches. Il est donc indispensable de relire le texte scanné.
Exemple :
Pour ordinateurs
Il existe aujourd'hui des scanners de poche qui permettent de scanner un document, de le recadrer et le réorienter. Le logiciel associé à ces outils a un aussi un outil de reconnaissance de caractères qui va permettre à l'enseignant et/ou à l'élève de modifier tout document qui n'aura pas été numérisé au préalable.
Ainsi on pourra utiliser un document issu d'un manuel, d'un livre, etc. et, une fois scanné, l'adapter avec les modalités nécessaires pour que l'élève puisse accéder au contenu et interagir avec.
Ces scanners de poche peuvent être des souris (avec ou sans fil), des barres de scan, etc.
Le stylo scanner de reconnaissance de texte
Le texte scanné s'inscrit instantanément sur le logiciel de traitement de texte. Pour les élèves atteints de dyslexie, cet outil peut s'avérer utile lorsqu'il s'agit de recopier toute une partie d'un exercice de livre où seuls quelques mots doivent être modifiés. L'élève scan l'exercice, efface le mot entre parenthèses à modifier et le réécrit correctement : gain de temps, de fatigue due à un acte peu productif (le recopiage).
Pour tablettes
Il existe des applications qui vont permettre, à partir de la photo du document, une transcription du texte qui sera ensuite modifiable via l'application de traitement de texte de son choix.
Un élève pourra, comme avec un ordinateur, accéder à la ressource proposée par l'enseignant.
Quel que soit le type de tablettes, il est possible d'installer l'application Office Lens

Cette application gratuite permet de photographier la zone à scanner, de retravailler l'image et ensuite de la retranscrire au format texte. Elle peut être envoyé en tant qu'image sur word, ou autre supports office.

Présentation vidéo de l'application Prizmo utilisable uniquement sur Ipad :
Voici une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement de l’application Prizmo.
Prizmo est une application de reconnaissance de caractères.
Il vous sera possible de prendre une photo du document que vous voulez scanner grâce à un ipad ou un smartphone.
La personne est en train d'appliquer le scan par l'intermédiaire de l'application qui va reconnaître les différentes parties du document : les parties textuelles ou les parties images.
Grâce à différents paramètres, vous pouvez envoyer le document sur d'autres applications qui vous permettront d'annoter ces documents et de les compléter avec d'autres informations.
Voilà, nous retrouvons le document dans une autre application : la personne peut agir sur le document en l'ajustant à l'espace de travail voulu, ensuite elle va pouvoir intervenir sur une partie du document en sélectionnant les différentes informations qu'elle veut modifier.
Sur Android, l'application CamScanner pro permet de faire la même chose que Prizmo.

Pour autant, la qualité de la reconnaissance de caractère reste moins bonne.
Sur le web
Le site Document cyborg permet de transformer n'importe quelle page en un document utilisable sur votre ordinateur.
Le générateur propose de transformer les sites en PDF, document Word, en Epub, en document lisible sur Open/libre office et VoxOoFox et en fichiers rtf ou txt.

Les modes de lecture des navigateurs⚓
Les navigateurs intègrent de plus en plus un mode « Lecture », qui permet de retirer le superflu des pages Web pour ne conserver que le contenu de la page.
Pour en profiter, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de livre située à droite de la barre d'adresse. À noter toutefois que le masquage des éléments peut varier d'une page à une autre, voir même d'un navigateur à un autre. Il se peut même que la fonctionnalité ne soit pas accessible. Si l'icône est noire, le mode lecture est activable. Si l'icône est grisée, ce mode n'est pas disponible. L'icône vire au bleu en mode lecture.
Utiliser le mode lecture dans Firefox (mini-tutoriel en 1 image)
Vidéo de démonstration du mode de lecture de Firefox :
Extension Pocket
Cette extension permet la récupération et la sauvegarde de contenus dans un site Internet. Le contenu est nettoyé des photos et publicités. Cette extension fonctionne avec Firefox, Chrome, Ipad, Android, Kindle.
Une application pour appareil(s) nomade(s) est donc disponible :
Des logiciels pour compenser les handicaps⚓
Définition :
Chaque trouble a sa spécificité même si on retrouve des similitudes et que parfois l'un ne va pas sans l'autre.
Beaucoup d'outils numériques permettent de compenser les troubles des apprentissages en permettant aux élèves d'accéder à des textes alors qu'ils ne sont pas capables d'atteindre un niveau de déchiffrage suffisant pour accéder à la compréhension. Ces logiciels seront les béquilles nécessaires aux élèves pour accéder aux apprentissages.
Certains outils sont quant à eux très spécifiques et sont axés sur seulement un handicap.
Adapter la lecture des textes⚓
Définition :
Comme pour les macros (voir plus haut), certains logiciels permettent d'introduire des paramètres pour modifier l'apparence d'un texte et faciliter sa lecture selon le trouble de l'élève.
Aidodys, application pour troubles dys, déficience visuelle et autres difficultés⚓
Aidodys est une application en ligne qui permet d'adapter les textes selon plus de 80 caractéristiques différentes. Il permet de créer un profil avec les paramètres nécessaires pour chaque utilisateur. Il peut s'utiliser pour adapter la lecture de pages internet, mais aussi pour lire des fichiers Word, OpenOffice, PDF, etc...
L'application propose un essai gratuit de 10 jours, puis un abonnement mensuel pour bénéficier du service.
La lecture ou rétroaction vocale⚓
Définition :
La lecture vocale s'applique sur des documents de type traitement de texte (doc, html, pdf, ...).
Selon les logiciels employés, le texte pourra être lu paragraphe par paragraphe, ligne par ligne... en fonction des choix pédagogiques réalisés par l'enseignant et la vitesse de lecture pourra être modulée.
Sa mise en œuvre requiert un travail d'adaptation des documents pédagogiques en utilisant le format informatique (repères colorés, ergonomie du document).
Conseil :
Il est nécessaire de travailler en parallèle la gestion mentale des informations et les procédures de lecture pour une bonne compréhension. En effet, on constate que, sans ces pré-requis, beaucoup d'élèves adoptent des attitudes de réception passive des informations.
Plusieurs outils gratuits ou payants existent :
Les logiciels gratuits⚓
La fonction vocale de Word⚓
Il est possible de paramétrer le logiciel Word (à partir de la version Microsoft Office 2010) afin d'activer la fonction vocale.
Cette lecture est linéaire et l'élève n'a pas la possibilité de gérer sa lecture.
Pour connaître la procédure d'activation de cette fonction : support Office
Le logiciel Balabolka⚓
Il permet de lire un texte à haute voix. La vitesse et le timbre de la voix peuvent être très facilement réglés avec un curseur. L'élève peut mettre sur pause, arrêter, remettre le curseur au début de la phrase qu'il veut entendre.
Balabolka prend en charge la plupart des formats textes : on peut ouvrir sous Balabolka des fichiers Word (doc, docx), OpenOffice ou LibreOffice (odt), pdf, rtf, txt.
Il propose aussi la possibilité d'exporter le texte en fichier audio MP3 ou WAV en intégralité ou en blocs fractionnés.
L'élève peut taper un texte et en vérifier le sens grâce à la synthèse vocale. Ce texte peut être enregistré au format texte (txt) puis être ouvert et mis en page avec un traitement de texte : Word, OpenOffice, OpenOffice for Kids, etc...

Les icônes permettant de lire le texte, faire une pause et stopper la lecture sont les suivantes elles se trouvent dans la barre d'outils.
Voici l'icône qui vous permettra d'ouvrir une fenêtre d'enregistrement du fichier audio. Il vous suffira de choisir l'emplacement où vous souhaitez stocker le fichier dans votre ordinateur ainsi que le format du fichier de sortie (mp3, wav,...) en cliquant sur type.
Cette icône sert simplement à sauvegarder le texte au format .txt ou au format .bxt (texte lisible uniquement avec le logiciel Balabolka).
Complément :
Logiciel payant⚓
Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale⚓
Définition :
Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture pour personnes souffrant de troubles Dys (dyslexie , dysphasie). Il inclut le module CoupeMots ainsi qu'un module de lecture et de reconnaissance vocale. Dys-Vocal est compatible toute version Windows PC et tablette.
De 27 € à 276 € selon le nombre de postes : Prix, téléchargement et paiement des licences DYSLOGICIEL.
Conseil :
L'ordinateur sur lequel vous installez Dys-Vocal doit être équipé d'un casque, pour ne pas perturber les autres élèves de la classe, et d'un micro. Le casque-micro est la meilleure alternative.
Complément :
Site du logiciel Dys-Vocal : téléchargement, FAQ, didacticiels, etc...
Manuel d'utilisation au format PDF.
Dys-Vocal possède différents modules :
Coupe-Mots⚓
Le logiciel Coupe-Mots intégré dans Dys-Vocal est conçu pour aider les enfants Dys (dyslexiques et/ou dysphasie) dans l'apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes . Coupe-Mots traite les finales muettes et permet d'isoler des sons complexes ou de traiter des lettres particulières.
Coupe-Mots dispose de la police Open-Dyslexic et de fonctions de mise en forme (fonctions d'espacement de caractères, d'espacement de mots, de modification d'interlignes, barres de début et fin de ligne).
Ces aménagements permettent de faciliter la lecture des personnes souffrant de dysphasie ou de dyslexie.
SDVocal⚓
SDVocal, intégré dans Dys-Vocal, est un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application (éditeur, page web , mail) . Ce logiciel dispose également d'un module de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s'écrivant alors directement dans l'application choisie. L'éditeur de SDVocal dispose également du retour vocal de la saisie sur clavier.
ScribeDico⚓
ScribeDico, intégré dans Dys-Vocal, est un logiciel permettant de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots à partir des premiers caractères saisis. Il y a en plus un retour vocal de la saisie sur clavier. Il a été développé pour faciliter et accélérer la saisie au clavier. Le complément du mot suggéré peut être inclus en grisé, directement dans l'éditeur de Dys-Vocal.
Logiciel Dys-Mots⚓
Le site Dys-Vocal propose également le logiciel Dys-Mots, application permettant de travailler dans un environnement ludique. Un clavier virtuel permet de composer des textes ou d'effectuer des exercices (français, mathématiques) sur une grille magnétique. Le texte composé est lu par voix de synthèse vocale au fur et à mesure de la saisie par l'enfant.
Les synthèses vocales des tablettes⚓
Définition :
La synthèse vocale des tablettes est très performante. Elle fonctionne essentiellement en wifi.
Sur Androïd⚓
La synthèse vocale doit être paramétrée au préalable.
Une fois que c'est le cas, elle pourra être utilisée quelle que soit l'application ouverte.
Une icône micro apparaîtra à gauche de la barre d'espace du clavier virtuel.
La particularité sur Androïd c'est qu'il est possible de télécharger un pack de ressources qui permet d'utiliser la synthèse vocale hors connexion. Attention, ce pack est lourd et peut, selon la capacité de la tablette et la quantité d'applications installées, ralentir la tablette.
Méthode : Paramétrer la synthèse vocale sur Androïd
Dans l'onglet Paramètres → Onglet Contrôle → Langue et saisie → Option synthèse vocale.
Choisissez un des deux moteurs de voix (TTS) et appuyer sur la roue dentée de droite.
Choisissez la langue et télécharger le pack.
Sur Ipad⚓
La synthèse vocale Siri est performante et ne fonctionne que si la tablette est connectée au wifi.
Méthode :
Pour paramétrer Siri c'est ici
La prédiction de mots⚓
Définition :
Cette fonctionnalité est souvent associée à un dispositif de lecture vocale.
Elle permet de compléter automatiquement un mot dont on a écrit la ou les premières lettres. A chaque lettre saisie au clavier, une liste de mots possibles s'affiche et s'adapte en temps réel, en continu, à chaque nouvelle lettre saisie.
Attention :
Intégrer la prédiction de mots doit être réfléchit en amont. En effet, son utilisation requiert des compétences de transcription des sons. De plus, la surcharge cognitive due à l'utilisation de la prédiction de mots peut amener l'élève à perdre le fil de son propos et l'outil devient alors un frein pour l'élève.
Les outils les plus utilisés sont :
Le logiciel Antidote (payant)
Le logiciel Dicom (gratuit) développé par ICOM'Provence, association loi 1901 créée en 2001 et reconnue d'intérêt général, qui gère un centre de ressources informatiques, de conseils, de formations et d'aide techniques.
Il s'agit d'un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte tel que Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer... ainsi que tout autres logiciels ou l'utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d'adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée).
Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre ICOM de Lyon. Le développement a été repris par un des développeurs de ICOM'Provence, Ugo Marotte.
La prédiction de mots est intégrée à tous les claviers des outils nomades. Vous pouvez toutefois les désactiver si vous le souhaitez.
Matériel pour l'aide aux apprentissages⚓
Les mallettes EDEIS⚓
Le pôle EDEIS de Corrèze et l'atelier CANOPE 19 ont collaboré pour établir une liste d'outils et de matériel susceptibles d'aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages ainsi que ce document d'accompagnement en ligne.
Définition : Le pôle EDEIS, qu'est-ce que c'est ?
Les outils contenant ce cadre sont une sélection du pôle EDEIS.
Les outils qui ne contiennent pas ce cadre sont des propositions alternatives ou présentent des objets qui ne peuvent être qu'individuels (objets à mastiquer par exemple).
Complément : Questionnaire d'enquête sur l'utilisation du matériel

Afin de faire évoluer et de mettre régulièrement à jour les outils des mallettes EDEIS et leurs fiches d'accompagnement, il est demandé aux utilisateurs de bien vouloir compléter le questionnaire en ligne sur Framasoft (un questionnaire par outil). Cela ne prend que peu de temps, les outils et les troubles des apprentissages sont déjà listés et n'ont plus qu'à être sélectionnés ou cochés, seuls les remarques et commentaire vous demanderont un peu de temps, mais soyez brefs et allez à l'essentiel et au plus pertinent. Ce questionnaire est anonyme pour l'élève, de même que pour l'enseignant(e) s'il ou elle le désire.
Élèves ayant des problèmes d'organisation⚓
Time timer⚓
Un outil simple d'utilisation pour gérer son temps de travail. Il faut tourner le disque rouge pour indiquer la durée d'une tâche. La partie visible du disque diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule jusqu'à disparaître. Un bip sonore prévient que le temps imparti est écoulé.
Existe en plusieurs tailles pour un usage individuel ou pour toute la classe.
Troubles des apprentissages :
Élèves ayant des problèmes d'organisation et d'attention. Cet outil les aide à rester concentrer sur la tâche.
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Élèves ayant des problèmes d'attention et de concentration⚓
Les fidgets⚓
Définition :
Les fidgets sont des objets à manipuler qui permettent de diminuer le stress de l'élève pour lui permettre une meilleure concentration.
Attention :
Les élèves, en manipulant les fidgets, risquent de parfois les mettre en bouche. Ils sont donc réservés à un usage individuel.
Complément :
Dans les grandes papeteries qui possèdent un rayon arts plastiques, il est possible de trouver des objets, certes moins adaptés, mais qui peuvent faire office de fidgets : languettes en caoutchouc, embouts de crayons ... il faut chercher et tester !
Crayons fidgets⚓

EN SAVOIR PLUS : catalogue Hoptoys
Embouts à manipuler et à glisser sur des crayons : écrous de différentes formes à tourner, autres formes pour occuper les mains, réduire le stress en classe et aider à la concentration.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Fidget twist⚓

Petit fidget très discret qui peut être tordu pour créer de nombreuses formes et figures. Les blocs en bois sont attachés ensemble grâce à un élastique qui permet de les bloquer et de les orienter. La manipulation permet de réduire le stress pour aider à la concentration.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Fidget boinks⚓
Les fidgets Boinks sont composés d'un tube en filet souple dans lequel se trouve une bille. Les élèves font naviguer cette bille d'un côté à l'autre dans un mouvement perpétuel. Totalement silencieux.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Fidget klixx⚓
Ce fidget est composé de 32 maillons en rouge et noir. L'élève peut le tordre, l'étirer, faire des boucles ou encore le mettre en boule ! Il émet un petit bruissement discret à chaque mouvement.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Balle à modeler⚓
Cette balle en polymère souple, léger et très doux au toucher reprend sa forme initiale après qu'on l'ait pressée. Elle s'utilise comme fidget anti-stress totalement silencieux et discret.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Objets à mastiquer⚓
Définition :
Pour réduire leur stress, les élèves ont souvent besoin de mettre en bouche des objets et de les mastiquer (crayon, stylo, règle, etc...). Cela peut s'avérer dangereux : risques pour la dentition, fuite d'encre dans la bouche, etc... Il existe des objets à mastiquer sans danger, plus ou moins durs et résistants. En voici deux exemples, mais il existe de nombreux autres modèles.
Attention :
Comme ces objets sont mis en bouche, ils sont réservés à un usage individuel.
Collier de mastication Ark Brick - lisse⚓
Ce collier offre une solution discrète aux enfants ayant un besoin irrépressible de mastiquer et les aident à s'autoréguler et se concentrer. Plusieurs densités :
rouge et violet (souple)
vert et turquoise (moyen)
bleu et lavande (dur)
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Embout de stylo à mordiller Ark Krypto⚓
Cet embout se glisse sur le bout des stylos afin de répondre aux besoins de mordiller des enfants et les aider à se concentrer. Plusieurs densités :
souple (Violet - Rouge)
moyen (Vert fluo - Noir -Turquoise)
dur (Bleu - Lavande -Vert).
Dimension : 7,3 cm.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Rester assis et se concentrer : les coussins⚓
Définition :
Pour les élèves qui s'agitent sans arrêt sur leur chaise et ne trouvent pas une bonne position, ce qui nuit à leur concentration, des coussins peuvent améliorer la situation en ajoutant un confort, en créant une assise dynamique et en stimulant les muscles.
Coussin dynair rond⚓
Coussin à gonfler et à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Mieux assis, les élèves bougent moins sur leur chaise, ce qui aide à une meilleure concentration.
Remarque : pompe non fournie
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Coussin ergonomique Dynair⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Ugodys
Le coussin ergonomique Dynair offre aux enfants un confort et une stimulation au niveau de leur assise.
2 surfaces: une plane à poser contre le siège et une autre avec des picots à placer en contact des muscles fessiers pour une stimulation tactile : l'enfant est en permanence sollicité ce qui l'aide à se concentrer lors des activités scolaires. De plus la matière absorbe les vibrations diminuant ainsi les bruits quand l'enfant bouge. Le reste de la classe n'est pas perturbé.
Le coussin est gonflé à bonne pression
Pompe fournie.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
S'isoler du bruit ambiant⚓
Les élèves souffrant d'hypersensibilité au bruit (EIP, spectre autistique) ou déconcentrés par ce qui se passe autour d'eux (TDAH) peuvent avoir besoin de s'isoler des bruits de la classe, mais aussi de la cantine, pour une meilleure attention.
Casque anti-bruit⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Hoptoys
Ce casque anti-bruit permet une réduction sonore de 22 dB. Il est léger, résistant et réglable. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Spectre autistique
Éviter les chutes d'objets⚓
Les élèves ayant un déficit de l'attention ont tendance à avoir des gestes brusques et faire tomber les objets de leur table. Des tapis anti-dérapant peuvent réduire ces chutes d'objets et les bruits dérangeants pour la classe qui en résultent.
Set de table anti-glisse Dycem⚓
Ce set de table est fabriqué à partir d'une matière souple anti-glisse qui permet de stabiliser tous les objets posés dessus : il réduit les chutes de crayons, de tubes de colle ou autres objets. Sans latex, il évite les problèmes d'allergie. Facilement lavable. Existe en plusieurs tailles.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Dyspraxie
Feutres avec capuchons accrochables⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue MaterielDys
Ensemble de 12 feutres munis de petits anneaux sur leur capuchon et d'un lacet plastique. Les capuchons s'enfilent dans le lacet plastique : plus de capuchons perdus ou qui tombent par terre !
Les feutres sont équipés d'une zone de préhension antidérapante.
Leur forme aplatie à l'extrémité leur évite de rouler et de tomber de la table.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Dyspraxie
Élèves ayant des problèmes de manipulation et de motricité⚓
Définition :
Les élèves souffrant de troubles de la motricité fine ont besoin de matériel adapté pour l'écriture, tracer ou mesurer, découper, etc...
Tenir et retenir des objets⚓
Set de table anti-glisse Dycem⚓
Ce set de table est fabriqué à partir d'une matière souple anti-glisse qui permet de stabiliser tous les objets posés dessus : il réduit les chutes de crayons, de tubes de colle ou autres objets. Sans latex, il évite les problèmes d'allergie. Facilement lavable. Existe en plusieurs tailles.
Troubles des apprentissages :
TDAH
EIP présentant des TDA
Dyspraxie
Poignée pour règle⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Hoptoys
Tracer et mesurer⚓
Règle avec poignée⚓
Très solide, cette règle a été spécialement conçue pour les enfants ayant une coordination difficile. Sa grosse poignée en forme de crocodile offre une prise en main très facile. Sur un bord, une graduation simplifiée pour les premières mesures, sur l'autre bord, graduation normale jusqu'à 30 cm.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Règle anti-glisse⚓
Sa matière antidérapante « Grip System » sur les deux faces permet une bonne prise par l'enfant et évite de glisser sur la feuille. Les graduations sont bien lisibles.
La règle est ergonomique pour une bonne position des doigts. Au revers de la règle, des picots en matière antidérapante assurent un bon maintien sur la feuille.
Dimension : 20 cm.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Équerre EKER⚓
Cette équerre, munie d'une poignée, possède une graduation sur ses bords internes et externes avec le zéro placé aux sommets des angles droits.
L'outil permet une utilisation aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Compas BULLSEYES⚓
Cette équerre, munie d'une poignée, possède une graduation sur ses bords internes et externes avec le zéro placé aux sommets des angles droits.
La partie ronde transparente et pivotante se place sur le centre du cercle. Le curseur rouge se règle à la dimension du rayon du cercle.
L'outil permet une utilisation aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Thamographe aimanté⚓
Définition :
Le thamographe est un outil de mesure et de traçage tout-en-un intégrant un trace-cercles rapide, précis, et sans aucune pointe, un rapporteur, des règles graduées, et deux systèmes d'équerre.
Le thamographe est un instrument de mesure et de traçage de figures géométriques qui remplace la règle graduée, l'équerre, le compas (sans pointe), et le rapporteur. La version aimantée permet de tracer des cercles avec une seule main.
Attention : le thamographe doit s'utiliser avec la feuille G-Udys qui sert de support aux outils magnétiques.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Règle aimantée G-UDYS⚓
Cette règle est souple, les chiffres sont grossis afin de faciliter leur lecture, les centimètres et demis centimètres sont mis en valeur afin d'aider au repérage.
Attention : la règle aimantée doit s'utiliser avec la feuille G-Udys qui sert de support aux outils magnétiques.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Équerre aimantée G-UDYS⚓
Cette équerre est souple, les chiffres sont grossis afin de faciliter leur lecture, les centimètres et demis centimètres sont mis en valeur afin d'aider au repérage. Se vend aussi par lot de 10.
Attention : l'équerre aimantée doit s'utiliser avec la feuille G-Udys qui sert de support aux outils magnétiques.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Feuille G-UDYS A4⚓
Kit UDYS⚓
Découper⚓
Ciseaux easy-grip⚓
Ces ciseaux très légers s'utilisent en pressant d'un côté le pouce et de l'autre les doigts restant. Grâce à leur ressort, les ciseaux se rouvrent dès que l'on ne presse plus.
Livré avec capuchon de protection pour le rangement.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Ciseaux zéro effort⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Hoptoys
Claviers et souris adaptés⚓
Clavier clevy⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Hoptoys
Ce clavier très robuste possède de grosses touches de couleurs différentes selon le type de touche afin d'en faciliter le repérage visuel. La clarté de son agencement facilite la reconnaissance des lettres.
Il est équipé d'un port USB/PS. Compatible PC/MAC.
Dimension du clavier 48 x 18 x 4 cm.
Dimension des touches 2 x 2 cm.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Souris Bigtrack Plus⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Hoptoys
La souris idéale pour les utilisateurs ayant des problèmes de motricité fine ou de coordination :
Une grosse boule jaune pour déplacer la souris
Deux contacteurs bleus pour clic gauche et clic droit
Compatible PC et MAC.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Élèves ayant des problèmes d'écriture⚓
Définition :
Dans le cas d'une dysgraphie ou d'une dyspraxie, l'écriture et, surtout, la prise en main du stylo ou du crayon, est une véritable difficulté pour l'élève. Il existe différents outils d'adaptation : manchons à enfiler, crayons et stylos ergonomiques, etc...
Complément : Solukit écriture
Solukit écriture :
Il est possible d'acheter les différents outils présentés ci-dessous, sauf le criterium Penagain et les crayons de couleur, sous la forme d'un kit :
1 assortiment de 3 Grippits multi-tailles
1 Combi-Pack de 12 manchons
10 crayons triangulaires
1 Penagain
1 pochette de rangement
Combi-pack de manchons⚓
Ensemble de 12 manchons différents à enfiler sur le crayon pour trouver celui qui correspond le mieux à l'élève pour améliorer son écriture :
2 manchons "tri-go"
2 "grippies"
2 "triangulaires"
2 "confort rainurés"
2 "solo"
2 "géants ultra"
Une fois avoir trouvé le ou les manchons adaptés, il est possible de commander chaque modèle sur la catalogue Hoptoys (par lot de 5 à 10).
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Dysgraphie
Lot de grippits 3 tailles⚓
Articulé, le grippit se fixe au stylo par sa partie rainurée et l'anneau rotatif permet d'y glisser le doigt. Il apporte une solution aux personnes souffrant de faiblesses musculaires ou de difficultés de préhension.
Diamètres de 1,5 cm, 2 cm et 2,5 cm.
Une fois avoir trouvé la taille de grippit adaptée, il est possible de commander chaque modèle sur la catalogue Hoptoys (par lot de 3).
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Dysgraphie
Ring-pen ultra⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Ugodys
le Ring-Pen Ultra est un outil ergonomique aidant les enfants à la prise en main des crayons. Le stylo est alors maintenu sans effort par l'enfant.
On passe l'anneau sur l'index ce qui permet d'avoir une bonne tenue de l'ensemble. L'écriture se fera avec plus de souplesse car le stylo est désaxé par rapport au deuxième rayon de la main. Il y aura donc une diminution de la fatigabilité. La prise en main est agréable de par sa matière. On peut l'utiliser aussi bien pour écrire que pour peindre ou colorier (diamètre compatible).
Le Ring-Pen Ultra est un support ergonomique pour droitier.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Dysgraphie
Stylo Penagain⚓
Ce stylo a une forme ergonomique pour une préhension en pince sans effort pour l'utilisateur. Le geste devient naturel : plus de fatigue ou de crispation !
La recharge d'encre noire est vendue séparément par lot de 2 sur le site Facilavie.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Dysgraphie
Criterium Penagain⚓
Ce criterium a une forme ergonomique pour une préhension en pince sans effort pour l'utilisateur. Le geste devient naturel : plus de fatigue ou de crispation ! Il remplace un crayon et est livré avec 5 mines supplémentaires.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Dysgraphie
Stylo Stabilo easy original⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue Hoptoys
Roller ergonomique possédant une zone grip antidérapante avec empreintes préformées pour guider le positionnement des doigts. Il permet une écriture fluide sans tâche, ni bavure. Existe en version droitier (bleu) et gaucher (orange/noir).
Les recharges d'encre bleue peuvent s'acheter par lot de 3 sur le catalogue MaterielDys.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Dysgraphie
Crayon papier Stabilo easygraph⚓
Les encoches inclinées présentent sur tout le crayon rendent sa préhension plus facile. Crayon Graphite HB, mine de 3,15 mm de diamètre, en bois de qualité supérieur se taillant facilement.
Existe en version droitier ou gaucher.
Troubles des apprentissages :
Dyspraxie
Dysgraphie
12 crayons de couleur Stabilo easy⚓
Élèves ayant des problèmes de lecture⚓
Élèves ayant des problèmes de lecture⚓
Dans le cas d'une dyslexie, la lecture (sens de la lecture, repérage des lignes, etc...) est une difficulté. Il existe des outils d'adaptation sous forme de différentes réglettes ou de calques colorés.
Solukit lecture⚓
Pour des enfants ayant des problèmes de lecture, certains outils peuvent faciliter l'exercice. Ce kit contient :
2 fenêtre de lecture équipée d'un espace ne laissant apparaître qu'une ligne de texte à la fois
2 guide de lecture : l'œil se focalise sur le texte souligné, laissant au lecteur une vision partielle du reste du texte grâce à la transparence du plastique. Le pointeur en forme de flèche indique le sens de lecture vers la droite
2 surligneur de texte transparent qui atténue le contraste du texte blanc sur noir et rend la lecture plus confortable en réduisant le stress visuel
2 pointeur surligneur qui permet de lire une ligne de texte à la fois mais ne cache pas le reste du paragraphe. Le doigt pointé vers la droite indique le sens de la lecture
Chacun de ces outils peut être commandé séparément par lot de 10 ou 12.
Troubles des apprentissages :
Dyslexie
Réglette de lecture⚓
Filtres de couleur à superposer sur un texte pour faciliter la lecture.
En deux coloris, cette réglette offre un confort de lecture pour les enfants présentant une dyslexie. Elle augmente la vitesse et la précision de lecture, la compréhension d'un texte et la durée d'attention. Elle évite ainsi les confusions entre les lignes. Le guide de lecture est composé de trois parties :
Une bande opaque séparant deux bandes transparentes colorées de tailles différents (étroite et large).
La bande étroite (environ 1 cm) permet de suivre ligne par ligne le texte.
La bande large (environ 4 cm), offre une vision d'ensemble du texte.
Troubles des apprentissages :
Dyslexie
Calque de couleur overlay⚓
Filtre de couleur au format A4 pour focaliser la lecture sur une partie du texte : un chapitre, un paragraphe, etc...
Simples d'utilisation, les filtres de couleur sont à superposer sur des textes. Ils permettent une lecture plus confortable pour les enfants dyslexiques. Ils favorisent la vitesse et la précision de lecture, la compréhension d'un texte et la durée d'attention.
Le fond blanc de page est alors "remplacé" par la couleur du calque.
L'overlay possède un côté brillant et un côté mat. Ce dernier a l'avantage d'atténuer considérablement les lumières environnantes réfléchissantes.
Troubles des apprentissages :
Dyslexie
Guide de lecture⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue MaterielDys
Lot de 3 guides de lecture colorés pour enfant dyslexique composé :
d'une bande plus large opaque qui cache le texte au dessus et en dessous
d'une bande étroite transparente qui laisse apparaître une seule ligne ( 3 interlignes : 10mm, 7mm, 5mm)
Dimension : 20 cm x 7 cm
Troubles des apprentissages :
Dyslexie
Règle de lecture Dyslexie -Double utilisation⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue MaterielDys
Ce guide de lecture est composé :
d'une bande étroite teintée bleue de 1 cm qui laisse apparaître une ligne
d'une bande opaque grise de 3,5 cm pour cacher le texte du dessous afin de suivre unique la ligne demandée.
d'une bande transparente qui laisse apparaître un paragraphe de 8 à 10 lignes
Cet outil s'utilise dans les deux sens : bande bleue ou bande transparente au-dessus ou au-dessous.
Dimension : 20 cm x 7 cm
Troubles des apprentissages :
Dyslexie
Règle loupe de lecture⚓
EN SAVOIR PLUS : catalogue MaterielDys
Cette règle propose un agrandissement x1,5 avec une fenêtre pour agrandissement x3. Elle possède une poignée concave pour faciliter la manipulation et une ligne rouge pour suivre la phrase à lire. Elle est livrée avec une housse de protection.
Dimension : 25 cm
Troubles des apprentissages :
Dyslexie
Où se procurer du matériel spécialisé ?⚓
Où se procurer du matériel spécialisé ?⚓
Certains outils peuvent se trouver dans des grandes papeteries ou sur les catalogues de fournitures scolaires, en particulier pour le matériel de marques courantes (Maped, Stabilo, etc...), mais pour l'essentiel, il faudra commander le matériel en ligne sur des sites internet spécialisés.
Hoptoys⚓
Définition :
Cette entreprise propose de nombreux produits pour les EBEP, mais aussi pour l'éveil, la motricité, l'autonomie, etc...
Accéder au site Hoptoys
Ugodys⚓
Définition :
Cette entreprise propose des produits pour les différents troubles des apprentissages : toubles dys, TDAH, EIP.
Notre genèse⚓
C'est l'histoire d'un petit bonhomme souriant, toujours joyeux et affectueux.
A 2 ans, il commence à se démarquer des autres enfants par sa curiosité. A 3 ans et demi, il lit si bien qu'on reproche même à ses parents de le surstimuler. Décalage entre son monde, réel, et celui des autres... Quelle désynchronisation !
Ses yeux ne sont plus pétillants comme avant, son sourire s'efface, il perd confiance en lui, et surtout en l'adulte. Alors il se bloque et, pour se protéger, il devient agressif ; il ne comprend pas ce monde qui n'avance pas.
A 6 ans, il est reconnu enfant ”APIE” (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion), terme emprunté à Jean-François Laurent. Il a du mal à s'adapter, il souffre intérieurement.
Et comme rien n'arrive jamais seul, un handicap invisible ronge également ce petit garçon : la Dyspraxie... L'éléphant dans un magasin de porcelaine !
Alors on s'adapte, on pense différemment, on imagine des trucs, on bricole...
Au fil des années, une idée émerge : faire profiter de notre expérience les parents qui, comme nous, se retrouvent face à un mur, en partageant avec eux les inventions, les outils qui fonctionnent, les astuces...
Décision est alors prise de créer notre propre entreprise, afin de répondre aux besoins des enfants présentant un trouble des apprentissages.
De l'aide ? « Ne t'inquiète plus bonhomme, papa déplacera des montagnes pour toi »
C'est ainsi qu'Ugodys prend forme, s'informe et se renforce, grâce à son réseau de professionnels, à ses partenaires collaborateurs, aux professionnels de santé et d'éducation et aux associations...
UDYS⚓
Définition :
UDYS élabore et propose du matériel spécialisé et ergonomique, mais aussi des logiciels et des applications.
L'esprit UDYS⚓
Udys est une société innovante proposant des solutions adaptées pour tous, dans divers apprentissages.
Développée par des ergothérapeutes et des ingénieurs, Udys crée des outils modernes et originaux afin :
D'accompagner certains apprentissages scolaires
De compenser diverses difficultés rencontrées lors de ces apprentissages et/ou d'aider à la rééducation
L'accès à la lecture et à l'écriture est fondamentale. Elle apporte une véritable ouverture sur le monde ainsi qu'une possibilité plus notable d'expression de ses idées.
Udys élabore et développe des solutions et des outils pour apprendre autrement.
MaterielDys⚓
Définition :
MaterielDys est spécialisé dans les troubles dys : matériel adapté, jeux, livres, etc...
Accéder au site MaterielDys
Association DYS-POSITIF⚓
Définition : Découvrir l'association
L'association DYS-POSITIF, qui a été créée il y a quelques années par des enseignants spécialisés et des parents d'élèves, vient en aide aux enfants ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie, TDA(H).
Ces enfants ont besoin d'une pédagogie différenciée : exercices et leçons adaptés, privilégier l'oral pour certains troubles,... A ce jour, très peu d'enseignants y sont formés.
De nombreuses fiches pédagogiques, adaptées dans le fond et dans le forme, sont disponibles en téléchargement sur le site internet de l'association. Vous y trouverez notamment des cartes mentales, des exercices, des leçons, des lectures, des cahiers de vacances, des sous-mains,... en français et mathématiques.
Accéder au site de l'association DYS-POSITIF qui propose entre autre un choix de fournitures adaptées à commander sur Amazon
Littérature de jeunesse adaptée et ressources didactiques⚓
Certains éditeurs et des associations se sont penchés sur le problème de l’accessibilité à la littérature de jeunesse pour les élèves souffrant de troubles dys, en particulier les dyslexiques et dysphasiques. Vous trouverez ci-dessous des documents de synthèse ou des liens vers des éditeurs.
Pirouette éditions est plus spécialisé dans les supports didactiques en provenance de différents pays francophones, en particulier le Québec où la prise en compte des troubles des apprentissages est très avancée.
Répertoires de ressources⚓
Littérature de jeunesse en format numérique et audio⚓
Ce document référence des ressources gratuites de textes libres de droit ou des ressources payantes. Les ressources gratuites sont parfois accompagnées de fichiers audio MP3 et sont téléchargeables sous différents formats (doc, pdf, txt, ...). En téléchargeant ces textes, vous pouvez ensuite les faire écouter en utilisant la fonction vocale de Word ou en utilisant le logiciel Balabolka (voir chapitre Des logiciels pour compenser les handicaps).
Deux sites pour télécharger des ressources audio gratuitement :
Litterature Audio.com : livres audio gratuits à écouter et télécharger
Livres et albums pour dyslexiques⚓
Document de synthèse sur les titres et éditeurs de livres pour dyslexiques.
ANAPEDYS - Association Nationale des Associations de Parents d'Enfants DYSlexiques⚓
L'association ANAPEDYS propose des conseils et des références pour des livres adaptés aux enfants dyslexiques.
Éditeurs de littérature de jeunesse adaptée⚓
La poule qui pond⚓
La poule qui pond, Éditeur d'albums jeunesses à Clermont-Ferrand, édite des livres syllabés (les syllabes sont repérées par des couleurs différentes) à destination des enfants dyslexiques.
Éditions La Plume de l'Argilète⚓
La Plume de l'Argilète est une petite association familiale à but non lucratif, créée en 2010. Ses membres agissent en qualité de bénévoles, et ne perçoivent aucune rémunération pour le travail qu'ils fournissent. Ils font cela pour la passion de la lecture et de l'écriture, et militent pour un meilleur accès aux livres, que cela soit en termes de prix ou d'ergonomie.
L'imprimerie est assurée pour certains ouvrages par la présidente de l'association, Jennifer, qui a mis à sa disposition son temps, son argent et sa maison pour développer cette activité qui permet à l'association de recueillir des fonds, via les impressions personnelles ou les éditions. Les impressions sont réalisées une par une, et les livres fabriqués à la main. Mais de plus en plus, notre association s'ouvre sur des professionnels du secteur du livre (libraires, médiathèques...) et nos besoins évoluent : la majorité de notre catalogue est à présent confectionné par un imprimeur professionnel.
La Plume de l'Argilète militant pour l'éducation des jeunes, et dans l'optique d'accessibilité du livre, nous proposons aussi des livres audio (support CD ou MP3) et grands caractères à bas prix par le biais de téléchargements mp3 (maximum 4€) et ebooks (tous au prix unique de 2.68€). Nous éditerons prochainement des livres en braille. Dans ce but, nous avons participé en 2012 au Trophée de Jeunes qui Osent, organisé par le Crédit Mutuel. Nous y avons obtenu la première place locale, et le deuxième prix interfédéral, soit 2000€, pour financer notre projet Bibliobraille. Le budget total de ce projet est de 5000€, aussi nous avons démarché nombre de Conseils Généraux ou Régionaux, mairies, banques, associations, fédérations. Malheureusement, aucune subvention ne nous a été accordée pour finaliser ce projet. Nous avons donc reconduit notre participation au Trophée des Jeunes qui Osent pour cette année 2013.
Ce projet se présente comme suit :
L'association La Plume de L'Argilète avait dès le départ pour vocation de faciliter l'accès à l'écriture aux jeunes écrivains en herbe et de les inciter à lire. Cependant nous n'avions pas la possibilité d'offrir un accès à la littérature à l'ensemble des jeunes ! La lecture est aujourd'hui difficilement accessible aux non-voyants et tout particulièrement aux enfants atteints de cécité, ceci essentiellement pour des raisons financières. Nous nous proposons donc de rendre la lecture plus accessible aux non-voyants en transcrivant des livres en braille. Nous comptons donc investir dans un logiciel de traduction Noir-Braille, Braille-Noir et dans une imprimante pour le braille. Nous comptons ainsi faciliter l'accès à la culture aux lecteurs non ou malvoyants en leur imprimant les livres déjà édités par l'association.
Aussi, nous proposons depuis juin 2013, des livres spécifiques en police Dyslexie©, au sein d'ouvrages adaptés aux lecteurs dyslexiques.
Ce choix particulier d'orientation de nos éditions adaptées, est dicté par les métiers des membres fondateurs de l'association : sur huit membres, nous comptons trois infirmiers, une sage-femme et un psychothérapeute. Deux autres membres sont issus du milieu juridique (greffières en chef), et le dernier est étudiant ingénieur en nanotechnologies, nous apportant donc des connaissances techniques non négligeables, notamment sur l'utilisation et l'entretien de nos machines (et par la suite de l'imprimante braille).
Vous le comprendrez donc, nous avons les connaissances nécessaires à l'élaboration de livres ergonomiques et destinés à un public mis en marge de la lecture par les grosses sociétés d'édition, ne voyant pas un public suffisamment large pour y consacrer un budget suffisant.
Nous éditons à l'heure actuelle : des livres en Grands Caractères, des livres audio, des livres en police Dyslexie©, un ouvrage autour de l'autisme, ainsi que tous nos ouvrages en forme "classique".
Les éditions Tom Pousse⚓

Les Éditions Tom Pousse et Tom Pousse interactive ont pour vocation de fournir depuis une dizaine d'années aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui contribuent à assurer une bonne scolarité aux élèves du primaire :
des ouvrages suscitant, à partir d'expériences pédagogiques concrètes, et à la lumière de l'avancée des neurosciences une réflexion sur le suivi nécessaire aux enfants en difficulté scolaire ou souffrant de troubles des apprentissages.
des contenus pédagogiques adaptés en version papier et numérique .
Livres Accès, le portail des livres pour tous⚓

Cette entreprise répertorie les livres adaptés et les références selon les différents troubles des apprentissages à l'aide de pastilles colorées : chaque couleur correspond à un trouble.
Ressources didactiques⚓
Pirouette éditions⚓

Cet éditeur proposent de nombreuses ressources et, en particulier dans sa rubrique orthophonie, des ouvrages à destination des EBEP.
Avec Pirouette Éditions découvrez les meilleurs éditeurs pédagogiques francophones. Que vous soyez éducateur, enseignant, orthophoniste, rééducateur ou parents, vous trouverez plus de 1000 ouvrages didactiques et jeux éducatifs inédits qui vous aideront à développer une véritable pédagogie de la réussite axée sur les besoins fondamentaux de l'enfant.
Les éditions distribuées :
Chenelière éducation (Québec)
La boîte à livres éditions (Québec)
Éditions atzéo (Belgique)
Éditions L'ARTICHAUT ! (Québec)
Éditions du CHU Sainte-Justine (Québec)
Midi trente éditions (Québec)
Les éditions fada ! (Suisse)
Annexes⚓
Ressources⚓
Ce document, en particulier la partie Outils numériques pour l'aide aux apprentissages, a été réalisé à partir du document Canoprof Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers réalisé par Canopé Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Ce document initial a été modifié et augmenté de plusieurs chapitres.
Par contre, certaines parties concernant les aides aux déficiences visuelles et les aides aux déficiences auditives n'ont pas été inclues dans ce document, mais vous pouvez les retrouver sur le site de Canopé Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon en cliquant sur le lien ci-dessus.
Autorisations d'utilisation d'images⚓
Pour réaliser ce document, les entreprises et associations suivantes ont donné l'autorisation à l'atelier CANOPE 19 pour utiliser des images issues de leur site ou de leur catalogue en ligne et pour insérer des liens :
Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP)
Entreprise UGODYS
Entreprise MaterielDys
Entreprise Hoptoys
Entreprise UDYS
Remerciements⚓
Je tiens à remercier :
Hélène Grandjean, professeur documentaliste au collège de la Triouzoune à Neuvic, et François Meynard, professeur documentaliste au collège Voltaire à Ussel, pour leur apport sur la partie concernant la littérature de jeunesse adaptée et les ressources didactiques.
Nathalie Suire, AVS au collège de la Triouzoune à Neuvic, dont les recherches de ressources sur les EIP et d'autres troubles, ainsi que ses remarques sur l'utilisation de matériel pour les TDAH qu'elle a pu expérimenter m'ont été grandement utiles.
L'équipe de l'atelier CANOPE 19 pour son aide technique concernant la maîtrise de Canoprof et ses remarques pour l'organisation et la mise en page de ce document.